Menu
Conseils

Conseils pour garantir la sécurité des enfants à la maison, pièce par pièce.

Dès que l’enfant commence à se déplacer seul, un nouveau monde s’offre à lui, fait de découvertes mais aussi de dangers ! Afin de laisser votre enfant explorer en toute sécurité sa maison, voici quelques conseils pratiques, pièce par pièce, pour accompagner son développement, sans prise de risque.

Cuisine

Pour un enfant, la cuisine apparait comme un merveilleux terrain de jeux et de découvertes ! Parce qu’elle regorge d’ustensiles et d’appareils en tout genre, elle intrigue les enfants autant qu’elle inquiète les parents, qui doivent redoubler de vigilance. Un premier conseil est de toujours garder cet espace rangé après chaque passage. Débranchez vos appareils électriques, surveillez les plaques de cuisson et autres sources de chaleur, ranger les produits ménagers en hauteur et utiliser des sécurités qui empêcheront l’ouverture de tous les placards et les tiroirs.

Salon

Lieu de rencontre et de détente en famille, le salon n’en est pas moins un espace qui comporte des risques pour les enfants en bas âge. Que vous aimiez y regarder la télévision ou écouter de la musique, soyez attentifs aux prises et aux fils électriques : cache-prises et boitiers sont vos alliés. Faites également attention aux risques de chutes d’objets lourds, tels que l’écran TV, les enceintes, ou tout type de décoration à portée de main. N’oubliez pas les objets cassants ou coupants, les plantes qui peuvent être toxiques, et les petits objets faciles à avaler comme les touches de télécommande.

Portes & Fenêtres

Nous avons tous été sujets ou témoins de la douleur d’un petit doigt coincé dans une porte. Cet accident, très fréquent, peut facilement être évité. S’il est difficile de lutter contre les courants d’air, les amortisseurs en mousse sont une façon simple d’éviter qu’une porte ne claque trop brutalement. Pensez aussi à utiliser des verrous de porte faciles à poser qui, en plus d’éviter de coincer les doigts, permettront de restreindre efficacement l’accès à certaines pièces ou objets. Disposés sur les fenêtres, ils préviennent des chutes.

A lire également  Faire un album photo : un moyen de garder des souvenirs de famille !

Chambre

Dans la chambre, comme dans le salon, pensez à « arrondir » les angles : portes de placards et meubles sont synonymes de blessures. Si vous n’aimez pas les meubles « arrondis », des protections d’angles feront l’affaire. Les armoires et autres meubles qui ne sont pas fixés aux murs présentent un danger. Dans ce sens, privilégier les rangements au sol pour éviter les chutes et des jouets exclusivement destinés aux enfants et adaptés à leurs âges. Enfin, que serait une chambre sans un lit ? Il doit être adapté à son âge et développement : une barrière de sécurité facilement installée garantira des nuits paisibles aux petits comme aux grands.

Salle de bain

En plus des produits ménagers, les produits de beauté sont toxiques en cas d’ingestion et doivent ainsi placés en hauteur ou dans des placards sécurisés. Idem pour les produits coupants tels que les coupe-ongles. Pensez également aux accessoires électriques (ou chauffants) qui au contact de l’eau s’avèrent très dangereux. Enfin, dans une salle de bain, l’ennemi numéro un c’est l’eau. Une glissade est vite arrivée et l’utilisation de tapis antidérapants, indispensables.

Electricité

On l’a déjà évoqué mais les risques d’électrocution font partie des premières causes d’accidents domestiques et pourtant de simples précautions peuvent éviter les risques d’électrocution. Les cache-prises sont donc indispensables dans l’ensemble des pièces de la maison. De même, les fils électriques, en plus du risque d’électrocution, exposent aux risques d’étranglements.

La vie de parents n’est pas sans repos et la vigilance peut décroitre. Dans le même temps, les enfants observent et se familiarisent rapidement à leur environnement. Assurez-vous donc de passer régulièrement au crible votre maison et d’adapter les précautions à prendre à mesure que votre enfant grandisse et évolue. Enfin, prévention et sensibilisation vont de pair : expliquez clairement le danger est primordiale pour sa sécurité.

A lire également  Les règles menstruelles des femmes