Menu
Tutoriel DIY

Le parfait gâteau d’anniversaire au chocolat

Je ne pouvais pas terminer cette série sur les anniversaires sans te donner la recette de notre gâteau d’anniversaire préféré.

Adapté d’une recette familiale, c’est le genre de gâteau qui ne rate jamais, plutôt facile à faire, bien chocolaté pour les amoureux de chocolat mais pas trop pour plaire aux enfants quand même (je ne sais pas comment sont les tiens, mais les miens détestent ceux qui ont un goût de chocolat noir) et pas trop lourd non plus pour qu’on ait envie d’en manger un morceau même après un gros repas d’anniversaire.

Saupoudré de sucre glace, avec ou sans pochoir, il est parfait pour porter les bougies et clore une fête d’anniversaire en beauté.

gateau d'anniversaire

Ingrédients

150 g de beurre
200 g de chocolat à pâtisser de bonne qualité
4 œufs (blancs et jaunes séparés)
150 g de sucre
2 cs de farine
100 g de poudre d’amande

Préparation

Faire fondre dans une casserole le beurre et le chocolat coupés en morceaux.

Dans le bol d’un mixeur (ou à la main si tu as de bons biceps), battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange devienne jaune poussin et légèrement mousseux. Ajouter la farine et la poudre d’amande et mélanger.

Battre les œufs en neige (pareil, le mixeur électrique est ton meilleur ami, ici, crois-moi. A la fourchette ça marche aussi, mais c’est beaucoup, beaucoup plus long !) puis les incorporer au reste du mélange tout doucement (ou rapidement si comme moi tu es pressée et que ta benjamine te tire sur le pantalon pour que tu ailles lui lire Léo et Popi pour la 34ème fois de la journée – ça marche aussi).

Enfourner à 200°C dans un four préchauffé pour 22 minutes environ. Le gâteau doit être complètement pris et un couteau inséré au milieu doit ressortir tout juste humide.

Laisser refroidir et démouler sur une assiette. Saupoudrer d’un peu de sucre glace, c’est plus joli. (On peut aussi recouvrir de ganache au chocolat, mais là, vraiment, c’est péché.)

Si tu as envie de faire de jolis décors, tu peux découper des formes dans une feuille de papier brouillon et le placer sur le gâteau avant de saupoudrer le sucre glace. Une fois le papier délicatement enlevé, il te restera trace de ta forme, comme un pochoir à l’envers. Un chiffre pour un anniversaire, un flocon de neige pour Noël, une araignée pour Halloween, les possibilités sont infinies !

gateau d'anniversaire

Et toi, il ressemble à quoi ton gâteau d’anniversaire préféré ? T’es addict au chocolat comme nous ? (Vas-y, tu peux nous l’avouer, à nous, on ne dira rien. Tu sais, entre choco-addicts, faut se serrer les coudes !)

Pssst ! Tu veux voir le reste de la série sur les anniversaires ? Il y a d’abord eu les invitations, puis la piñata qu’on a fabriqué pour occuper les enfants à la fête, la déco géante en CD de récup et la déco en forme de 7 multi-support pour la fête des « 7 jours des 7 ans »)

A propos de l’auteur

Je suis entrepreneur, auteur et fondatrice de plusieurs sites (dont celui-ci !). Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer en Ardèche avec mon mari, nos 4 enfants et notre chien. J’adore recevoir, décorer et surtout cuisiner. Tellement, d'ailleurs, que j'ai aussi un blog cuisine où je propose des recettes crées avec des produits locaux et de saison.