Menu
Événement

Bien dormir quand on est enceinte, quelles astuces ?

La grossesse est une période vraiment unique pour la jeune maman. Période de milliers d’émerveillements, des découvertes et expériences magnifiques, mais aussi d’angoisse et toute sorte de questionnements. La perte de sommeil est également très commune chez la femme enceinte. Et pourtant il faut de bonnes nuits de sommeil pour le bien de son bébé et surtout de soi. L’arrivée d’un bébé va chambouler ce sommeil alors, il faut au maximum et dans la mesure du possible se reposer avant l’accouchement. Mais alors, y a-t-il des conseils pour bien dormir quand on est enceinte ?

Quelles explications pour la perturbation du sommeil pendant la grossesse ?

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes répétitifs, réveil au petit matin sans plus pouvoir rendormir par la suite. Tel et bien d’autres sont les troubles de sommeil que les femmes enceintes font face. Pour certaines, cela ne dure que les premiers mois de grossesse ou le dernier trimestre, mais pour certaines, ces troubles sont sans fin pendant les 9 mois. Selon les études, de multiples factures peuvent favoriser ces perturbations. Mais la cause la plus pertinente c’est l’augmentation importante du volume de l’utérin. Avec un gros ventre, c’est normal si tu n’arrives pas à trouver ta position confortable pour bien dormir.
Aussi, le climat hormonal n’est pas sans effet sur ton quotidien en général. Un taux important de progestérones et d’œstrogènes sont les auteurs principaux de l’insomnie. La sécrétion en masse de la prolactine pour se préparer à l’allaitement de son côté n’arrange en rien à la situation. Sachant que la fragmentation du sommeil après l’arrivée du bébé sera inévitable, le corps se prépare déjà à cet effet.
De plus, le psychique a également un rôle à jouer dans ce trouble de sommeil. Chez les femmes enceintes, l’angoisse et l’anxiété sont à un taux élevé avec la perspective de devenir maman, quoique cela ne soit pas bon pour la santé ni pour celle du bébé d’ailleurs.

Comment se manifeste l’insomnie pendant la grossesse ?

En fonction de ton organisme, les troubles de sommeil se manifestent périodiquement. N’empêche qu’il est bien possible qu’elles s’accentuent pendant les 9 mois de grossesse. Pendant le premier trimestre, tu n’arrives pas à dormir correctement tout simplement parce que ton corps essaie de s’adapter à son nouvel état et il a besoin de beaucoup d’énergie pour cela. Aussi, la progestérone qui est sécrétée abondamment durant le début de la grossesse est un vrai somnifère.
Pendant le second trimestre, les troubles de sommeil se raréfient, car le corps commence à comprendre le pourquoi de comment de son nouvel état. Alors, c’est la période idéale pour rattraper le sommeil perdu, à moins que ton enfant fasse déjà beaucoup de roulades. À quatre, cinq, voire six mois de grossesse, le bébé a encore assez d’espace pour nager dans ton utérus, aussi il est débordant d’énergie. Ainsi, ses mouvements sans fin peuvent causer des troubles de sommeil pour la maman.
En fin de grossesse, c’est-à-dire pendant le troisième trimestre, les troubles de sommeil reviennent, ou persistent si tu n’avais pas la chance de profiter du 2ème trimestre. Ce problème touche plus de 82 % de femmes, donc tu as toutes les chances d’en faire partie. Là les causes sont multiples : maux de grossesse tout court, envies d’uriner tout le temps, mal à respirer, sans parler de l’anxiété à cause de l’arrivée prochaine du bébé.

Comment bien dormir quand on est enceinte ?

Le sommeil est pour tout le monde l’unique moyen de se ressourcer. C’est pour cela qu’une bonne nuit de sommeil est le gage d’une bonne santé. Bien évidemment, les femmes enceintes ne font pas l’exception. Bien au contraire, elles sont plus concernées que quiconque. Raison pour laquelle il faut faire sorte de bien dormir en dépit des inconforts. Pour cela, tout est question de position. Il suffit alors de trouver la position propice pour ton repos. Les coussins d’allaitement t’aideront grandement. On te recommande d’opter pour un coussin d’1.70m minimum. Tu peux aussi revoir ta literie comme ton matelas ou encore acheter un bon surmatelas.
Tu pourrais également faire quelques exercices qui seront idéales pour favoriser l’endormissement. Entre autres, la marche, le Yoga ou encore la natation procure plusieurs bienfaits en plus d’une bonne nuit de sommeil.
En tant bien compte des avis de médecin, les méthodes de relaxation comme la sophrologie, la méditation ou encore l’autohypnose sont également d’excellentes alternatives.