Menu
A la une / Récit de fête

Un anniversaire pirates et Octonauts, pour un petit garçon de 4 ans

Aujourd’hui, je vais te parler d’un événement qui a été attendu trèèès longtemps par le principal intéressé : les 4 ans de mon fils !

K. a tellement aimé la fête de notre mariage qu’il a demandé à organiser une fête avec ses copains à la maison. J’ai quand même du refréner un peu ses ambitions : si je l’avais écouté , j’avais 25 p’tits bout dans le salon, avec des spotlights et le dancefloor ! Après y avoir longuement réfléchi, il a opté pour une fête d’anniversaire sur le thème des pirates avec un gâteau Octonauts. C’est parti !

Tout d’abord, nous avons fait ensemble un mini calendrier de l’avant-anniversaire. Ça a beaucoup aidé K. à patienter.

calendrier décompte jusqu'à l'anniversaire

Le jour J, j’ai pu garder la surprise de la décoration jusqu’au bout, car le mercredi est le jour de Papa. D’ailleurs, comme son papa était présent, j’ai autorisé mon fils à inviter 6 copains. Il faut dire qu’il avait beaucoup de mal à choisir, mon petit gars !

Nous avions prévu de les recevoir de 15h à 17h. Nous leur avions adressé à chacun une petite invitation sur le thème des pirates, environ 10 jours avant.

La décoration

Tout d’abord, on annonce la couleur ! Une petite affichette sur la porte d’entrée, et le tour est joué !

entrée anniversaire pirates

Une petite guirlande de fanions multicolore, un drapeau des pirates, des ballons… laisse moi te dire que K. était émerveillé ! Sur la table, c’est pirate à fond (et aussi quelques bonbons) !

déco d'anniversaire pirate

J’ai trouvé un kit complet de goûter pirate, des fausses pièces en or et des cache œil chez Oxybul. J’ai fabriqué des marques-pailles et des longues vues avec des rouleau de Sopalin vide, suivant les modèles sur le site de Disney Junior.

J’ai recyclé mes cadres Ikea du mariage pour y glisser le fameux symbole des pirates.

Pour finir, le fameux coffre au trésor des pirates ! A l’intérieur, des sachets de bonbons, des mini sucettes et des pièces en chocolat.

déco de table anniversaire pirates

Les animations

Évidemment, qui dit pirates dit chasse au trésor ! J’avais préparé un petit parcours pour les loulous. Pour avoir l’indice suivant, ils ont dû, dans l’ordre :

  • jouer au chamboule-tout
  • pêcher des canards
  • créer un super héros en papier mousse.

jeu de chamboule-tout thème pirates

activités anniversaire pirate

A chaque activité finie, il y avait un indice qui permettait de trouver le suivant, jusqu’à parvenir à la cachette du trésor. Faute de grand soleil dans le jardin, j’ai été contrainte de cacher le coffre dans la baignoire… Avec notre rideau de douche plein de squelettes (oui oui, on est joyeux dans la famille !), ça collait bien au thème.

Le gâteau

J’ai suivi le conseil de Madame Fresh et j’ai opté pour un gâteau tout simple au yaourt. Si tu as bien suivi, j’avais cependant un impératif de taille… Faire un gâteau sur le thème des Octonauts.

Je n’avais clairement pas envie d’aller dépenser une fortune pour un petit personnage, alors j’ai entrepris de fabriquer mes cake topper maison. Mr Goldorak a fait une pâte d’amande blanche dont il a recouvert le gâteau et une autre bleu pour donner un motif de vague. Et j’ai posé tranquillement mes cake topper sur le gâteau. K. a beaucoup aimé !

Le bilan

Je suis ravie de t’annoncer que pour une première, on a assuré avec le papa de mon fils ! Les enfants ont été ravis, ils se sont beaucoup amusés avec les animations, et ils se sont éclatés avec les ballons ! K. a été très gâté et ils ont joué tous ensemble avec ses cadeaux, jusqu’à ce que les parents viennent les rechercher.

Dois-je te préciser que cette journée m’a laissé sur les rotules ? Mais elle m’a aussi laissé heureuse pour mon fils, qu’il se soit autant amusé avec ses copains, et de pouvoir constater de visu qu’il est bien intégré et qu’il est apprécié par ses petits camarades.

Tu as préparé un anniversaire, une fête de Pâques, une fête d’Halloween, un Noël en famille… Ou tout autre fête pour tes enfants ? Tu veux partager le résultat ? Alors, c’est par ici !