Menu
Événement

Les fournisseurs d’électricité : comment choisir un nouveau contrat de gaz ?

Bien qu’avant il n’y avait qu’Engie qui proposait des offres de gaz, aujourd’hui, tout a changé avec l’ouverture de la concurrence. En effet, les offres de fourniture de gaz se sont multipliées ces 4 dernières années. Elles sont toutes sans engagement. Aussi, elles peuvent être résiliées à tout moment et sans frais. Changer de fournisseur de gaz est n’a jamais été aussi facile. D’ailleurs, c’est même gratuit. Si ton fournisseur ne te convient pas, tu peux très bien le quitter. Assure-toi juste de trouver le bon contrat.

Comparer et identifier la meilleure offre

Si tu veux mettre un terme à ton contrat actuel et faire le bon choix, je te recommande d’examiner minutieusement les moindres détails et faire appel à un comparatif de fournisseurs d’électricité. Cela dit, qui dit la meilleure offre dit l’offre la mieux adaptée à tes besoins. Comme le choix est de plus en plus large, il n’est cependant pas facile de s’y trouver. Tu peux alors utiliser les comparateurs disponibles en ligne pour comparer rapidement les offres sur le marché. Ils te permettront non seulement de trouver les contrats les plus avantageux, mais aussi de tomber sur le moins cher. De là, tu peux être sûr de pouvoir réaliser des économies considérables sur tes factures en énergie. Opte plutôt pour les comparatifs détaillés pour plus de précision. Une fois l’offre dentifiée, il suffit de le contacter et de lui communiquer certaines informations de base : ton adresse, la référence du Point de comptage et d’estimation, la date de prise d’effet du contrat, l’index relevé sur le compteur gaz, et ton IBAN.

Quelle formule choisir pour ton nouveau contrat ?

Tu dois choisir ton contrat en énergie en fonction de tes habitudes. L’astuce est de connaître ta consommation annuelle et par la même occasion la consommation en kWh. En effet, le chauffage constitue dans la maison le principal poste de dépense en matière de gaz. Ceci dit, les dépenses de gaz diffèrent d’un foyer à un autre et varient considérablement selon : les équipements disponibles à gaz que tu utilises, ton lieu de résidence, la qualité de l’isolation de ta maison, la surface de ton logement et la composition du foyer. Par ailleurs, il existe quatre grands types d’offres de gaz à savoir : les offres aux tarifs réglementés, les offres à prix indexé, les offres à prix fixe et enfin les offres à prix libre. Chacune des formules à leurs avantages et inconvénients. À titre informatif, sachez que tu peux soit choisir deux fournisseurs différents pour l’électricité et le gaz, soit choisir un seul prestataire pour l’électricité et le gaz. Ainsi, je te conseille de faire le choix en fonction de ton profil.

Que faut-il connaitre avant de changer de fournisseur de gaz ?

Quelle que soit la raison, tu peux résilier ton contrat actuel chez ton fournisseur de gaz et contracter un nouveau auprès d’un autre. Et quoi que les démarches semblent compliquer, à l’heure actuelle elles sont devenues très simples. Aucun préavis n’est requis. De plus, tu n’as pas à changer de compteur. Comme la résiliation, la souscription à un nouveau contrat peut également se faire en ligne, par téléphone ou encore par lettre recommandée avec accusé de réception. Il prendra en charge la passation avec ton ancien fournisseur. Le fournisseur concerné se chargera d’intervenir à ton domicile dans les plus brefs délais.