Menu
A la une / Tutoriel DIY

Tutoriel DIY : les cartes à gratter pour annoncer le sexe de bébé

Chose promise, chose due, aujourd’hui je t’explique comme réaliser facilement toi-même des cartes à gratter pour annoncer le sexe de ton bébé !

Pour cela, il te faut quelques fournitures très facile à trouver :

Fournitures pour carte à gratter DIY

Pour la carte à gratter, j’ai créé un petite carte façon « morpion » : « Garçon ou Fille? » en haut, au centre ma grille de morpion à gratter, un petit texte explicatif (même si normalement tout le monde connait la règle..!) et des petits pieds pour la déco en bas, et le tour est joué !

garconfille

Si tu attends un garçon, voici la version pour toi !

Première étape

Colle des bandes de scotch sur le papier sulfurisé. Ne les serre pas trop, ce sera plus pratique pour les couper ensuite.

carte à gratter DIY

Deuxième étape

Dans le gobelet en plastique, mélange 1 dose de liquide vaisselle pour 2 doses de peinture acrylique. Ici j’ai choisi une peinture argentée, mais n’importe quelle couleur convient !

Mélange directement avec le pinceau.

carte à gratter DIY

carte à gratter DIY

Troisième étape

Recouvre les morceaux de scotch avec ton mélange.

Applique au moins 3 couches sur ton scotch. Entre chaque couche, laisse bien sécher (au moins une heure) pour ne pas faire de « trous » dans ta peinture.

Vérifie que ton scotch est bien opaque en glissant sous ton papier la carte que tu vas recouvrir.

Si besoin, remet une couche de peinture et laisse à nouveau sécher.

carte à gratter DIY

Quatrième étape

Une fois ta peinture bien sèche (laisse sécher au moins une nuit une fois la dernière couche appliquée), coupe des carrés à la taille de la grille et vient les coller sur ta carte à gratter.

carte à gratter DIY

carte à gratter DIY

carte à gratter DIY

Cinquième étape

Ta carte est terminée ! Il ne te reste plus qu’à te munir d’une pièce pour tester tes cartes avant de les distribuer à ta famille et tes amis.

Effet de surprise garanti, avec en plus le plaisir de pouvoir conserver un petit souvenir de cette annonce… !

carte à gratter DIY

carte à gratter DIY

Toutes photos : D.R.

Tu vois, c’est plus facile que ça en a l’air ! Qu’en penses-tu ? As tu envie d’essayer pour annoncer le sexe de bébé ou pour une autre occasion ?

A propos de l’auteur

Trentenaire, maman solo de deux adorables têtes bouclées qui comblent ma vie et raccourcissent mes nuits. Un job en Qualité dans l'univers du luxe : la cosmétique. Tout un tas de loisirs et de passions : la couture, la photographie, la batucada, et tellement plus !