Menu
Idées d'activités

Faire de la pâte à modeler

La pâte à modeler est un grand classique du jeu calme qui a le mérite d’être adapté à des enfants d’âges très différents.

activité avec les enfants pâte à modeler

Quelle pâte à modeler choisir ?

La pâte à modeler la plus versatile et la plus pratique reste la pâte à modeler à base de cire, que l’on trouve souvent en magasin bio ou par correspondance. Son intérêt principal est qu’elle ne sèche pas et peut donc rester dehors de longues périodes de temps. De plus, étant plus rigide, elle peut servir à faire des montages plus sophistiqués avec des grands.La pâte à modeler peut se décliner de milles façons. Dans les magasins de jouets, on trouve des rayons entiers de boîtes de pâte à modeler, chacune avec des accessoires en plastique plus élaborés. Vous y trouverez aussi des pots de pâte qui sèche très (trop) rapidement, surtout pour des parents débordés qui n’ont pas toujours le temps de ranger derrière leur enfant (ou de faire ranger leur enfant, pour les plus courageux) immédiatement.

On peut aussi fabriquer sa propre pâte à modeler.

À quel âge joue-t-on à la pâte à modeler ?

L’âge auquel les enfants s’intéressent à cette activité est variable. Certains adorent dès 6-8 mois et d’autres ne semble pas trouver ça intéressant avant 18 mois. Au débart ils ne feront que patouiller, écraser, étirer et déchirer. Plein de choses qu’ils n’ont souvent pas le droit de faire avec autre chose, d’où l’attrait !

Avec des plus grands, on pourra expérimenter des choses nouvelles, comme faire des romans photos (avec un appareil photo numérique, c’est un jeu d’enfant !) ou des pyramides de cubes en pâte à modeler. Mais le plus simple est de les laisser se débrouiller avec, tout en étant là pour les aider si besoin et admirer leurs créations. Leur imagination se charge du reste !

A propos de l’auteur

Je suis entrepreneur, auteur et fondatrice de plusieurs sites (dont celui-ci !). Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer en Ardèche avec mon mari, nos 4 enfants et notre chien. J’adore recevoir, décorer et surtout cuisiner. Tellement, d'ailleurs, que j'ai aussi un blog cuisine où je propose des recettes crées avec des produits locaux et de saison.