Menu
Sélection shopping

Lessive bébé : faut-il opter pour les gargouilles ?

Le bébé est un être fragile. Il va de soi que sa peau, particulièrement douce, mérite la plus grande attention. En général (et à tort) la lessive bébé se fait avec des détergents classiques. Bien que cette méthode puisse présenter certains avantages, il faut dire que ces détergents ne conviennent absolument pas à la peau d’un nouveau-né.

Il serait peut-être préférable d’utiliser la gargouille lessive qui présente de nombreux avantages sanitaires et économiques. Vous vous demandez si la gargouille lessive constitue réellement un bon choix ? La réponse ici.

Les gargouilles lessive : de quoi s’agit-il ?

Les gargouilles lessives sont des billes en bio céramique contenues dans un bocal appelé « gargouille ». Elles permettent de créer une eau alcaline qui lave les linges en leur apportant douceur et fraîcheur.

Concrètement, il s’agit d’une opération chimique qui permet de purifier les tissus. Les billes en bio céramiques émettent des rayons infrarouges qui rompent les combinaisons d’hydrogène contenues dans l’eau.

Cela permet d’obtenir une meilleure capacité de pénétration pour ensuite émettre des ions négatifs qui vont affaiblir la résistance des tâches. Le résultat sera une aisance de détachement des déchets sans besoin de produit de lessive.

Cerise sur le gâteau, ce procédé n’affecte nullement le tissu des linges. Cela ne risque donc pas d’affecter la peau d’un bébé. Aussi appelées « boules de lavage », ces billes sont des produits relativement nouveaux.

Contrairement à l’opinion commune, elles ne contiennent pas un produit magique qui purifie les linges, mais des résines échangeuses d’ions, des aimants ou même des solutions liquides.

Comment utilise-t-on les gargouilles ?

La boule de lavage les gargouilles offre une véritable alternative à la lessive traditionnelle grâce à l’absence de détergent ou de produit savonneux susceptibles de nuire à la peau d’un nouveau-né. Mais comment s’utilise-t-elle ?

Pour utiliser une gargouille liquide, il suffit de la mettre parmi les linges dans la machine à laver et de laisser la magie opérer. Il n’y a nul besoin de lessive ou de détergent. Attention, à la fin, il faudra veiller à mettre la gargouille au soleil pendant environ une heure afin de lui permettre de recueillir les rayons infrarouges dépensés.

Les avantages des gargouilles

Vous l’aurez compris, la gargouille lessive est une issue de secours pour les personnes qui désirent se débarrasser des lessives trop encombrantes. Elle présente de nombreux avantages.

D’abord, la gargouille lessive est un véritable atout économique. En effet, les boules de lessive peuvent être utilisées à plusieurs reprises. Sachez que selon la fréquence d’utilisation, une boule de lessive peut fonctionner jusqu’à trois ans. Ce paramètre permet de faire de grosses économies par rapport aux détergents qui sont généralement à usage ponctuel.

Ensuite, la gargouille lessive présente un attrait écologique. Les boules de lessives sont présentées dans une sphère en plastique non toxique. Elles réduisent aussi l’utilisation des poudres de lessives industrielles. Elles ne nuisent donc pas à l’environnement.

De même, ces boules sont hypo allergènes et respectent les peaux sensibles. Elles conviennent alors parfaitement à la peau des bébés. Elles ne laissent d’ailleurs aucune trace physique sur les vêtements et ne nécessitent pas une attention particulière. Il suffit de les placer au soleil après l’utilisation pour l’acquisition des rayons infrarouges.

Quid de la réelle efficacité des gargouilles sur les tissus ?

La gargouille lessive est un produit relativement nouveau. Elle suscite donc beaucoup de spéculation quant à sa réelle efficacité. Ce qu’il faut savoir est que les boules de lessives agissent sur l’eau de lessive. Elles n’auront jamais la même précision de nettoyage que les produits de lessive traditionnels. Toutefois, ces derniers ne présentent pas les avantages précédemment évoqués. Les gargouilles agissent efficacement et diversement selon la matière du tissu.

La gargouille lessive sur les linges du quotidien

Des tests effectués par de nombreuses personnes ont montré l’efficacité des gargouilles de lessives sur les vêtements du quotidien. Ainsi, les vêtements en coton ou en laine ressortent propres et sans odeurs de la machine à laver après un cycle à 30 degrés. Il en est de même pour les serpillères sales.

Par contre, les linges très sales opposent une légère résistance. Un linge en coton taché de sauce ou de café risque de ne pas sortir parfaitement propre de la machine à laver. Bien que ces linges soient propres et sans odeur, ils risquent de laisser une certaine pâleur à cause de l’épaisseur de la tâche. Il faudra alors appliquer un traitement spécial.

En revanche, la gargouille lessive ne laisse aucun parfum. Il est donc possible d’ajouter une huile ou un adoucissant.

Quid de l’efficacité par rapport à l’eau chaude ?

Les gargouilles lessives sont décidément d’excellentes méthodes de lessive. Encore plus pour des linges de bébé. Mais sont-elles aussi efficaces que de l’eau chaude ? Difficile à dire.

Il faut dire que l’eau chaude combinée à des composants comme le bicarbonate ou le percarbonate présente la particularité de débarrasser des tâches ingrates comme celles causées par le vin ou le chocolat. Ces mêmes tâches qui présentent des difficultés aux gargouilles.

Par ailleurs, certaines études comme celle menée par Quechoisir tendent à montrer que l’efficacité des gargouilles est presque la même que celle d’une lessive à l’eau simple.

Verdict : faut-il vraiment opter pour les gargouilles lessives ?

Vous l’aurez sans doute compris, la question de l’efficacité des gargouilles est difficile à cerner. Cela dit, certains facteurs ne prêtent pas à ambiguïté.

Les gargouilles lessives sont d’excellentes alternatives à la lessive classique. Elles sont très efficaces sur les tissus de tous les jours et sur les linges de bébé. Par contre, leur efficacité est discutable sur les tâches persistantes. Pour cela, il vaudrait peut-être mieux penser à d’autres méthodes de lessive écologique.

Quand on sait qu’un bébé commence sa croissance à quatre pattes et que ces linges sont généralement très sales, on pourrait se poser des questions sur la réelle utilité des gargouilles. Heureusement, ce procédé sauvegarde son bien-être ainsi que la douceur de sa peau.

Dans l’ensemble, il faudra retenir que les Gargouilles sont d’excellentes options de lessives pour bébé. Elles présentent de nombreux avantages et sont nettement plus saines.