Menu
A la une / Conseils / Idées d'activités

Comment envoyer un courrier personnalisé qui va plaire à votre enfant ?

Des parents affirment que leurs enfants n’aiment pas lire, ou ne le font pas de manière régulière. Le problème qui se pose n’a aucun rapport avec l’amour pour la lecture. Le véritable nœud est le contenu que vous leur proposez.

Les parents doivent personnaliser les courriers pour que le sujet puisse plaire aux enfants. Il faut axer les écrits sur des thèmes passionnants, qui interpellent ou qui captivent l’attention des enfants.

Pour parvenir à envoyer des courriers qui feront le bonheur des plus petits : faites attention au niveau de lecture, envoyez des lettres amusantes pour vos enfants, couvrez la lettre de bisous, utilisez des papiers hors du commun…

Faites attention au niveau de lecture

Face aux jeux vidéos, aux jouets ou aux tablettes, les parents pensent d’emblée que le combat est perdu. Comment rivaliser avec ces différents éléments qui constituent un centre d’intérêt pour la majorité des enfants ?

Pouvoir développer un amour pour la lecture est une étape importante pour la suite de leur apprentissage.

Créer le même enthousiasme chez un enfant par la lecture d’un courriel est devenu un enjeu de taille. Pour qu’un message puisse plaire à votre enfant, vous devez adapter le niveau du contenu à sa tranche d’âge.

Si votre enfant est petit, utilisez de courtes phrases avec des structures syntaxiques faciles à comprendre.

Les enfants de bas âge ne disposent pas d’un vocabulaire étendu. Vous devrez en tenir compte pour leur proposer un courriel avec un lexique simple. Ils arrivent à développer des compétences plus élevées en lecture en grandissant.

Pour des enfants dans la fleur de l’âge, il est conseillé d’envoyer des courriers plus complexes. Vous pourrez allonger les phrases et les structures. Il faut déterminer le type de courrier que vous souhaitez transmettre.

Quel courrier pour vos enfants ?

Le courrier est un moyen de communication efficace pour tous et même pour les plus jeunes. Il peut être électronique ou envoyé par le biais d’une boîte postale.

Il vous revient de définir le type de transfert qui vous convient. Si vous choisissez la première option, il faudra accompagner votre enfant dans l’utilisation des moyens de technologie comme internet.

C’est l’occasion idéale pour vous de lui apprendre à utiliser cet outil et de lui montrer comment en faire un bon usage. Pour réduire les risques liés à l’ouverture d’un compte email, définissez un pseudonyme qui ne révèle aucune information personnelle.

Vous pouvez choisir la méthode traditionnelle qu’est l’envoi du courriel par les boîtes postales. Les enfants éprouvent une joie immense quand on leur annonce qu’ils viennent de recevoir un courrier. C’est une technique de transfert appréciée des parents.

A lire également  Comment j'ai organisé une jolie fête pour ma belle-fille

Quelles messageries choisir pour un enfant ?

Lors de l’ouverture de l’adresse mail, optez pour un webmail. Ce dernier est conseillé parce qu’il n’est pas exposé aux publicités ou aux systèmes de filtrage. C’est un moyen sûr doté d’une interface simplifiée.

Envoyez des lettres amusantes pour vos enfants

Pour la première lettre, au cas où vous manquez d’idées, vous pourrez joindre des images à votre courrier. N’hésitez pas à introduire des photos instructives ou qui se rapprochent de près des domaines qui passionnent les enfants.

Personnalisez votre message en ajoutant des expressions coquines qui pourront amener votre enfant à sourire tout en lisant son courrier. Vous pouvez faire de petits dessins et les colorier.

Couvrez la lettre de bisous

Pour rendre votre enfant heureux dès la réception de son courrier vous pouvez le couvrir de bisous. C’est une idée originale qui ne laissera aucun enfant indifférent. Mettez du rouge à lèvres puis posez la bouche sur l’enveloppe.

Vous réaliserez une belle empreinte. Vous avez la possibilité de télécharger et d’imprimer des modèles en ligne. Découpez tous les exemplaires de bouches obtenus, vous les collerez sur l’enveloppe.

