Menu
Conseils

5 condiments à essayer cet automne

Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée scolaire est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. En effet, la fin de l’été et l’arrivée de l’automne sont une période idéale pour reprendre le sport et adopter un rythme de vie plus sain. Apprenez l’art de cuisiner des produits frais en salade et pour apporter davantage de saveur à vos mélanges, voici 5 condiments originaux à essayer absolument. 

Le vinaigre de mangue

Nous connaissions déjà le vinaigre de framboise ou le vinaigre de cidre qui apportent une petite note salée/sucrée à nos plats, mais utiliser du vinaigre de mangue est plus original. Sa saveur exotique va vous permettre d’assaisonner des salades de fruits et de légumes. Onctueux et gourmand, le mélange du vinaigre et de la purée de mangue est tout simplement un délice. Pour réveiller vos papilles ainsi que celles de vos invités, c’est tout simplement le condiment à essayer de toute urgence.

L’huile au basilic

L’huile au basilic est obtenue en faisant macérer des feuilles de basilic dans de l’huile d’olive. Que ce soit pour assaisonner votre salade à la tomate ou à la mozzarella ou bien pour apporter du gout à vos carpaccios de bœuf ou de saumon, l’huile d’olive aromatisée au basilic est un vrai régal. On ne l’utilisera pas pour la cuisson d’un plat, mais on pourra en ajouter quelques gouttes pour la cuisson des pâtes fraiches. 

Le vinaigre balsamique aromatisé à la truffe

Le début de l’automne marque aussi le commencement de la meilleure saison pour les champignons. C’est à cette période qu’ils ont le meilleur gout. C’est le moment de retrouver les cèpes et également les célèbres truffes noires. Aujourd’hui, des producteurs proposent une variété de vinaigre qu’apprécient tout particulièrement les amateurs de champignon : le vinaigre balsamique aromatisé à la truffe. Pour l’obtenir, c’est très simple puisqu’il suffit de faire macérer la truffe dans le vinaigre. Avec cette huile, vous allez pouvoir rehausser le gout de vos salades, de vos plats, de vos sauces pour les viandes ou encore certaines de vos soupes. Essayez donc d’ajouter quelques gouttes de vinaigre à votre velouté Dubarry, c’est tout simplement un régal.

A lire également  Cartes de Noël : une tradition anglophone mais pas que !

L’huile au citron

L’huile au citron apporte une très belle touche d’acidité à vos plats. Si vous cherchez un condiment pour apporter de la fraicheur à vos salades et à vos carpaccios, c’est l’huile idéale. Elle s’associe également très bien avec les poissons, y compris les poissons crus. On pourra également l’utiliser en pâtisserie pour apporter une pointe d’acidité. C’est idéal pour réaliser des génoises ou la pâte de vos tartes au citron par exemple.

L’huile à la lavande

Obtenue en faisant macérer des fleurs de lavande dans de l’huile d’olive, cette huile est principalement utilisée pour réaliser des pâtisseries originales. Bien meilleure qu’un ajout de saveur artificielle et beaucoup moins sucrée qu’un sirop, l’huile de lavande va vous permettre de réaliser des desserts aussi savoureux que healthy. À essayer de toute urgence pour prolonger l’été sur votre table. Vos invités seront ravis de déguster de nouvelles saveurs et de profiter d’un voyage culinaire au cœur de la Provence.