Menu
Conseils

Comment retrouver sa libido après l’accouchement ?

La majorité des femmes vont éprouver une baisse de la libido après un accouchement. Cette dernière se caractérise par une incapacité à avoir ou à apprécier des rapports sexuels et peut s’étaler sur des périodes plus ou moins longues. Bien que cela soit un phénomène naturel, certaines femmes peuvent mal le vivre et développer une sorte de mal-être en conséquence.

Voici quelques pistes pour t’aider à comprendre les raisons de cette baisse de libido et reprendre ta vie sexuelle en main.

Apprendre à aimer son corps à nouveau

La grossesse et l’accouchement sont des événements éprouvants qui peuvent induire des changements majeurs chez les femmes, tant sur le plan physiologique qu’affectif. Ainsi, il est tout à fait normal que tu te sentes différente ou incomprise car tu n’as plus le même corps qu’avant. En général, il faut compter entre 10 et 30 jours pour que ton corps revienne à une taille normale. Tu devras donc apprendre à te reconnecter avec ton corps, mais également lui donner du temps pour cicatriser de ses blessures.

La prolactine, un anaphrodisiaque naturel

Sur le plan hormonal, on peut attribuer cette baisse de libido à la production de prolactine, la substance qui déclenche la lactation chez la femme. Un taux élevé de prolactine en début tétée peut avoir un effet anaphrodisiaque sur le corps. La production de prolactine va naturellement baisser après 30 ou 40 jours ce qui correspond généralement à la période recommandée pour reprendre une activité sexuelle avec ton partenaire. Mais, rassurez-toi il y a des solutions pour augmenter sa libido.

A lire également  Pourquoi choisir le meilleur matelas pour le dos au cours d'une grossesse ?

Le bébé, un tue-l’amour

Autres facteurs pouvant causer une baisse de libido, sont le temps et l’attention que tu portes à ton enfant. Le maternage va bouleverser tes habitudes et ton rythme de vie, te laissant peu de temps à accorder à ton partenaire. Ce dernier, se sentant délaissé, peut faire preuve d’indifférence ou de désintérêt. Il faudra que tu apprennes à lâcher prise et essayer de retrouver un peu d’intimité conjugale.

La communication au sein du couple

Une baisse de libido est certes une source de conflit et de tensions au sein du couple. Cependant, avec du temps, de la patience et une bonne communication avec son partenaire, il est tout à fait possible de retrouver le désir d’antan et raviver la flamme au sein de ta relation. N’hésite surtout pas à lui faire part de tes craintes et de tes angoisses. Une petite thérapie de couple est également envisageable si la situation perdure.