Menu
Conseils

Valise de maternité : tous les indispensables

Ça y est ! La chambre est décorée, la crèche est réservée et les couches sont soigneusement rangées. Vous êtes presque prête à accueillir votre bébé. Dernière étape obligatoire, aussi pratique que symbolique : préparer la valise de maternité.

Pourquoi prêter une attention particulière à sa valise de naissance ?

Aux premiers signaux de l’arrivée de bébé, il faut parfois agir rapidement. La nervosité peut vous empêcher de garder l’esprit clair. Il est très pratique de prévoir à l’avance votre bagage, en n’oubliant aucun indispensable pour le petit cocon que vous devez tisser. Vous aurez besoin d’avoir tout votre confort à disposition, sans devoir vous déplacer. Et puis, boucler sa valise de maternité, c’est comme cocher le dernier point de la check-list de naissance : le nid douillet de votre bébé est prêt, vous pouvez l’accueillir dès aujourd’hui. Quel soulagement !

Les essentiels pour bébé

Votre nouveau-né aura d’abord besoin d’habits pour la maternité : un body avec ouverture sur le côté, un pyjama, des chaussons et des chaussettes, un bonnet, une couverture et des premiers langes si la maternité n’en propose pas.

Pour le séjour à l’hôpital, prévoyez par jour un body, un pyjama et une paire de chaussettes. Prenez deux ou trois pulls, une gigoteuse et d’autres bonnets pour maintenir bébé au chaud. Lui aussi aura son nécessaire de toilette : thermomètre, draps de bain, couches, liniment ou savon pour le change, sérum physiologique et savon doux. Pour vous procurer ces articles, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie ou à visiter les sites internet de pharmacie en ligne pour commander tous les produits pour bébé dont vous aurez besoin.

A lire également  5 idées d'activités pour la route des vacances

On finit par le plus sympa : choisissez un joli doudou, et une tenue pour le grand jour de sortie.

Les essentiels pour maman

Bien sûr, les essentiels pour bébé sont importants, mais votre bien-être l’est tout autant. Rassemblez chaussons, pyjamas, legging ou pantalons de maternité, culottes en coton, coussin, musique, livres.

Vous aurez aussi besoin de retrouver votre corps, préparez votre trousse de toilette : soin, hygiène, maquillage, serviettes hygiéniques et crème pour les crevasses, essentielle si vous prévoyez d’allaiter. Dans ce cas, pensez pratique en choisissant vos hauts. Pour l’accouchement, prévoyez un t-shirt large et des culottes confortables, voire des culottes absorbantes post-partum, qui sont très tendances actuellement. On n’oubliera pas non plus, un brumisateur ou un gant de toilette et un élastique si vous avez les cheveux longs. En bref, tout ce qui pourra participer à votre bien-être post-partum lors de votre séjour à la maternité.

Enfin, rassemblez le nécessaire administratif (cartes vitale et d’identité, dossier de maternité…). Bien sûr, papa sera là pour veiller sur vous et à ce qu’il ne vous manque de rien et pourra vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Le séjour à la maternité peut s’avérer stressant, fatigant et débordant d’émotions. En choisissant ce que vous y emporterez, pensez « zen », « douceur » et « bonne humeur ». Votre nouveau-né n’en sera que plus reconnaissant, blotti contre une maman épanouie bien que fatiguée, voire épuisée, mais heureuse.