Menu
A la une / Conseils

Les différentes options pour baigner ton bébé

Face à la multitude de choix qui s’offrent à toi pour le bain de ton bébé, tu es un peu perdue et je te comprends tout à fait ! Malheureusement, je ne peux pas te dire lequel est le plus judicieux car d’une part, je n’ai pas tout testé, et d’autre part, mon avis n’engagerait que moi. Ce qui est bien pour moi ne l’est pas forcément pour toi, tu vois.

Je vais donc me contenter de te faire une petite liste des avantages et inconvénients de chaque méthode, recensés de-ci, de-là auprès d’amies jeunes mamans.

Bain de bébé

Crédits photo (creative commons) : Dean Wissing

Les baignoires en plastique

Comme une grande bassine

  • Les + : elle est simple, donc souvent peu chère, et permet de ne pas remplir un bain complet ou de palier l’absence de baignoire. Elle existe dans de nombreux coloris et peut durer longtemps !
  • Les – : il faut souvent la mettre dans la baignoire ou dans la douche, donc il faut se pencher pour tenir bébé dans l’eau, et on a toujours une main prise pour le tenir.

La baignoire en plastique thermo-moulée

  • Les + : elle intègre un transat qui permet de poser bébé en toute sécurité si tu ne la remplis pas trop (mais ça n’empêche pas de garder une main juste à côté pour éviter les accidents !). Ainsi, tu peux le savonner plus facilement (si tu le savonnes sans le sortir de l’eau, ce qui est mon cas, mais tu fais comme tu le sens).
  • Les – : elle dure assez peu de temps, jusqu’à ce que bébé tienne assis (à moins d’avoir en plus la place pour l’asseoir, mais ce n’est pas toujours le cas)… Et quand il commence à se lever, ça devient vraiment périlleux !

La baignoire tube

  • Les + : elle permet de glisser bébé dans l’eau en position fœtale. Ça lui soulage le ventre et il n’a pas la sensation d’être lâché dans l’eau comme dans une baignoire classique qui peut être parfois angoissante.
  • Les – : à moins d’avoir un mini-modèle de bébé et/ou un modèle assez calme, ça ne dure pas très longtemps, au maximum jusqu’à ce qu’il se lève. Il faut donc par la suite une seconde solution.

La baignoire gonflable

  • Les + : elle se dégonfle, donc elle est facilement transportable et peut servir de pataugeoire l’été !
  • Les – : n’ayant pas testé, et sans avoir de retour, je ne peux pas garantir la solidité. De plus, elle doit être compliquée à entretenir (enlever le calcaire, tout ça …).

La baignoire pliable

  • Les + : elle se plie et se déplie facilement et prend donc peu de place. Elle est très pratique pour les petites salles de douche où une grosse baignoire en plastique prendrait toute la place.
  • Les – : il faut la faire sécher et la plier.

Les baignoires surélevées

La table à langer combinée

  • Les + : elle est très pratique parce qu’on a directement la table à langer à côté de la baignoire… on peut difficilement faire plus proche ! Bébé n’a pas le temps d’avoir froid. L’encombrement de la table et de la baignoire est réduit et tout est à hauteur d’homme.
  • Les – : c’est encombrant ! Non, non, je ne me contredis pas. Il faut tout de même pouvoir rentrer tout cet ensemble dans une salle de bain ou toute autre pièce chauffée contenant une arrivée d’eau !

La baignoire sur pieds

  • Les + : c’est à hauteur d’homme, fini le mal de dos pendant qu’on tient bébé !
  • Les – : Quand bébé grandit et prend plaisir à faire des remous, devine où va l’eau ? Sur ton carrelage ! Et il peut y en avoir beaucoup ! Va expliquer à ton bébé qu’il faut arrêter alors que ça a l’air si drôle… moi je n’ai pas pu, et j’ai épongé !

La baignoire adaptable sur baignoire d’adultes

  • Les + : idem que pour la précédente
  • Les – : je pense qu’on doit être obligé de se pencher en avant sans appui si le tablier de baignoire ne permet pas de s’avancer suffisamment. Du coup ça doit faire mal au dos. À tester…

Les autres solutions

Le transat de bain

  • Les + : si tu as une baignoire, le transat ne prend pas trop de place et permet de coucher facilement ton nourrisson dans l’eau. Un peu comme la baignoire thermo-moulée mais version grand bain.
  • Les – : il est plus gourmand en eau qu’une petite baignoire puisqu’il faut remplir le fond d’une baignoire pour adultes. Et il ne sert plus à rien dès que ton bébé s’assoit !

L’anneau de bain

  • Les + : comme le transat, il se met dans le grand bain et ne prend pas beaucoup de place. Il permet de maintenir ton bébé assis : lui peut jouer tranquillement, et toi tu as les mains libres.
  • Les – : si ton bébé n’aime pas être entravé, ça risque de le frustrer. Il faut également attendre qu’il tienne assis seul pour ne pas contraindre son dos, et il y a des chances pour que ça ne fonctionne plus quand il aura appris à se lever.

Ton lavabo

  • Les + : ça se fait beaucoup outre-atlantique. C’est à hauteur d’homme, on peut ouvrir le robinet et passer tout doucement le haut du crâne de son bébé sous l’eau.
  • Les – : c’est limité dans le temps à moins d’avoir un lavabo ÉNORME ! Et ça exige d’avoir un robinet un peu haut ou éloigné, un plan de travail bien rangé et de maintenir le tout bien propre.

Le tapis de bain

  • Les + : il existe des milliers de modèles différents. Ça ne coûte vraiment pas cher et ça ne prend vraiment pas de place.
  • Les – : c’est plus simple quand ton bébé tient seul, un fond d’eau et hop là, c’est parti ! Mais ça couvre rarement toute la surface, donc les risques de glissades sont encore là.

Personnellement, j’ai commencé par baigner mon fils dans le lavabo : il mesurait 45 cm, alors j’avais un peu de marge. Ça a duré un mois.

Après, il a eu une baignoire moulée évolutive qui lui permettait de gigoter comme il aimait sans que je flippe à l’idée de le lâcher (il a toujours été trèèès vif !). On l’a gardée jusqu’à 10-12 mois, je ne sais plus. Il ne marchait pas encore mais se levait tout le temps ! C’était pratique parce qu’on mettait moins d’eau que dans une baignoire classique, mais il commençait à ne plus avoir assez de place pour jouer.

On est donc passé au tapis de bain. On peut le doucher ou lui mettre un fond d’eau, indifféremment… il aime tout, tant qu’il peut nous arroser !

Et toi, dans quoi tu baignes ton bébé ? Plutôt mini-baignoire ou lavabo ? Transat ou tapis de bain ? Dis-nous tout !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Je suis l'heureuse maman trentenaire de 2 beaux enfants. Chaton mignon né avec un peu d'avance en 2013 et Petite chouquette née en 2017. Je me suis mariée avec M. Biologie en 2014 et on a acheté une maison avec des menus travaux en 2015. J'ai la joie d'exercer un métier passion à mon compte depuis 2012. Nos vies ne sont pas de tout repos, mais je me sens bien dans cette petite famille de fous. Pour le reste, je te laisse en apprendre plus dans les articles !