Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Écharpe de portage : vive les mains libres !


Publié le 13 août 2015 par Claire

J’ai décidé de consacrer un article au portage, car, à ma connaissance, il n’y en a pas encore eu d’écrit à ce sujet ici. Je souhaite tout d’abord te faire partager mon expérience, je te présenterai ensuite les différents types d’écharpes et je finirai par te lister les avantages du portage physiologique selon moi.

Écharpe de portage et bébé

Crédits photo (creative commons) : Kourtlyn Lott

Mon expérience

Quand j’étais enceinte, l’idée de porter mon bébé en écharpe me disait bien. J’ai donc choisi d’en mettre une sur ma liste de naissance. Seulement, devant le nombre incalculable de modèles, tailles, tissages, etc., je me suis vite perdue. Une écharpe, c’est une écharpe, non ?

J’ai fini par choisir de mettre sur ma liste une écharpe JPMBB (l’originale). Le gros avantage de cette marque, c’est que sur leur site, ils proposent des vidéos simples à comprendre avec toutes sortes de nouages différents. Et ce sont les seuls à le faire.

J’ai été très vite séduite par le principe de l’écharpe, car au bout de la deuxième nuit à la maternité, ma fille ne se calmait que dans mes bras, quand je marchais. Non seulement j’étais légèrement décalquée, avec la fatigue, mais mes pauvres bras n’avaient pas l’habitude de porter en permanence un bébé, aussi mignon soit-il.

J’ai reçu l’écharpe une semaine plus tard et j’étais impatiente de l’essayer. J’ai réussi avec un peu de patience, mais sans trop grande difficulté, à faire les nœuds. Mais ma fille n’aimait pas trop. Elle n’était pas à l’aise, pleurait dès que je l’installais.

Je n’avais pas suivi d’atelier de portage et je ne connaissais personne autour de moi qui utilisait l’écharpe. J’ai donc été à un atelier pour me perfectionner avec cette écharpe, car je voulais vraiment porter ma fille.

Bilan de l’atelier : j’ai un peu perfectionné mes nœuds, mais globalement, je les faisais bien. La monitrice m’a dit qu’il était normal que les bébés pleurent un peu au début : il faut les installer et marcher pour les calmer (et en effet, ça a marché). Elle m’a également parlé du sling (écharpe avec anneaux).

Cependant, je n’étais pas à l’aise avec tous ces nœuds, l’écharpe était vraiment longue. Il est vrai qu’avec cette écharpe, il est possible de faire les nœuds avant, en prévision, mais c’était trop encombrant pour moi. Ça ne me satisfaisait pas vraiment.

Près de chez moi, j’avais repéré une association qui louait des écharpes, dont des slings. Je voulais en tester un, car ça me paraissait plus simple et plus rapide. J’ai opté pour le BB-sling de Babylonia, qui est rembourré sur l’épaule et a l’avantage d’avoir une petite poche. Ce qui est bien pratique pour aller chercher le pain, ou juste sortir au parc !

En effet, ça a été une révélation. C’était ce qu’il me fallait. Simple et pratique. Tout pile ce que je cherchais.

Depuis, cette écharpe ne me quitte plus. Je l’utilise au quotidien. Et je peux te dire que ça m’a vraiment changé la vie. Ma fille aime beaucoup que je l’allaite en sling. Du coup, elle est nourrie, portée, et j’ai les mains libres ! Je n’ai encore rien trouvé d’aussi pratique (si ce n’est le cododo, mais ça, ça pourra faire l’objet d’un autre article).

Étant vraiment satisfaite, j’ai choisi d’assister à un atelier pour apprendre à faire les nœuds avec une écharpe de portage tissée classique. Matière qui semble plus correspondre à moi et à ma fille. J’ai investi dans une écharpe Storchenwiege (marque allemande) de 4m10, faute d’avoir trouvé cette écharpe en taille 3m60 dans le coloris que j’aimais bien.

Je m’en sers quand je porte ma fille un peu plus longtemps. Lorsque l’on va se promener. J’attends maintenant un prochain atelier pour porter sur le dos, ce qui me libérera encore d’avantage !

J’utilise donc ces deux écharpes qui sont vraiment complémentaires et qui me conviennent parfaitement pour le moment, sachant que ma fille a 6 mois.

