Menu
A la une / Récit de fête

Une baby shower geek, sur le thème du jeu vidéo Portal

Mon pseudonyme n’est pas choisi au hasard, tu t’en doutes bien. Mon petit mari et moi sommes geeks, et après avoir fait un mariage geek, nous n’allions pas déroger à la tradition pour notre fils. Nous avons donc organisé une baby shower geekissime, sur le thème d’un jeu vidéo que nous adorons : Portal.

Petit aparté sur le jeu, si tu ne connais pas.

Portal est un jeu vidéo de réflexion à la première personne, où l’on incarne un sujet de tests de laboratoire. Le but est simple : résoudre des tests en franchissant des parcours à l’aide d’une arme qui créé un portail spatial. Le tout dans un complexe scientifique, géré par une intelligence artificielle qui promet régulièrement un gâteau si l’on réussit le test.

baby shower Portal

Body à l’imagine de l’uniforme du personnage du jeu – gâteau de couches et cartes bodies pour le livre d’or

Revenons-en à la baby shower !

Bien que ça ne se fasse théoriquement pas, j’ai décidé d’organiser moi-même la baby shower, le thème étant très particulier, et mes meilleures amies pas du tout geek ! En plus, je ne fais jamais rien comme tout le monde, et je voulais une baby shower mixte, car :

  • MonsieurGeek est aussi impliqué dans la grossesse que moi,
  • nous ne sommes pas trop versés dans le clivage des genres,
  • et je ne me voyais pas recevoir et ouvrir les cadeaux sans lui !

Donc en plus de mélanger amis et famille et de faire un thème geek un peu cryptique pour certains, nous avons mélangé filles et garçons !

En terme de décoration, je me suis simplifiée la tâche en reprenant les couleurs du jeu : orange et bleu (qui sont les couleurs des portails), et en détournant les pictogrammes du jeux pour les transposant à l’univers d’une baby shower (car, tu l’auras compris, Portal n’est pas forcément un jeu baby-friendly, donc il a fallu adapter !).

Je me suis beaucoup amusée à créer tous ces petits détails et à transposer mon jeu vidéo préféré à la fête pré-natale pour mon fils ! (Et j’en profite pour dire que le thème aurait été le même si j’avais attendu une fille, le héros de Portal étant une fille ! Un thème non seulement geek, mais unisexe aussi.) Déjà que je m’étais beaucoup amusée à faire nos boîtes de dragées Companion Cube à l’époque du mariage, pouvoir à nouveau reprendre ce thème et le décliner plus amplement a été un vrai plaisir !

Baby Shower Portal candy bar

Baby Shower Portal candy bar

Baby Shower Portal citronnade

Citronnade maison en rapport avec une citation du jeu : « When life gives you lemons, don’t make lemonade. Make life take the lemons back! »

Bien évidemment, j’ai aussi organisé des jeux, plus en rapport avec l’arrivée prochaine de BébéGeek qu’avec l’univers Portal, comme :

  • deviner mon tour de taille à l’aide d’une pelote de laine,
  • parier sur la date de naissance à l’aide d’un petit calendrier,
  • jeu de mimes sur la grossesse et la naissance équipe future-maman Vs équipe futur papa,
  • deviner le contenu des cadeaux,
  • faire un petit livre d’or pour BébéGeek sur des cartes en forme de bodies.

Baby Shower Portal tour de taille

Du coup, entre le thème geek et les activités autour de la grossesse et du bébé, tout le monde s’est bien amusé, nous les premiers. Nous avons la chance d’avoir une famille et des amis qui ont gâté notre fils avant même qu’il arrive, aussi bien en piochant dans la liste de naissance qu’en nous faisant de belles surprises !

Pour résumer : si tu as envie d’une baby shower geek, fonce ! Même si tout le monde ne saisit pas le thème et les différentes références, ça reste une baby shower. Et je peux te confirmer que tout le monde s’est amusé et est reparti ravi (et même certains chanceux avec des parts de gâteau !).

Baby Shower Portal gâteau

Le gâteau tant promis !

Toutes photos : Lylellana photos

Et toi, tu as déjà imaginé faire une baby shower ? A quoi ressemblerait-elle ? Tu aimerais l’organiser, ou tu préférerais que ce soit des amies qui fassent ça pour toi ? Tu réunirais tout le monde, ou seulement des femmes, comme le veut la tradition américaine ? Raconte !

Tu as préparé un anniversaire, une fête de Pâques, une fête d’Halloween, un Noël en famille… Ou tout autre fête pour tes enfants ? Tu veux partager le résultat ? Alors, c’est par ici !

A propos de l’auteur

J'étais geek avant de rencontrer MonsieurGeek, qui a fait de moi une reine. Notre union a très bien représenté autant son côté chevalier et mon côté princesse ainsi que notre côté geek. Et maintenant, nous attendons BébéGeek, petit miracle de la nature que nous n'espérions pas. Donc autant dire que nous profitons à fond de cette grossesse, et que nous avons l'intention de profiter à fond de BébéGeek quand il sera là! Donc hormis la gender reveal party qui aura été "classique", dirons-nous, les prochains événements seront geek ou ne seront pas! :D