Menu
Conseils

Mon bébé pleure en mangeant – Nos conseils

Depuis quelque temps, ton bébé pleure pendant ou après les repas ? Entre un biberon trop chaud, une tétine inadaptée, des remontées gastriques ou une intolérance au lait de vache, les raisons peuvent être nombreuses et il est important d’observer les moments où ces pleurs se produisent.

Voici quelques conseils pour t’aider à comprendre les causes de ces pleurs et calmer le bébé rapidement.

Le bébé pleure dès les premières gorgées

Si le bébé pleure dès les premières gorgées ou refuse le biberon, il est possible que ce soit dû à la forme de la tétine. Je te recommande d’utiliser des tétines physiologiques qui se rapprochent le plus de la forme naturelle du sein.

Si le problème persiste après avoir changé de tétine, tu devras vérifier que le bébé ne souffre pas d’un RGO (reflux gastro-œsophagien).

Le bébé pleure pendant le repas

Le bébé pleure pendant le repas, s’agite, déglutine ou repousse le biberon ? Une fois de plus, la tétine peut être mise en cause.

Des tétines, il en existe de toutes les formes, les matières et les tailles. Je te recommande d’essayer plusieurs modèles afin d’en trouver une qui convienne à ton bébé. Les tétines en caoutchouc ou en latex sont beaucoup plus souples que ceux en silicones.

Tu devras également ajuster le débit de la tétine en fonction du rythme de succion du bébé, sachant qu’une tétine peut avoir un débit lent, moyen ou rapide.

Le bébé pleure à la fin de la tétée ou du biberon

Si le bébé pleure à la fin de la tétée, c’est peut-être qu’il a trop mangé. Ce phénomène est commun chez les bébés gloutons qui ont tendance à boire beaucoup et rapidement sans faire de pauses. Leurs systèmes digestifs étant encore immatures sont sujets à des troubles digestifs récurrents (ballonnements, gaz, coliques, constipations). Tu devras donc faire plusieurs pauses pendant les biberons pour laisser le temps au bébé de digérer.

A lire également  Faut-il annoncer le prénom avant la naissance ?

D’autre part, il est important que ton bébé se sente rassasié après chaque repas. Tout le monde le sait, un bébé qui n’a pas assez mangé a tendance à pleurer.

Si les pleurs sont accompagnés de spasmes abdominaux, de cris ou que le bébé serre les poings et raidit ses jambes, c’est qu’il souffre de coliques. Dans ce type de situation, un petit massage peut aider à soulager les douleurs et l’inconfort.

Ces problèmes peuvent persister pendant les 3-4 premiers mois de la vie du bébé et vont s’atténuer au fur à mesure que ce dernier grandira. Mais dans le cas contraire, je te recommande de consulter un pédiatre.