Les différents types d’écharpes

Maintenant, pour éclairer un peu plus ta lanterne, je vais t’expliquer les différents types d’écharpes. Bien sûr, ma liste est non exhaustive. De plus, je ne suis pas une professionnelle, alors j’ai peut-être oublié des infos. N’hésite pas à ajouter ce qui pourrait manquer en commentaire !

L’écharpe tissée en sergé, jacquard ou diamant :

C’est la plus classique des écharpes, la base. Tu peux vraiment faire plein de nœuds avec, et porter sur le ventre, sur le côté ou sur le dos. Mais ça nécessite un apprentissage, et de ne pas abandonner à la première difficulté.

Il existe plein de longueurs différentes. On est souvent tentée de prendre la plus longue pour faire tous les types de nouages. Seulement, le plus souvent, 3m60 suffisent pour les nouages simples comme le kangourou. Et à prendre trop long, on s’emmêle vite les pinceaux. J’ai une 4m10 et, franchement, je ne voudrais pas une plus grande, sinon je ne saurais plus quoi faire du tissu en trop. (Enfin, ça dépend quand même de ta taille. D’où l’intérêt d’essayer. Moi, je fais une taille 38.)

Si tu dois acheter une écharpe, personnellement, je te conseille d’en prendre une d’occasion. Déjà, ça te coûtera moins cher qu’une neuve, et ensuite, elle sera déjà faite (enfin, si elle a été utilisée) et donc plus agréable à nouer. Mais encore faut-il trouver le coloris qui te plait…

L’écharpe tricotée :

C’est une écharpe plutôt confortable, plus souple que les écharpes tissées. Mais du coup, elle nécessite deux couches de tissu. Il existe plusieurs types de matières selon les marques. Ça diffère pas mal d’une marque à une autre. Il est également possible de faire les nœuds en avance.

Choisir entre la tricotée et la tissée, c’est une question de sensation, ça dépend de la maman et du bébé. Il faut essayer pour voir ce qui convient le mieux à toi et à ton bébé. Il y a pas mal de monitrices de portage qui proposent un service de location. Je pense que c’est une bonne solution avant de se lancer dans l’achat d’une écharpe qui ne nous conviendra peut-être pas.

Le sling :

C’est un portage asymétrique, avec un anneau. Il est facile à installer.

On porte sur une seule épaule, donc il est à recommander plutôt pour des séquences de portage de moins d’une heure. Pour ma part, j’ai déjà fait plus, mais je commençais sérieusement à fatiguer au bout d’un moment !

Pour moi, c’est l’idéal pour commencer à porter, ainsi que pour les tout petits bébés, les bambins et le portage d’appoint.

Le porte-bébé physiologique préformé :

Souvent plébiscité par les papas, il fonctionne un peu à la manière d’un sac à dos. On clipse à la taille, on installe bébé sur le tablier, on met les bretelles, et on reclipse dans le dos. Deux-trois petits réglages, et c’est bon.

C’est très facile à utiliser. Il faut néanmoins attendre que bébé se tienne assis, car niveau soutien, ce n’est pas aussi enveloppant que l’écharpe. Il est possible de porter devant et dans le dos.

À recommander plutôt pour ceux que les nœuds rebutent.

Attention, tous les porte-bébés ne sont pas physiologiques, notamment la plupart de ceux vendus dans les magasins de puériculture.

Les autres :

Tonga, rebozo, pagne, mei-tai, etc.

À essayer une fois qu’on est accro au portage, ou bien curieux de ce qui se fait en la matière !

Les avantages du portage pour moi

(mais il y en a certainement plein d’autres)

  • Ça libère les mains !
  • Tu peux aller où la poussette ne va pas (rando, magasins, etc.) ! Perso, j’ai investi la peau des fesses dans une super-poussette-trop-bien… que finalement je n’utilise pas (trop encombrante et moins pratique qu’une écharpe) !
  • Ça rassure bébé : tout contre sa maman, il entend battre son cœur, sent sa chaleur, son odeur. Du coup, il pleure moins. Enfin moi, ma fille veut très souvent être portée. Quand elle pleure et qu’elle me voit sortir l’écharpe, souvent, elle se calme, c’est magique !
  • C’est un peu dans la continuité de la grossesse. Bah oui, bébé est resté 9 mois dans notre ventre, alors il est bien tout contre nous.
  • À notre hauteur, bébé peut voir tout ce qu’on fait et participe donc à la vie de la maison, ainsi qu’aux excursions à l’extérieur. Il est vraiment avec nous dans nos activités (cuisine, courses, balade, etc.).
  • La position verticale permet d’aider le bébé à mieux digérer et de limiter les régurgitations.
  • L’écharpe permet d’allaiter tout en continuant ses activités. Ça permet donc d’entretenir la lactation de la mère si elle allaite.
  • Elle fait également travailler les muscles profonds de la maman (pas besoin de payer de salle de sport) !
  • Enfin, elle stimule la tonicité musculaire du bébé.

