Menu
Tutoriel DIY

Créer des petits magnets pour mieux communiquer avec son bambin

A 20 mois, ma petite dernière est dans la phase « je veux tout faire toute seule ». C'est super chouette. Surtout quand il s'agit de monter « toute seule » dans son siège auto. Mon dos apprécie énormément que je n'aie plus à me plier en deux pour la porter à bout de bras jusqu'à son siège à l'arrière de ma deux-portes.

Mais quand il s'agit de la cuisine, je trouve ça déjà un peu moins chouette. Surtout quand elle veut « faire toute seule » son cocktail habituel d'eau pétillante, de lait de vache et de lait de soja (oui oui, elle adore ça, va comprendre).

Et quand elle va « toute seule » chercher les ingrédients dans le frigo, là je ne trouve plus ça chouette du tout. Surtout quand ça se termine comme ça :

petite fille bouteille de lait renversée

(Heureusement, ce jour-là, la brique de lait était presque vide…)

Le problème, c'est que parfois, si elle veut « faire toute seule », c'est qu'elle ne sait pas encore parler, et qu'elle ne peut donc pas demander.

Au bout de 15 briques de lait renversées (oui, je suis un peu lente…), j'ai enfin trouvé la solution. Je me suis souvenue de cet ado handicapé que j'avais rencontré une fois et qui avait une sorte de tableau d'images avec des objets du quotidien. Son éducateur le lui présentait et il pouvait ainsi montrer du doigt ce qu'il voulait. Il pouvait ainsi parler sans parler. Parfait !

Ni une, ni deux, me voilà qui sort mon appareil photo et qui prend des clichés de tout ce que ma fille aime grignoter. Le lait de soja et de vache, bien sûr, mais aussi les figues séchées, la boîte à gâteau et le bocal de cornichon (oui, elle adore ça aussi… ils sont bizarre les gamins des fois…).

A lire également  Comment faire : le jeu du Twister en matériaux de récupération

Un petit tour dans photoshop, un petit passage dans l'imprimante, un petit détour par mon coupe-papier et me voilà avec des petites étiquettes en papier épais (des restes des faire-parts de mariage).

magnet DIY pour communiquer avec son bambin

Au dos, j'ai collé des petits magnets très fin. On nous a offert ça il y a longtemps. Ce sont des petits magnets qui servent à faire des phrases. Les enfants adorent (moi aussi !), mais certains mots sont moins utiles que d'autres…

magnets mots

Et voilà, des petits magnets pour que ma petite fille puisse me dire ce qu'elle veut AVANT d'ouvrir le frigo, de se servir toute seule et de renverser le lait.

magnet DIY pour communiquer avec son bambin

magnet DIY pour communiquer avec son bambin

Ca marche super bien. Pas une seule brique de lait renversée depuis ! Je suis ravie !

—-

magnet DIY pour communiquer avec son bambinJ'imagine que ça marche mieux si c'est les vrais objets du quotidien (ta brique de lait ne ressemble peut-être pas à la mienne et peut-être que chez toi, on mange de la baguette et pas des miches de pain), mais au cas où cela t'intéresserait, voici le fichier à imprimer pour fabriquer les petits magnets.

Et si tu as une grosse crise de flemme, je pense que tu n'as même pas besoin de découper les petites étiquettes et que tu pourrais tout à fait scotcher la planche telle quelle sur ton frigo. Je suis sûre que ça marcherait tout aussi bien !

Tu me raconteras ?