Menu
Conseils / Événement / Récit d'accouchement

Que signifient les contractions après l’accouchement ?

Les contractions sont souvent une source de stress pour la femme enceinte. En effet, avant l’accouchement, l’anxiété monte quand les contractions douloureuses commencent à se faire sentir. Mais ce qu’il faut garder en tête, c’est que même après l’accouchement, vous pouvez avoir des contractions ! C’est tout à fait normal et d’ailleurs, c’est ce qu’on appelle les tranchées. La question qui se pose est la suivante : comment reconnaître ces dernières et quel est leur rôle ?

Les contractions des accouchements

Il est clair que le col de l’utérus joue un rôle important dans la protection du bébé pendant la grossesse. Ainsi, quelques semaines avant la naissance, les premières douleurs sont ressenties. Le col de l’utérus commence à se ramollir à l’aide de ces contractions justement. C’est ce qu’on appelle le pré-travail ou la période d’avant accouchement. C’est là que les contractions commencent et c’est souvent complètement hasardeux.

Plus tard, le corps entame la phase active de naissance et les contractions deviennent plus longues et plus fréquentes. Votre col de l’utérus s’ouvrira et se dilatera lentement et vous commencerez à ressentir de la douleur. Vous pouvez avoir des crampes qui durent 2 heures. Lorsque les contractions commencent à trop se rapprocher, c’est-à-dire qu’il y a 10 minutes entre elles et le temps commence à se raccourcir de plus en plus, à partir de là, il faut aller voir un gynécologue au plus vite !

De plus, si vous commencez à ressentir de la douleur, cela signifie que vos contractions sont réelles et surtout, si vous ne pouvez pas terminer votre mouvement sans une pause régulière, cela signifie que le travail commence. La solution finale est de prendre un bain chaud. Si les crampes s’arrêtent, vous n’êtes pas prête à accoucher. Sinon, vous accoucherez sûrement dans peu de temps.

A lire également  Puis-je faire confiance à une nounou à domicile ?

Ce qu’il faut faire après l’accouchement !

À la suite de l’accouchement, vous devez attendre au moins 2 à 3 semaines avant de pouvoir reprendre votre rétablissement complet. Au repos, les muscles de l’abdomen et du plancher pelvien sont fortement étirés. En d’autres termes, il faut du temps pour revenir à la normale sans blessure. Votre corps a besoin de temps pour réguler vos hormones et revenir à son état d’avant. On vous conseille de ce fait de commencer à travailler lentement. Cela renforcera vos muscles.

Portez une attention particulière au sport. Vous devez en effet faire des exercices médicaux pour retrouver votre flexibilité. Cela est particulièrement nécessaire pour les muscles abdominaux et périnéaux, pour faciliter les dernières contractions. Si vous avez d’autres problèmes ou anomalies, consultez immédiatement votre médecin. Il est préférable de reprendre doucement vos activités quotidiennes. Par exemple, vous pouvez commencer une promenade de 5 minutes autour de votre maison. Si vous pensez que tout va bien, vous pouvez faire 15 à 30 minutes d’activité physique. Attention à ne pas dépasser les 5 fois par semaine et à augmenter progressivement l’effort.

Un petit conseil : si vous ressentez une gêne pendant l’exercice, cela signifie que vous devez vous reposer davantage. Si vos contractions font très mal, consultez votre médecin. Commencez toujours par des sports ininterrompus, car votre ventre ne sera pas prêt à supporter le sport. Dans cette compréhension, on recommande de faire du yoga ou de marcher facilement.

Les contractions après les accouchements

Les tranchées ou encore appelées “les contractions après l’accouchement” sont tout à fait naturelles et normales. De ce fait, ne vous inquiétez surtout pas si vous remarquez qu’après la naissance de votre enfant, vous souffrez toujours de douleurs et de contractions. En effet, les contractions après l’accouchement permettent d’évacuer les caillots de sang qui restent présents dans l’utérus. Et dans ce sens, elles sont parfois extrêmement douloureuses, mais le processus n’a rien d’inquiétant.

A lire également  Les dernières heures avant de rencontrer notre fille : mon accouchement

Afin de gérer ces contractions comme il se doit, on vous conseille cependant de visiter votre médecin ou votre gynécologue. Non seulement les contractions après l’accouchement sont nécessaires, mais elles sont aussi extrêmement utiles pour le corps féminin. Parmi les avantages de ces dernières, on cite :

  • l’expulsion des caillots de sang présents dans l’utérus ;
  • la compression des vaisseaux sanguins utérins pour éviter les hémorragies.

De ce fait, ne vous inquiétez pas si vous avez des contractions après l’accouchement. La période post-partum est tout à fait normale et inclut des contractions qui sont douloureuses et similaires aux règles. Elles peuvent se manifester durant quelques heures, voire quelques jours après votre accouchement. Elles ont un caractère intermittent et peuvent être manifestées au niveau des lombaires, tout dépend de votre morphologie, chaque femme est différente !