Menu
Conseils

Quel cadeau de baptême choisir pour un petit garçon ?

Les enfants qui se font baptiser le sont généralement avant l’âge de 1 an. Certains peuvent l’être plus tardivement, mais, à partir de 3 ans par exemple, il est conseillé d’attendre que l’enfant soit en âge de le décider par lui-même, à l’issue par exemple de cours de catéchisme.

Un petit garçon de votre entourage va se faire baptiser mais vous ne savez pas quoi offrir en cette occasion ? Nous vous proposons une sélection d’idées de cadeaux pour cet évènement unique.

Un bijou, pour un cadeau à la symbolique forte

Il est encore d’usage d’opter, comme cadeau de baptême, pour un bijou. Vous pourrez choisir un joli bracelet personnalisé ou une médaille de baptême pour garçon par exemple. Ce type de cadeau reste encore très répandu, en particulier au sein des familles pratiquantes. Un bijou apporte une certaine symbolique et vous pourrez tout aussi bien choisir quelque chose sans référence religieuse. Une médaille de baptême peut ainsi tout à fait convenir même pour une cérémonie laïque. A contrario, vous trouverez des médailles à l’effigie de certains Saints (ex : Saint Christophe) ou représentant la Vierge si vous souhaitez un bijou chrétien pour l’enfant baptisé.

Une pièce d’orfèvrerie

Toujours dans une idée de raffinement et d’élégance, vous pourriez choisir une pièce d’orfèvrerie pour l’enfant comme un rond de serviette en argent gravé des initiales de l’enfant avec une belle calligraphie, une jolie tirelire ou encore une timbale elle aussi argentée. L’or et l’argent sont d’ailleurs les deux matériaux que l’on retrouve le plus dans les cadeaux de baptême, que cela concerne les bijoux ou l’orfèvrerie.
Pour un autre cadeau utile, pourquoi ne pas opter pour des couverts destinés à l’enfant ? Là encore, vous trouverez de nombreux modèles, allant du classique au plus fantaisiste.

A lire également  Faire manger des légumes aux enfants : mes astuces

Un coffret pour bébé

Ce cadeau sera l’occasion de proposer à l’enfant des jouets favorisant son éveil. Il en existe de très différents. Certains sont par exemple axés sur l’éveil musical avec des boîtes à musique ou petits instruments pour favoriser l’éveil créatif de bébé. D’autres coffrets vont être plus généralistes en proposant des activités variées : une peluche pour la douceur et l’apaisement, un miroir pour la découverte de soi, un hochet pour la motricité, des petites figurines pour le bain pour l’imagination… Libre aussi à vous de constituer le coffret qui, selon vous, conviendra au mieux au jeune enfant durant ses premiers mois, et selon ce dont les parents disposent déjà. Un culbuto permettra par exemple à un enfant en bas âge de s’amuser tout en restant sur le ventre, une position spécifique aux bébés de quelques mois.

Un coffret parfumé

Autre idée de coffret : du parfum dit « 1er âge » ou des produits de soin pour bébé. Tout nourrisson a besoin de nombreux produits pour éviter irritations, pour son confort au quotidien, et pour stimuler son odorat par des senteurs douces et apaisantes. Aussi un coffret de beauté et soin spécial bébé sera toujours apprécié.

Un cadeau souvenir

Il existe une multitude d’objets à customiser pour matérialiser un joli souvenir. Un cadre photo personnalisé ou encore un kit de moulage d’empreintes pour bébé permettront à toute la famille d’immortaliser de jolis moments dont se rappeler au fil du temps. Ce kit de moulage existe pour les empreintes des mains, des pieds, ou des deux.

Autre exemple de cadeau de baptême toujours sur le thème des souvenirs : une séance photo avec un professionnel. Une idée de cadeau immatériel mais qui permettra là aussi à bébé et ses parents ou autres proches familiaux de garder un précieux souvenir pérenne des premiers mois de l’enfant. Vous pourrez d’ailleurs l’accompagner d’un joli cadre photo personnalisé comme évoqué précédemment.

A lire également  Infirmière à domicile : Pour le maintien à domicile de vos parents

Une boîte à dents de lait

Un cadeau à la fois traditionnel et original pour lequel vous pourrez choisir parmi différents modèles. Il est d’usage de choisir une boîte artisanale en bois, vous pourrez ainsi la faire personnaliser au nom de bébé, avec pourquoi pas un petit motif mignon. Une autre façon d’offrir un cadeau souvenir où les parents pourront garder les dents de laits de l’enfant. Une idée assez particulière mais pouvant là aussi évoquer une certaine nostalgie. Attention cependant, certains parents pourraient être réticents à cette idée, ou bébé pourrait déjà avoir sa propre boîte à dents de lait.

Peut-on offrir de l’argent ?

C’est une question qui revient souvent pour un cadeau de baptême. Tout dépend de vos liens avec les parents. Certains proposent d’ailleurs une cagnotte à l’occasion du baptême. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez tout de même offrir de l’argent à condition de l’accompagner par exemple d’une jolie carte et d’un petit poème plein de douceur pour rendre le cadeau plus personnel et pas purement pécuniaire.

Suivre une liste de cadeaux

Enfin, certains parents proposent une liste de cadeaux à leurs proches pour les orienter dans leur choix. Au même titre qu’une liste de naissance, ce système vous garantit de choisir un cadeau qui conviendra à bébé et ses parents. Cependant, vous pourrez compléter le cadeau de la liste par un autre, comme ceux que nous vous avons proposé tout au long de cet article !