Menu
Conseils

Prendre soin de ses cheveux : nos meilleures astuces

La chevelure est souvent considérée comme le reflet de la vitalité et de la beauté d’une personne. Pourtant, les cheveux sont constamment exposés à de multiples agressions internes et externes qui peuvent altérer leur apparence et leur santé. Des gestes simples et des soins adaptés permettent heureusement de raviver l’éclat naturel des cheveux et de prévenir les dommages. Voici les meilleures astuces pour une chevelure sublime au quotidien.

Boostez vos cheveux avec le collagène marin


La relation collagene peau est souvent évoquée, mais il faut savoit que le collagene est aussi une protéine naturellement présente dans les cheveux, qui assure leur élasticité et leur résistance. Malheureusement, il s’estompe avec l’âge, rendant les cheveux ternes, cassants et difficiles à coiffer. La solution dans ces conditions est d’opter pour une cure de collagène marin qui est riche en acides aminés essentiels pour la santé capillaire.

Qu’elle soit sous forme de compléments alimentaires ou de cosmétiques, cette protéine hydrolysée va pénétrer en profondeur pour renforcer votre fibre capillaire de l’intérieur. Vos cheveux sont ainsi plus épais, plus souples et faciles à démêler. Mieux, leur pousse est stimulée et leurs reflets éclatants sont ravivés. Le collagène marin reste donc un allié de choix pour booster la vitalité de votre chevelure.

Adoptez les bons gestes au quotidien


Certes, l’apport de collagène aide, mais les gestes du quotidien restent tout de même primordiaux. Commencez donc par bien démêler vos cheveux après chaque shampooing, en partant des pointes vers les racines avec un peigne à dents larges. Préférez surtout les peignes en bois de qualité pour votre coiffage et évitez de trop frotter les cheveux avec la serviette après le lavage.

Vous devez également les sécher avec un linge doux (de préférence) en pressant délicatement. Notez par ailleurs que vous devez limiter l’utilisation d’outils chauffants (sèche-cheveux, lisseurs, fers à boucler) qui abîment la fibre capillaire. L’autre précaution à prendre est de rester bien hydraté en buvant suffisamment d’eau pour maintenir vos cheveux soyeux.

Misez sur des soins naturels maison

Vous pouvez aussi prendre soin de vos cheveux grâce à des remèdes faits à la maison à base d’ingrédients naturels. Entre autres, essayez d’appliquer un masque riche en nutriments précieux au moins une fois par semaine. Retenez par ailleurs qu’un mélange d’avoine mixée avec un jaune d’œuf et du lait reste une bonne recette qui peut nourrir, réparer et faire briller vos cheveux.

Il en est de même pour la banane écrasée à la fourchette dans un peu d’huile d’olive. Mieux, une autre astuce consiste à rincer vos cheveux avec une eau citronnée ou du vinaigre de cidre dilué pour les rendre plus souples et éclatants.

Faites des pauses lissages/colorations

Les traitements chimiques comme les lissages et les colorations peuvent endommager vos cheveux, surtout s’ils sont trop fréquents. Pour préserver la santé de vos cheveux, il est essentiel de prendre des précautions avant, pendant et après ces traitements agressifs.

Entre deux colorations, accordez un mois de répit à vos cheveux en appliquant un masque capillaire nourrissant. De même, laissez vos cheveux naturels pousser pendant 4 à 6 semaines avant d’appliquer un autre lissage. Cette « détox » évitera l’accumulation de dommages dus aux traitements chimiques répétés.

Après un défrisage ou une coloration, prévoyez toujours un soin ressourçant profond pour aider la fibre capillaire à se réparer et à retrouver sa vigueur. Ces soins complémentaires sont essentiels pour contrebalancer les effets néfastes des produits chimiques sur vos cheveux.

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire