Menu
Idées d'activités

Écrire sur un blog

Les enfants ont toujours tellement d’imagination. Pourquoi ne pas la partager avec tout le monde ?

Votre enfant a toujours plein de choses à raconter ? Ouvrez-lui un blog ! Il pourra y écrire tout ce qui lui passe par la tête et le partager avec l’ensemble de ses proches, tels que les grands-parents qu’il ne voit qu’une fois par mois, ou l’amie de vacances qu’elle aimerait vraiment aller voir.

activité pour enfant à partir de 6 ans - écrire sur un blog

Crédits photo (creative commons) : Lars Plougmann

Ça vous semble trop compliqué ? Détrompez-vous, c’est facile ! En quelques clics seulement, vous créez le blog de votre enfant. Vous pouvez ensuite configurer certains paramètres pour changer l’aspect du blog (mais c’est même pas obligatoire). Votre enfant, s’il sait déjà manier une souris et écrire sur une feuille, comprendra très vite le principe de taper du texte dans une petite case pour le mettre en ligne.

Au niveau des apprentissages, cela peut aussi être un bon tremplin pour un enfant qui n’apprécie pas particulièrement l’école. Inutile de corriger ses fautes d’orthographe ! Le but est de communiquer sur le fond. La forme viendra par la suite. Lisez son blog sans faire trop de commentaires : il peut y écrire ce qu’il veut, c’est son espace de liberté. Attention cependant, il est préférable d’utiliser un pseudonyme, et de ne divulguer ni son nom, ni son adresse.

Si vous disposez d’un appareil numérique et que vous consentez à lui prêter, il peut aussi prendre des photos pour les mettre sur son blog. Qui sait, vous nourrissez peut-être aujourd’hui sans le savoir une vocation de journaliste reporter ou de romancier…

A lire également  Une sortie pour l'été : les comices agricoles, à la découverte des tracteurs et des animaux de la ferme

Quelques adresses pour creer des blogs gratuitement :