Remarque importante : bébé doit toujours être installé en position physiologique. Il doit être tout contre sa maman, le dos arrondi et dans la position grenouille (accroupi).

Je t’invite vivement à assister aussi à un atelier de portage, ne serait-ce que pour vérifier que tu fais correctement les nœuds et que la physiologie de ton bébé est bien respectée.

Il est vrai que l’écharpe nécessite un apprentissage, plus ou moins rapide selon le type d’écharpe et les nœuds choisis, mais c’est ensuite tellement agréable de sentir son enfant tout contre soi !

Et toi ? Comment tu portes ton bébé ? Tu as essayé l’écharpe ? Tu connaissais le sling ? Viens en parler !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

30   Commentaires Laisser un commentaire ?

Die Franzoesin (voir son site)

Je suis une grande adepte du portage et je le conseille ! Une vraie révélation pour mon bébé et moi. Les trois premiers mois avec l’écharpe JPMBB – de mon côté pas de souci – depuis avec le porte bébé physiologique Manduca – bébé est d’ailleurs dedans au moment même où je t’écris !

le 13/08/2015 à 10h02 | Répondre

Claire (voir son site)

Die Franzoezin, Nous le manduca c’est pour le papa, et un peu pour moi aussi des fois. Mais on commence seulement maintenant à la mettre dedans. Elle à 7 mois et tien bien assise. Elle adore être avec son Papa.

le 13/08/2015 à 12h33 | Répondre

Celine

Ici c’est également l’originale de Jpmbb et j’en suis fan ! Ma fille aussi d’ailleurs.
On a également une écharpe sling Jpmbb qui me sert pour les petits déplacements. Tellement pratique !
Et on a nous aussi vite troqué notre grosse poussette pour une petite canne qui s’incline totalement, au cas ou.

le 13/08/2015 à 11h20 | Répondre

Claire (voir son site)

Celine, avec le recul, je me dit que je n’aurai jamais dû investir dans une grande poussette. Une simple poussette canne aurait été largement suffisant en dépannage. Mais on veut tellement nous vendre pleins de trucs in-dis-pen-sable qui ne le sont pas en réalité!

le 13/08/2015 à 13h25 | Répondre

Maman girafe

Moi j’aime bien aussi mais je ne porte pas beaucoup. On nous a prêté une écharpe qu’on n’a pas utilisée. Elle était trop courte et pas très facile à nouer, et puis je suis pas fan des couleurs. Depuis on nous a prêté un manduca pour tester. On a tous les deux porté avec mais quelle galère de régler les sangles a chaque changement de porteur. Du coup on a acheté un bondolino, entre le porte bébé et l’écharpe! Pas de sangles a régler et un seul noeud a faire. Le truc c’est que je trouve que ça serre un peu les cuisses potelées de mon poussin. Quand je l’enlève il a des petits plis rouges. Et puis l’été pffff ça donne trop chaud! Mais au deuxième bébé je me mettrai à porter plus tôt par exemple que poussin est pas habitué et il aime pas trop alors que c’est super pratique. Mais la poussette à ses avantages aussi 🙂

le 13/08/2015 à 11h35 | Répondre

Claire (voir son site)

Maman Girafe, connait pas le bondolina, j’irai me renseigner. Pour les petites traces rouge, c’est pas grave. Par contre, c’est sur que c’est mieux d’habituer les bébés le plus tôt possible, même si on peut quand même les porter plus tard!

le 13/08/2015 à 12h36 | Répondre

Melle Sophie

exactement pareil : JPMBB pour les premiers mois c’est comme un petit cocon(pour les petits gabarits c’est parfait, je trouve moins confortable quand bébé grandit) par la suite je suis devenue une grande adepte du manduca. Le sling en portage d’appoint est parfait.

