Menu
Récit de fête

Les 7 jours des 7 ans

Je sais, on est en juillet et j’en suis toujours à te parler de la série d’anniversaires qui a eu lieu en mars/avril. Mais autant les idées de Noël que je n’ai pas eu le temps de poster, je les garde pour l’année prochaine, autant des idées pour un anniversaire, ça peut toujours servir, à n’importe quel moment de l’année. Donc je me lance quand même.

Il paraît que 7 ans, c’est un âge important. L’entrée dans l’âge de raison. Je ne sais pas trop si c’est vrai, mais cette année, j’avais tout particulièrement envie de marquer le coup pour les 7 ans de mon cadet. Entre l’arrivée de sa petite soeur, le mariage et le déménagement, il a été un peu chamboulé, ces derniers temps, avec des parents pas toujours très disponibles pour lui.

Du coup, cette année, on a décidé de lui faire une grande fête du sept. « Les 7 jours des 7 ans », on a appelé ça. Pendant 7 jours, chaque soir, on a allumé une bougie supplémentaire jusqu’à ce que le dernier jour, il y en ait 7. On a prévu des activités spéciales avec lui pour chaque jour. Parfois des grosses et chères, genre la fête d’anniversaire avec ses copains ou la sortie au restaurant en tête à tête avec ses parents, et parfois des plus petites et gratuites, comme un tournoi de tetris avec toute la famille ou une partie de ping pong avec son papa. Toute la famille a participé : il y avait aussi une sortie au resto avec son papy et un film avec son oncle.

Et évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de mener le thème du 7 jusque dans la déco. Des 7 partout et sous toutes les formes !

Je t’ai déjà montré l’autre jour le 7 en CD recyclés que j’avais collé au mur pendant toute la durée des festivités.

7 géant avec des CD pour un anniversaire

Mais il y a eu aussi les petits sachets en toile que nous avons fabriqué ensemble et tamponnés avec des 7 gravés dans des patates.

fête anniversaire 7 ans sachets invités

Pour les petits sachets, j’ai découpé de grands rectangles, puis ourlé un grand côté (comme sur la photo) en laissant une ouverture des 2 côtés. J’ai plié en deux dans le sens de la longueur et fermé les 2 autres côté avec une couture simple. Il ne restait qu’à passer un morceau de ruban dans l’ourlet pour pouvoir le fermer.

fête anniversaire 7 ans sachets invités couture

Premier essai de tampon à la patate et franchement, je me demande pourquoi je n’ai pas essayé plus tôt.

fête anniversaire 7 ans tampons pomme de terre

C’est vraiment tout simple. Il suffit de creuser à l’aide d’un couteau de cuisine une moitié de pomme de terre de façon à laisser ton motif en relief, puis d’enduire le motif de peinture. Attention bien sûr à graver ton chiffre à l’envers sur la patate (je te le dis en connaissance de cause : on a gaspillé une patate parce que je n’y ai pas pensé tout de suite !).

fête anniversaire 7 ans sachets invités

fête anniversaire 7 ans sachets invités

Ces sachets ont servi à récolter les bonbons tombés de la pinata et ensuite, ont servi de cadeau invité pour les enfants. Les couleurs ne sont pas géniales, mais c’est tout ce que j’avais dans mes tiroirs : un vieux morceau de drap jaunâtre et de la vieille peinture spéciale tissu couleur sang séché qui trainait depuis au moins 2 ans. Mais bon, c’était parfait pour fabriquer un cadeau réutilisable, fait avec des matériaux de récup et fabriqué avec mon fils. Tout ce que j’aime !

Evidemment, les gâteaux n’étaient pas en reste niveau déco de 7. Pour la fête avec la famille, j’ai fait un gâteau au chocolat que j’ai saupoudré de sucre glace.

gateau d'anniversaire au chocolat

Pour créer la forme de sept, j’ai simplement découpé un sept dans une feuille de papier brouillon, puis demandé à M. Dentelle de tenir le 7 sur le gâteau pendant que je saupoudrais. Un peu de délicatesse en enlevant le 7 en papier et le tour était joué !

couper gâteau anniversaire

Et pour la fête avec les copains, j’ai fait 2 quatre-quarts, les ai arrangés de manière à ce qu’ils forment un 7 puis les ai recouvert de glaçage à la vanille pour masquer les « coutures ».

gâteau forme chiffre anniversaire

gâteau forme chiffre anniversaire

gâteau forme chiffre anniversaire

(Et oui, tu as bien vu : j’ai reproduit la même forme de 7 sur tous les supports. J’y peux rien, c’est une maladie, je te juuure !)

Et toi, des anniversaires sur ton planning ? Des gâteaux en forme de chiffre à l’horizon ? T’as déjà fait des tampons avec des pommes de terre ?

A propos de l’auteur

Je suis entrepreneur, auteur et fondatrice de plusieurs sites (dont celui-ci !). Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer en Ardèche avec mon mari, nos 4 enfants et notre chien. J’adore recevoir, décorer et surtout cuisiner. Tellement, d'ailleurs, que j'ai aussi un blog cuisine où je propose des recettes crées avec des produits locaux et de saison.