Menu
A la une / Récit de grossesse

A trois… dans un deux pièces !

La toute première question qui s’est posée lorsque nous avons appris que nous attendions un bébé, était de savoir si nous devions déménager ou pas. Bien sûr, nous en avions déjà discuté, mais c’était à l’époque, un peu hypothétique. Là, on était dans le concret ! Nous allions vraiment avoir un bébé dans moins de huit mois.

Et quand finalement, tu en parles avec la famille, les amis ou les connaissances, là encore tout le monde a un avis à donner ! Et bizarrement, tu en viens un peu à douter des choix que tu comptais faire.

Crédit photos : leleblad

L’aspect sentimental

Notre appartement, je l’adore. On y a vécu toute notre vie à deux, on l’a choisi et en plus on l’a remis à neuf (bien que cela soit une location). Il est super bien exposé au dernier étage de notre immeuble et on a une gardienne adorable. On a nos petites habitudes dans le quartier et je peux me rendre à mon travail à pied. La crèche à côté de chez nous est top (même si on a pas de garantie d’avoir une place) et il y a plein de parcs à proximité.

Tu l’as compris, déménager aurait été un crève cœur pour moi. 

L’aspect financier

Tu t’en doutes, il s’agit un peu du nerf de la guerre. Pour avoir, une chambre supplémentaire en restant dans notre quartier, il faut compter entre 200 et 500 euros de plus par mois. Et je ne te parle pas d’avoir 10 m2 en plus, mais juste quelques mètres carrés supplémentaires.

Nous nous sommes donc creusés la tête afin de voir ce qui était faisable avec nos salaires actuels. Ne sachant pas encore quel serait nôtre mode de garde et combien cela allait nous coûter, nous avions pas mal d’inconnues.

Des dizaines de tableaux Excel plus tard, il fallait se rendre à l’évidence, déménager était au dessus de nos moyens.

Bien sûr, on nous a plusieurs fois demandé pourquoi nous ne nous éloignions pas de notre quartier pour pouvoir acheter. Dans la réalité, un achat immobilier est inenvisageable à moins de nous éloigner fortement en banlieue parisienne. Sachant que nous travaillons tous les deux sur Paris et que nous apprécions le confort d’un faible trajet en transport en commun, cela ne nous plaisait pas trop. Qui plus est, payer une nounou en heures supplémentaires et voir notre enfant seulement une heure le soir, ne nous enchantait pas vraiment.

La décision

Un peu envers et contre tous, nous avons finalement choisi de rester là où nous sommes.

Pour autant, nous avons dû repenser totalement la disposition de notre appartement afin de passer sereinement de deux à trois habitants. Nous avons ainsi fait le choix de laisser la chambre à notre bébé et de réaménager notre salon pour que nous puissions y dormir. 

Bien sûr cette décision n’a pas toujours été bien comprise. Pour beaucoup de gens, il est impensable de vivre sereinement dans une aussi petite surface avec un bébé et surtout complètement stupide de vouloir rester vivre sur Paris avec un bébé. Mais comme je l’ai expliqué plus haut, nous avions nos raisons.

Du coup, on a un peu entendu de tout !

“De toutes façons, cela ne sera que temporaire, non ?”

Et bien pour tout dire, cela devrait quand même être du temporaire qui dure quelques années. Nous ne sommes pas le seul couple dans cette configuration dans notre immeuble et tout le monde s’en sort bien. En outre, si cela fonctionne, pourquoi est-ce que nous changerions quoique ce soit. Après, je suis quand même réaliste, quand notre bébé n’en sera plus un, nous aurons sans doute envie d’autre chose. Mais pour le moment, rien ne presse.

“Mais pourquoi vous lui faites une chambre ?”

Sur le coup, j’ai été tellement surprise de la question, que je n’ai pas su quoi répondre. Il m’a toujours paru évident que notre enfant aurait sa propre chambre. Et puis est venu la seconde question : “De toute façon, au début votre bébé dormira avec vous ?”

Et bien, je n’exclus pas de changer d’avis, mais je compte bien mettre notre enfant dans son lit dès la première nuit. En général quand j’en parle, on me regarde un peu de travers donc je n’épilogue pas et je fais profil bas.

Et la question qui est revenue le plus souvent ces derniers mois.

“Mais comment vous allez faire ?”

Pour tout dire, on a dû beaucoup réfléchir, investir et penser à plein de choses. Mais je reviens te montrer tout ça très vite.

Toi aussi tu as fait le choix de déménager malgré l’arrivée imminente d’un nouveau membre dans ta famille ? Comme tu arrives à vivre dans un petit espace avec un bébé ? Viens me raconter !

A propos de l’auteur

Je suis une jeune femme trentenaire, mariée qui vit à Paris par nécessité professionnelle. Depuis juin 2017, je suis la maman comblée d'une adorable petite fille. Je suis quelqu'un de dynamique (mais pas pour le sport). J'aime les séries télé surtout américaines (même les plus débiles), la lecture, les mangas, la musique sous toutes ses formes (et là encore même les plus débiles !) et les jeux de société.