le 13/08/2015 à 11h38 | Répondre

Claire (voir son site)

Melle Olived, C’est vrai que le Manduca, c’est vraiment un bon compromis.

le 13/08/2015 à 13h22 | Répondre

lili

Le portage on a testé…on a commencé par l’écharpe de portage, rhooo trop bien maman et papa ont adoré notre loupiot pas trop…et on est passé au porte bébé : on a investi dans un super porte bébé manduca tellement convaincus que ce serait génial! Ben verdict: Bébé déteste, dès que l’on commence à le mettre dedans (face à nous ou au paysage) il se met à raler tout ce qu’il peut! LA version du portage selon mon tit bout: les bras des parents oui mais les trucs autour de moi non!
avantage: ça muscle !

le 13/08/2015 à 11h49 | Répondre

Claire (voir son site)

Lili, dans le manduca, le bébé se porte forcément face au porteur. La position face au monde n’est pas forcément conseillée car, cela surstimule l’enfant et ne lui permet pas de position de replie.
Ma fille a eu un peu de mal avec l’écharpe au début mais comme j’étais convaincu, j’ai persévéré et maintenant elle adore. Le truc c’est qu’il faut commencer à faire les nœuds et quand le bébé commence a râler, tu le berce en marchand. Quand il est calmé, tu continu pour finir tes nœuds et ainsi de suite. ça peut être un peu compliqué au début mais c’est tellement agréable après. Mais après, il faut faire comme tu le sens.

le 13/08/2015 à 13h04 | Répondre

Claire (voir son site)

Lili, au pire, tu peux toujours revendre ton manduca d’occas, c’est assez recherché!

le 13/08/2015 à 13h26 | Répondre

Weena

Je suis aussi une grande adepte du portage ^^
J’ai même suivi les cours de nouage avant l’accouchement pour pouvoir le faire dès la naissance et surtout avoir des conseils pour choisir ma première écharpe.

On m’a conseillé le sergé-croisé et j’ai pris comme toi une storchenwiege de 4m10, taille qui m’a été recommandé pour un 38, parce que permet le portage dans le dos 😉
J’ai aussi craqué pour un sling en portage court et mon mari pour un porte bébé physiologique Manduca 😉

Les autres, je lorgne dessus (au grand damne de mon mari) … je pense craquer pour un sling d’eau l’été prochain et un Mid-tei pour un portage de bébé un peu plus grand/lourd ^^

le 13/08/2015 à 11h50 | Répondre

Claire (voir son site)

Weena, j’ai tout comme toi! Par contre, j’ai commencé porter sur le dos et 4m10 c’est grand pour moi. Je suis obligé de refaire un nœud en plus. Mais après ça dépend quel nouage. Moi je fait le kangourou dos et 3m60 c’est suffisant. Après, comme toi, j’ai envie d’investir dans d’autre moyen de portage au grand damne de mon mari également 😉

le 13/08/2015 à 13h17 | Répondre

Weena

ça doit être parce je porte en enveloppé-croisé que j’ai pas trop de surplus avec le 4m10 ^^

le 13/08/2015 à 14h43 | Répondre

Madame l'Abeille

Le portage en écharpe nous a beaucoup aidé pendant le 1er mois de vie de notre fille. Elle passait quasi ses journées dans l’écharpe (storchenwiege), c’était radical pour la faire dormir sans pleurer. Puis il a fait très chaud, trop chaud, et j’ai laissé de côté l’écharpe. Les quelques tentatives pour la réutiliser n’ont pas été concluantes: ma fille poussait fort sur les jambes comme si elle ne voulait pas rester en place.Du coup je me suis enfin servie de la poussette! J’ai eu l’impression qu’elle n’aimait plus le portage ventral, peut être que je devrais essayer le côté et le dos? C’est possible à 3 mois?
Les commentaires me donnent envie d’essayer le manduca.
Un autre avantage au portage en écharpe : le papa adore ce contact!

le 13/08/2015 à 14h50 | Répondre

Sophie

Oui tu peux commencer à porter à 3 mois mais je te conseille un cours de portage pour prendre confiance en toi pour le passage au dos et l’installation. Par contre c’est trop tôt pour le manduca, il faut attendre que bebe est le dos suffisamment musclé soit 6 voir 9 mois

le 13/08/2015 à 15h12 | Répondre

Claire (voir son site)

