Menu
Test produit

Comment protéger son matelas des acariens ?

Premiers responsables des allergies, les acariens figurent parmi les insectes que beaucoup de gens redoutent, surtout les parents. Un peu présents partout dans la maison, les acariens peuvent causer différentes maladies comme l’asthme ou les rhinites. Dans la plupart des cas, les particules produites par ces acariens se rencontrent surtout dans les matelas. En effet, nous pouvons en dénombrer plusieurs millions.

Quelles sont les mesures à prendre pour faire fuir les acariens de nos matelas ?

Si tu souhaites éloigner les acariens de ton matelas, commence par opter pour les bons gestes au quotidien. Cela va de soi mais il faut rappeler qu’un nettoyage périodique de tout ce qui relève de ta literie est indispensable, que ce soit pour ton matelas à toi ou celui de tes enfants. En général, les linges de literie doivent être lavés toutes les semaines. Pour que le lavage soit efficace, tu dois programmer ta machine à laver autour de 60 °C. Pour ce qui est des couvertures ou des couettes, elles doivent passer au lavage plusieurs fois dans une année. Personnelement, j’amène les couettes au pressing au moins une fois par an.

Certes, tu as bien nettoyé tous les linges relevant de la literie. Mais, malheureusement cela ne suffit pas pour protéger ton matelas des acariens. En effet, pour éviter que des particules s’accumulent sous ton lit, fais en sorte que ta chambre soit bien aérée. Cela évitera à l’humidité de s’y installer. Il est préférable que la chambre soit exposée à une température de 18 °C pendant un quart d’heure, par jour. Un petit coup d’aspirateur hebdomadaire est aussi idéal au niveau des lattes et du sommier.

Comment faire pour avoir une surface saine et sans acariens ?

Pour s’assurer que notre matelas est propre et sans acariens, il faut adopter de bons gestes pour la manipulation de nos housses. Une fois que ton matelas est propre et bien astiqué, couvre-le d’une housse antiacarienne. Celle-ci constitue un bon outil pour éviter que des particules, sources d’allergies, s’installent dans le matelas. Recouvrant le lit du dessus et du dessous, cette housse protège celui-ci de toutes les salissures. Il en va de même pour les moisissures et les autres microbes qui nuisent à ta santé et celle de tes enfants. Pense donc à protéger les lits de toute la maison avec des  housses de matelas pour éloigner les punaises de lit.

Idéale pour les personnes allergiques aux acariens, une housse intégrale ayant toute la qualité médicale est la meilleure option. Comme les linges de lit, les housses antiacariennes doivent être bien entretenues également. Cela évitera la propagation des particules responsables des allergies. Ces précautions commencent au moment où tu vas enlever la housse de ton matelas. Lorsque tu passeras ton aspirateur, assure-toi que celui-ci soit équipé d’un filtre pour les particules HEPA.

Pourquoi recourir d’une housse pour nous protéger des punaises de lit ?

Famille des Cimicidae, les punaises de lit figurent parmi les parasites que nous redoutons le plus, comme les acariens. Grâce au gaz carbonique produit par notre corps ainsi que la chaleur que celui-ci dégage, ces insectes parasites nous détectent très facilement. La plupart des temps, les punaises de lit profitent de la nuit pour nous attaquer.

Pour éviter que notre matelas soit dévasté par les punaises de lit, nous devons l’équiper d’une housse. Toutefois, celle-ci doit être très étanche. En effet, ces housses constituent une barrière pour empêcher le matelas d’être infesté de ces punaises.