Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Une baby shower geek, sur le thème du jeu vidéo Portal


Publié le 18 juillet 2014 par MadameGeek

Mon pseudonyme n’est pas choisi au hasard, tu t’en doutes bien. Mon petit mari et moi sommes geeks, et après avoir fait un mariage geek, nous n’allions pas déroger à la tradition pour notre fils. Nous avons donc organisé une baby shower geekissime, sur le thème d’un jeu vidéo que nous adorons : Portal.

Petit aparté sur le jeu, si tu ne connais pas.

Portal est un jeu vidéo de réflexion à la première personne, où l’on incarne un sujet de tests de laboratoire. Le but est simple : résoudre des tests en franchissant des parcours à l’aide d’une arme qui créé un portail spatial. Le tout dans un complexe scientifique, géré par une intelligence artificielle qui promet régulièrement un gâteau si l’on réussit le test.

baby shower Portal

Body à l’imagine de l’uniforme du personnage du jeu – gâteau de couches et cartes bodies pour le livre d’or

Revenons-en à la baby shower !

Bien que ça ne se fasse théoriquement pas, j’ai décidé d’organiser moi-même la baby shower, le thème étant très particulier, et mes meilleures amies pas du tout geek ! En plus, je ne fais jamais rien comme tout le monde, et je voulais une baby shower mixte, car :

  • MonsieurGeek est aussi impliqué dans la grossesse que moi,
  • nous ne sommes pas trop versés dans le clivage des genres,
  • et je ne me voyais pas recevoir et ouvrir les cadeaux sans lui !

Donc en plus de mélanger amis et famille et de faire un thème geek un peu cryptique pour certains, nous avons mélangé filles et garçons !

En terme de décoration, je me suis simplifiée la tâche en reprenant les couleurs du jeu : orange et bleu (qui sont les couleurs des portails), et en détournant les pictogrammes du jeux pour les transposant à l’univers d’une baby shower (car, tu l’auras compris, Portal n’est pas forcément un jeu baby-friendly, donc il a fallu adapter !).

Je me suis beaucoup amusée à créer tous ces petits détails et à transposer mon jeu vidéo préféré à la fête pré-natale pour mon fils ! (Et j’en profite pour dire que le thème aurait été le même si j’avais attendu une fille, le héros de Portal étant une fille ! Un thème non seulement geek, mais unisexe aussi.) Déjà que je m’étais beaucoup amusée à faire nos boîtes de dragées Companion Cube à l’époque du mariage, pouvoir à nouveau reprendre ce thème et le décliner plus amplement a été un vrai plaisir !

Baby Shower Portal candy bar

Baby Shower Portal candy bar

Baby Shower Portal citronnade

Citronnade maison en rapport avec une citation du jeu : « When life gives you lemons, don’t make lemonade. Make life take the lemons back! »

Bien évidemment, j’ai aussi organisé des jeux, plus en rapport avec l’arrivée prochaine de BébéGeek qu’avec l’univers Portal, comme :

  • deviner mon tour de taille à l’aide d’une pelote de laine,
  • parier sur la date de naissance à l’aide d’un petit calendrier,
  • jeu de mimes sur la grossesse et la naissance équipe future-maman Vs équipe futur papa,
  • deviner le contenu des cadeaux,
  • faire un petit livre d’or pour BébéGeek sur des cartes en forme de bodies.

Baby Shower Portal tour de taille

Du coup, entre le thème geek et les activités autour de la grossesse et du bébé, tout le monde s’est bien amusé, nous les premiers. Nous avons la chance d’avoir une famille et des amis qui ont gâté notre fils avant même qu’il arrive, aussi bien en piochant dans la liste de naissance qu’en nous faisant de belles surprises !

Pour résumer : si tu as envie d’une baby shower geek, fonce ! Même si tout le monde ne saisit pas le thème et les différentes références, ça reste une baby shower. Et je peux te confirmer que tout le monde s’est amusé et est reparti ravi (et même certains chanceux avec des parts de gâteau !).

Baby Shower Portal gâteau

Le gâteau tant promis !

Toutes photos : Lylellana photos

Et toi, tu as déjà imaginé faire une baby shower ? A quoi ressemblerait-elle ? Tu aimerais l’organiser, ou tu préférerais que ce soit des amies qui fassent ça pour toi ? Tu réunirais tout le monde, ou seulement des femmes, comme le veut la tradition américaine ? Raconte !

Tu as préparé un anniversaire, une fête de Pâques, une fête d’Halloween, un Noël en famille… Ou tout autre fête pour tes enfants ? Tu veux partager le résultat ? Alors, c’est par ici !


 



Pendant la grossesse, tu t’imaginais épanouie, heureuse, avec un joli ventre rond, et bien sûr, il y a de ça. Mais tu n’étais peut-être pas tout à fait préparée pour les vergetures, les coups de pied dans la vessie à 2 heures du matin et les galères administratives. On ne te la refera pas deux fois. Avec le guide hyper complet et concentré de Dans Ma Tribu, tu sauras exactement ce qui t’attend après l’accouchement. Clique ici pour en savoir plus.