Je suis vraiment adepte du nœud kangourou car je trouve qu’il n’est pas étouffant même en été. Il est vrai que ça fait transpirer mais moi ça ne me dérange pas plus que ça. Après, c’est sur que tu peux passer par le portage sur le coté et le dos. Si ta fille pousse, sur ces jambes, il faut réessayer à un autre moment. La mienne le fait aussi de temps à autre. Je la fait un peut sautiller dans l’écharpe, quelques petites tapes sur les fesses pour faire vibrer son squelette et c’est repartis pour un tour 😉 A chacun de trouver ses petits trucs. Si elle a apprécier le premier mois, je pense qu’elle apprécia de nouveau. Mais Sophie a raison, pour le Manduca, mieux vaut attendre que son dos soit bien muscler. Bon courage.

le 13/08/2015 à 19h08 | Répondre

Sophie

Adepte du portage que j’ai découvert avec ma deuxième et que j’ai perfectionné avec ma troisième. En echarpe au début puis mei tai, preformé, sling, tonga et j’ai découvert le pagne cet été. C’est très pratique pour les trajets école oú tu as des tonnes de trottoirs et quand on a une puce qui dort que sur toi c’est une obligation pour arriver à faire des choses !! Et même le papa porte

le 13/08/2015 à 15h06 | Répondre

Yaelle

J’ai eu un mei tai storchenwiege que j’aimais beaucoup mais malheureusement mon fils vers 8 mois ne voulais plus en entendre parler. .. ma fille a aimer être porté une fois qu’elle a su marcher j’ai penser du coup que l’envie reviendrai plus tard chez mon fils mais non rien voulu savoir du coup j’étais un peu déçue mais sinon je trouve ca top 🙂

le 13/08/2015 à 18h28 | Répondre

Claire (voir son site)

Pour celles que ça peut intéresser, je ne peux que vous conseiller de lire  » Le concept du continuum » que je trouve très intéressant sur le sujet.

le 13/08/2015 à 18h55 | Répondre

Sophie

maman porteuse au rapport! XD
J’ai porté mon aîné pendant ses 6 premiers mois, avec la première version de JPMBB. Un pur régal.
J’ai arrété de porter lors de ma grossesse de mon 2è.
Déception pour mon 2e, qui a détesté cette écharpe; j’étais un peu découragée, et j’ai laissé tombé le portage, puisque Monsieur préférait de loin la poussette, ou trotter à plat ventre (oui, même dehors)
Puis ma 3e… que j’ai porté, porté, porté… et que je porte encore, à 3 ans et demi.
Avec elle j’ai tout testé: le sling, le tonga (pratique à la mer et à la piscine, ça l’a aidé à avoir le réflexe de préhension qu’elle n’avait pas), la storch qui a été ma préférée pendant un an et demi…
Et j’ai acheté à une copine son ergobaby, parce que je n’étais pas assurée avec la storch au dos (même si maintenant, c’est finger in ze nose).
On l’a utilisé jusqu’au bout de son utilisation optimale, et puis le tablier commençait à être trop petit, et j’étais moins confortable…
et j’ai acheté d’occasion (occasion quasi neuve) un porte bambin, qui me permet aussi de porter le grand grand quand on va à Disney sans la petite… avec énormément de confort.
On commence à moins utiliser le portage, puisque chouquette commence à marcher sur de plus grandes distances sans se mettre en danger. D’ailleurs elle trépigne dès qu’elle le voit et me suit partout pour essayer de me le mettre XD
Je ne trouve que des avantages au portage. Vraiment. je le conseille à toutes mes copines futures mamans 🙂

le 13/08/2015 à 19h18 | Répondre

Chaperon Rouge

aaaaah super article!! Moi aussi je compte portait, tu m’as un peu refroidit sur JPMBB mais tu m’as aussi fais découvrir d’autres horizons ^^ le sling, j’ai moyen confiance c’est bizarre… Et merci de nous apprendre qu’il existe différentes longueurs d’écharpes! très instructif!