Utilisez des papiers hors du commun

Dans le but de susciter un intérêt particulier lors de la lecture du courrier, vous pourrez utiliser un support original. Servez-vous de votre plus beau papier ou même d’un ballon à gonfler. À l’aide d’un marqueur, dessinez un smiley ou ajoutez un petit message.

Faites vous aider par une personne qui gardera le ballon fermé pendant que vous écrivez votre courrier. Utilisez un embout spécial pour ballon sur tige.

Dégonflez le ballon puis glissez-le dans l’enveloppe. Vous venez de réaliser un courrier personnalisé qui plaira à votre enfant.

Il devra gonfler le ballon pour pouvoir lire le message que vous voulez lui transmettre dès qu’il recevra l’enveloppe. Il est facile d’imaginer la joie des plus jeunes face à un courrier à la fois significatif, attrayant et amusant.

Adaptez le style de message à l’âge de votre enfant

Si votre enfant a entre 0 et 5 ans, optez pour des albums cartonnés, des images amusantes ou des fables. S’il a entre 6 et 7 ans, ajoutez plus d’illustrations ou de courts textes attractifs qui portent sur leur héros favori.

Entre 8 et 10 ans, mettez moins d’illustrations et plus de textes. Pour les enfants de 11 et plus, vous pouvez envoyer des courriers en rapport avec un domaine qui les passionne. Il peut s’agir de la musique, de l’art, du dessin ou de la danse…

A lire également  MON bébé, MA vie, MES choix !

Des courriers personnalisés grâce à la cocotte en papier

Un autre style d’envoi de message est celui de la cocotte en papier. Pour l’obtenir, vous pouvez la télécharger et l’imprimer en ligne. Vous avez la possibilité d’ajouter tous les éléments que vous voudriez pour rendre le courrier beaucoup plus intéressant.

Le choix des thèmes à aborder dans un courrier pour enfant

De nombreux thèmes peuvent être abordés avec des enfants, il faut savoir comment s’y prendre. Choisissez un sujet qui pourra leur plaire.

Observez-les pour déterminer les thèmes qui les rendent attentifs. Vous pourrez écrire sur des aventures, des faits ou des anecdotes.

Pour que l’enfant se sente concerné et que le courrier lui plaise, vous pouvez aborder des événements réels de son quotidien.

Impliquez votre enfant en envoyant des courriers avec des mystères à résoudre. Ils se sentent concernés. Ce sera une immense joie pour lui de participer à la résolution d’énigmes à travers la réception de ses courriers.

Une popcase accompagnée d’un message captivant

  • Choisissez un style original comme l’envoi d’une popcase ;
  • Pour plus de personnalisation, vous pouvez ajouter un cadeau tout en y inscrivant un mot ou un message amusant ;
  • Mettez si possible une photo qui pourrait faire rire ou attirer l’attention de l’enfant.

Le message doit être accroché sur le ruban du ballon. Le ballon s’envolera et il pourra voir le message dès que votre enfant ouvrira le courrier. Le cadeau sera un moyen de parfaire sa joie.

Les Avantages de l’envoi de courriers personnalisé aux enfants

Les courriers sont une façon de maintenir une bonne relation avec votre enfant. C’est facile d’échanger avec lui ou de lui montrer votre amour grâce à ce moyen de communication. C’est une approche qui leur permet d’aimer la lecture.

Lorsque le message est personnalisé, vous maximisez vos chances d’envoyer un courrier qui plaira à votre enfant. Vous pouvez placer une boîte aux lettres unique pour vos enfants.  

Une joie immense les traversera dès qu’ils recevront leurs courriers. Vous attisez de cette manière leur curiosité et ils ne résisteront pas à l’envie de lire leurs courriers.

Vous créez un lien étroit avec votre enfant. Les enfants pourront découvrir la lecture sous un autre angle grâce à des courriers spécialisés. Ils se rendront compte qu’elle peut être source de plaisir, de détente et de moment de fou rire.