Menu
A la une / Prénoms

Huit prénoms issus de mythologies méconnues

Quand on dit « mythologie », on pense généralement « grecque » ou « romaine ». Aujourd’hui, je te propose de faire un petit tour dans des mythologies un peu moins connues… au travers des prénoms. Je m’en tiendrais aujourd’hui à des prénoms relativement softs en termes de sonorités. (Tu ne trouveras donc pas Catubodua, déesse gauloise guerrière, dans cette mini-liste.)

Les histoires liées à chaque personnage sont parfois assez, euh… Spéciales. Les histoires mythologiques sont rarement simples et sans vagues : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ce n’est pas le programme. Mais ces histoires et cette Histoire font partie de la beauté et du mystère de ces prénoms, c’est ce qui leur donne toute cette consistance !

Je ne te raconterais pas tout cela ici, pour la simple raison que ça serait trèèèèès long. Mais n’hésite pas à aller te perdre dans les méandres de Wikipédia pour en apprendre plus sur les personnages, et toutes les histoires qui leur sont associées.

peinture égyptienne déesse Isis

La déesse Isis dans la tombe de Seti, dans la vallée des rois

Un petit tour en Égypte…

Isis

La signification d’Isis n’est pas très claire, mais l’hypothèse la plus récente ferait d’elle la dame de la maison, la maison désignant alors le lieu de la momification (le culte d’Isis étant principalement principalement funéraire).

Au milieu des dieux et déesses à tête animale, Isis fait un peu figure d’exception au panthéon égyptien, puisqu’elle est majoritairement représentée sous forme humaine, coiffée d’un trône ou d’un disque solaire entre deux cornes de vache. Elle est cependant associée au milan (un oiseau rapace), et parfois représentée sous la forme de cet animal, totalement ou partiellement.

Seth

L’étymologie de Seth est très incertaine. Sa signification serait liée à l’animal dont il a la forme… Sauf que cet animal est inconnu, et est peut-être uniquement le fruit de l’imagination des hommes. On a envisagé moult animaux, dont le fennec, l’okapi, le tapir… Ou peut-être l’oryctérope.

Seth est également appelé dieu rouge ou dieu grand de force. C’est le dieu du désert, de l’aridité, et des pays étrangers. Il est le maître de la foudre, du tonnerre et du désordre.

Nos ancêtres les… celtes

Épona

En gaulois, Épona signifie grande jument, épos signifiant cheval.

Déesse de la mythologie celtique gauloise, Épona est donc associée au cheval (animal important s’il en est pour les gaulois !). Elle est souvent représentée par une jument et une corne d’abondance.

Lug

Lug se prononce normalement comme Luc. Son étymologie est incertaine : le mot celte pourrait être dérivé de la racine indo-européenne noir, casser, ou prêter serment. À moins que cela ne vienne du mot briller.

Divinité majeure, Lug est présent dans les mythologies gauloises, galloises et irlandaise.

Taranis

Taranis signifie maître du tonnerre.

Dieu gaulois, Taranis est associé au ciel, à la foudre et au tonnerre (vu son nom, on aurait deviné !). Il est souvent représenté sous la forme d’un homme barbu, portant une roue.

Morrigan

Si ces sonorités te sont familière, c’est tout simplement car Morrigan et Morgane pourraient avoir une étymologie commune. La signification de son nom fait débat (pour changer un peu !), et pourrait signifier reine des cauchemars, grande reine, ou encore, si on relie Morrigan à Morgane, née de la mer.

Dans la mythologie irlandaise, avant l’époque médiévale, elle n’a jamais été désignée comme une déesse, bien qu’ayant peut-être été considérée comme telle. Liée à la guerre, Morrigan est parfois présentée sous la forme d’une corneille.

Plein nord : la mythologie nordique

Odin

Odin signifierait le furieux en vieux norrois.

Dieu principal de la mythologie nordique (également présent dans la mythologie germanique sous le nom de Wotan), il est le dieu du savoir, de la guerre et des morts. Odin est représenté comme un vieil homme barbu et borgne, et se déplace sur un cheval à huit jambes. Aidé de ses deux frères, il créa l’univers après avoir tué le géant originel Ymir.

Loki

Loki signifierait proche en vieux norrois

Loki est un dieu fripon, à la fois malin, rusé, impulsif, il cause souvent de grands désordres. Il est capable de se métamorphoser en de nombreux animaux. Il est le père du dieu Thor (entre autres).

Il y a d’autres prénoms issus de mythologies moins connues que les greco-romaines que tu aimes ? Viens les partager !

Tu aimerais que je fasse une liste de prénoms autour d’un thème qui te tient à cœur ? N’hésite pas à me le demander dans les commentaires !

A propos de l’auteur

J'ai 24 ans. Habitant une grande ville par nécessité, mon mari et moi faisons construire notre future maison à la campagne : objectif verdure ! Et puis après, on aura des enfants et un chat, pour remplir tout ça !