j’ai rencontré pas mal de maman qui m’ont dis que poussette et echarpe étaient très complémentaires… du coup j’avoue que j’étais partie sur l’idée d’avoir els 2 finalement. Et comme je vois dans les commentaires que certains bb appécient moyen le portage, ca me semble être une solution correcte. A part ça, le papa est partant aussi pour être kangourou, mais je ne sais pas jusqu’où ira sa patience devant des kms de tissus… alors peut etre que le manduca grossira les rangs. bref, je vais acheter tout ça d’occaz sinon ca va me couter un rein! lol

le 13/08/2015 à 20h58 | Répondre

Claire (voir son site)

Chaperon rouge, je te conseille vraiment de tester avec ton bébé avant d’acheter. Car ça dépend vraiment de chaque couple maman-bébé (ou papa-bébé). Et puis tu peux être surprise, tu adorera peut être le sling. Si tu as la possibilité d’assister à un atelier portage avec une monitrice qui fait location, c’est vraiment le top. C’est un investissement qui est vite rentabilisé si tu as vraiment envie de porter. Tu viendra nous redire comment ça se passe pour toi début 2016 😉

le 14/08/2015 à 09h39 | Répondre

Madame Vélo

On a une JPMBB l’originale qu’on a utilisé le premier mois. Débuts un peu difficiles le temps d’apprendre le nœud et de bien mettre bébé dedans. Et puis il a commencé à faire très chaud et très vite Bébé a préféré voir ce qu’il se passait autour de lui. Donc là, à 3 mois, il n’en veut plus. Et pourtant je sais qu’il adorerait être porté puisqu’il réclame souvent d’être dans nos bras et il s’y apaise. Alors j’attends avec impatience qu’il tienne bien son dos et sa tête pour essayer un porte bébé physio style mei tei ou manduca. Et puis peut-être que cet hiver on retentera la JPMBB mais sur le côté ou dans le dos (à condition d’avoir la patience d’apprendre à le faire !).

le 13/08/2015 à 21h21 | Répondre

Claire (voir son site)

Madame Vélo, essaye sur le coté, je pense que ton bébé devrait apprécier car il peut d’avantage voir ce qu’il se passe que devant. Courage.

le 14/08/2015 à 09h41 | Répondre

Madame Vélo

J’avais essayé la position « assis de profil » mais je n’ai pas persévéré… tu as raison je vais réessayer !

le 14/08/2015 à 09h59 | Répondre

Madame Louli

Pour ma fille, je l’ai portée en écharpe le 1er mois. Elle adorait mais moi je n’étais pas tellement à l’aise. alors on a vite trouvé le côté facile et pratique de notre porte bébé physiologique préformé. Ma fille adore. elle a presque 1 an et on commence à la porter sur notre dos parce qu’elle a besoin de voir tout ce qui se passe. d’ailleurs pour moi c’est encore plus confort sur le dos que sur le ventre 🙂

le 16/08/2015 à 22h35 | Répondre

Claire (voir son site)

Je suis d’accord avec toi Madame Louli, moi c’est terminé le ventre, ou alors pour un câlin, sinon c’est coté ou dos. Tellement plus pratique. Et ma fille a 7 mois.

le 17/08/2015 à 09h38 | Répondre

Flora

J’ai de la chance je suis tombée dedans quand j’étais petite (née en Afrique), du coup je porte mes nièces avec ce que j’ai le plus près: grande serviette de bain, paréo, pagne… Je préfère porter derrière pour la liberté de mouvements mais seulement à la maison. Dehors j’aime autant avoir le bébé devant mes yeux 🙂 Et pareil si j’ai un enfant, je me contenterai de la poussette canne 😉

le 17/08/2015 à 22h14 | Répondre

Madame D

Merci pour cet article, je le mets de côté !
Pour ma fille, on a acheté une bien belle grosse poussette (que nous avons bien rentabilisé) et un porte bébé (qu’elle a détesté). J’ai acheté une écharpe chez babymoov mais je n’ai jamais réussi à l’utiliser. Ma fille était si petite qu’il fallait que je la porte en berceau mais je n’ai jamais réussi à l’installer. Des 3 mois, nous avons investi dans un nouveau porte bébé, que nous avons utilisé jusqu’au bout !
Pour un second bébé, j’irai prendre des cours de portage pour utiliser l’écharpe !

le 24/08/2015 à 16h17 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?