Menu
Conseils / Événement / Récit d'accouchement

Qu’est-ce que le carnet de santé maternité ?

Un carnet de santé maternité, appelé aussi un carnet de grossesse, est fourni à toutes les mères durant leur grossesse. Lorsque la grossesse est là, viennent également des démarches administratives et des étapes médicales bien précises qu’il faut suivre. Le carnet de santé aide alors les mères à ne pas se sentir perdues. Nous faisons justement le point sur les informations qu’on y trouve et toutes les fonctions de ce carnet.

Qu’est-ce qu’un carnet de maternité et à quoi sert-il ?

Le carnet de maternité est un document qui accompagne chaque maman lors de sa grossesse. Ce dernier va alors servir de guide pour la femme enceinte. Le carnet de grossesse est divisé en différents volets qui vous permettent d’obtenir les informations les plus importantes dans tout ce qui est médical et administratif, mais aussi sur l’hygiène de vie.

L’utilité majeure du carnet de maternité concerne le suivi médical. Celui-ci va faciliter la communication entre les professionnels de santé qui suivront la grossesse jusqu’à l’accouchement. Ainsi, ces professionnels (gynécologue, sage-femme, etc.) vont annoter leurs constatations. Même la maman peut y inscrire ses interrogations et ses remarques. Aussi, les parents trouvent un agenda avec tous les rendez-vous médicaux sur le carnet comme les trois échographies, les consultations prénatales et la consultation postnatale.

L’autre importance du carnet de grossesse est de vous informer sur toutes les démarches administratives. On sait bien que lors d’une grossesse, il y a beaucoup de choses à voir et à penser. Dans le carnet, vous pourrez trouver des conseils essentiels, tels que :

  • la prise en charge des soins par l’Assurance Maladie ;
  • la déclaration de grossesse ;
  • les aides après l’accouchement ;
  • les séances de préparation à l’accouchement ;
  • le congé maternité ;
  • l’accompagnement pendant la grossesse, etc.
A lire également  Mon accouchement comme j'en rêvais

La troisième utilité du carnet de maternité concerne l’hygiène de vie. En effet, durant les neuf mois de grossesse, beaucoup de changements se font au quotidien. Vous devrez aussi revoir certaines habitudes pour mener à bien votre grossesse. Le carnet de grossesse vous donne de précieux conseils sur l’hygiène de vie et sur votre quotidien en général. Ainsi, vous aurez des conseils sur les changements liés à la grossesse comme les sauts d’humeur, les nausées, la prise de poids, etc. Il vous donne des recommandations concernant la consommation d’alcool, de médicaments et de cigarettes, mais aussi sur l’alimentation, les soins de bébé, la période post-partum et bien d’autres données importantes.

Que comprend le carnet de maternité ?

Le carnet de maternité est divisé en trois parties. Dans le rabat de la première page de couverture, vous avez des conseils pratiques et des fiches d’informations. Ensuite, au centre du fascicule, vous avez le livret d’accompagnement de la grossesse. C’est ici que la maman ou les professionnels peuvent remplir le carnet avec des annotations. Vous avez plusieurs pages blanches consacrées à cela.

Dans le rabat de la dernière page de couverture, vous avez le dossier médical du suivi prénatal. Celui-ci comprend tous les comptes rendus médicaux pour pouvoir faire le lien entre l’ensemble des professionnels pour bien accompagner la future maman. Sachez que plusieurs hôpitaux et médecins utilisent leur propre modèle de dossier médical de suivi prénatal à défaut du carnet de grossesse.

Comment recevoir le carnet de santé maternité ?

En réalité, vous n’aurez besoin d’effectuer aucune démarche pour avoir votre carnet de maternité. Il vous sera envoyé gratuitement par les services de votre département après le premier examen prénatal qui est obligatoire. Vous le recevez alors à la suite de votre troisième mois de grossesse. La première consultation médicale doit se faire avec une sage-femme ou un médecin avant le troisième mois de grossesse. Certains médecins, dès qu’ils confirment votre grossesse, vous donnent le carnet de maternité directement à la fin du rendez-vous.

A lire également  Assistante maternelle : quelles sont les démarches ?

Lorsque l’enfant est né, un carnet de santé au nom du bébé est remis aux parents. Celui-ci réunit les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis sa naissance. Ces informations sont inscrites avec l’accord des parents et sont parfaitement confidentielles. Ils servent à faire le lien entre tous les professionnels de santé afin d’avoir un meilleur aperçu sur la santé de l’enfant. Après l’accouchement, le carnet de santé de maternité perd son utilité, mais vous pourrez le garder en souvenir. Il est également possible de choisir un carnet de grossesse commercialisé que vous pourrez personnaliser en dehors du cadre médical.