Guide accouchement

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Louli

J’aurai beaucoup aimé préparer une baby shower moi aussi. Mais j’y ai pensé un peu tard. La naissance étant prévue pour le 2 septembre, et juillet et aout ne sont pas les meilleurs mois pour rassembler du monde.
En tout cas j’y songerai pour le 2e.

le 18/07/2014 à 08h53 |

MadameGeek

Oui c’est vrai que l’été c’est dur de trouver une date qui conviennent à tous les agendas de vacances ^^’ Mais même en ayant faite la notre fin juin, on a eu des absents!

le 18/07/2014 à 17h29 |

Lady Rainbow

Comme c’est quelque chose d’assez nouveau ici en France, comment avez-vous presente le « truc » a vos amis ? Et pour les cadeaux qu’avez-vous fait ? Dans mon idee il fallait dire quz gens que plutot que de faire une liste a recevoir apres la naissance vous preferez tout faire en une fois pour faire la fete, c’est ca que vous avez fait ?
En tout cas c’est tres chouette et je garde l’idee sur le theme League of Legends qui est un des jeux preferes de mon mari !

le 18/07/2014 à 12h09 |

MadameGeek

On a tout simplement présenté la fête comme une fête prénatale. Nous avons expliqué que nous préférions être équipés AVANT l’arrivée de bébé, et pas attendre qu’il soit né pour s’équiper en urgence. Et nous avons aussi dit que c’était la dernière fête que nous ferions où nous pourrions nous occuper un peu de nos invités, la prochaine étant le baptême où BébéGeek sera né et nous n’aurons d’yeux que pour lui 😉

le 18/07/2014 à 17h31 |

Madame Louli

Vu comme ça, c’est vraiment bien ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt :p
Nous voilà coincé avec notre liste de naissance que personne ne regarde parce que bébé n’est pas encore né alors que dessus, il y a des choses dont nous aurions besoin tout de suite ! :/ Quel stress !
C’est vraiment une idée que je laisserai murir pour le 2e 🙂 D’ici là ça aura sans doute pris de l’ampleur ici en France.

le 18/07/2014 à 17h45 |

MadameGeek

Même si les baby shower ne sont pas encore très bien connues en France, l’argument « Equipons nous avant l’arrivée de bébé, et tant qu’à y être faisons la fête » est universel 😉

le 18/07/2014 à 18h07 |

Camille

Je crois que la bonne alternative à la baby shower quand on veut y impliquer plus de monde, c’est la gender reveal party. Le truc se fait beaucoup aux états unis en ce moment (en témoigne pinterest) ; c’est plus l’occasion pour les parents de révéler le sexe de leur bébé et de faire la fête autour de sa venue, que de s’occuper uniquement de la maman. J’aime bien l’idée et si on avait su le sexe c’est le genre de truc que j’aurais adoré faire.
Maintenant j’adore l’idée de la baby shower dans ce qu’elle a de plus classique : un moment avec tes cops, où on s’occupe de toi, à manger des cochonneries et dire des bêtises… Un grand tournant quand même dans la vie que celui de devenir maman !
Je voulais en organiser une aussi, mais je m’y prends un peu tard… Je songe à inviter mes copines pour une aprem informelle sans y mettre le terme de babyshower, mais il faudrait que je m’y penche sérieusement car la date approche !

le 18/07/2014 à 14h01 |

MadameGeek

On a fait une gender reveal party également! Mais tout cet esprit féminin de la baby shower ne me parlait pas du tout. Tout cet aspect « la grossesse est une histoire de femmes » ne me correspond absolument pas.
J’avais participé à l’organisation de la baby shower de ma meilleure amie dans cet optique là et nous avions passé une super journée. Mais vraiment, ça ne nous aurait pas ressemblé si nous avions fait une fête centrée autour de moi ^^’

le 18/07/2014 à 17h34 |

Nilith lutine

Je trouve l’idée de la baby shower particulièrement intéressante pour un premier enfant, quand on n’a encore aucun matériel… Ça me semble être une bonne idée d’orienter les traditionnels « cadeaux de naissance » vers des choses utilitaires… Et ces choses utiles, il est tout de même préférable de les avoir avant la naissance (pour être rassurés, et pour pouvoir compléter si besoin !).

Comme toi j’imaginerais ça complètement mixte. (Et certainement pas girly ou « boyie » – y’a un mot pour ça ? 😀 ) Je pense que je terme « baby shower » bloquera un peu certains du coup je n’appellerais pas ça comme ça.

le 18/07/2014 à 14h27 |

MadameGeek

C’est tout à fait ça! Bien que, je dois l’avouer, MonsieurGeek et moi nous étions déjà équipés des choses élémentaires (cosy, poussette, transat, chambre, vêtement de 0 à 6 mois) nous avions fait deux listes de naissance : les choses utiles et les choses (f)utiles. Comme ça nous avons fini de nous équiper pour BébéGeek et nous avons également eu des cadeaux « pour le plaisir » 🙂
Pour la dénomination, j’avoue que j’ai cherché à formuler ça en bon français mais rien ne me convenait, donc on a gardé le terme anglais et explicité auprès des gens qui se demandaient de quoi il s’agissait 🙂

le 18/07/2014 à 17h38 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.