Menu
A la une / Prénoms / Témoignage

Le choix des prénoms de notre fille

Le prénom, ce n’est pas toujours évident à trouver ! Il faut qu’il soit joli, qu’il plaise aux deux parents (ça, c’est pas gagné) et puis il faut que l’enfant vieillisse avec… S’ajoute à ça que je ne voulais pas de prénoms communs. Et surtout, je ne voulais pas de jeu de mot possible avec… C’est bien compliqué tout ça !

Quand nous avons appris que nous attendions une petite fille, au quatrième mois de grossesse, il a bien fallu plancher sur le sujet… J’ai acheté des livres, qui, entre nous, ne m’ont servi à rien.

choix prénom fille

Crédits photo (creative commons) : mccready

Bizarrement, nous savions déjà quels seraient les deux prénoms qui suivraient le premier. Ils sont venus tout naturellement.

Ma grand-mère Mélanie est décédée à mes 6 mois de grossesse. J’ai alors tout de suite demandé à mon mari si ça l’embêterait que je donne à notre fille le prénom de ma grand-mère, en sa mémoire, parce que j’aurais aimé qu’elle la rencontre. Même si elle avait la maladie d’Alzheimer, j’aurais aimé lui présenter ma fille, avec grande fierté. Elle s’en est allée quelques mois trop tôt, alors j’ai voulu lui rendre hommage à ma façon.

En plus de ce prénom, mon mari a, lui aussi, voulu donner le prénom de sa grand-mère. Celle-ci étant en fin de vie, ça lui tenait à cœur que sa fille puisse porter son prénom, Anna. Et c’est avec joie que j’ai accepté !

Aujourd’hui, ma fille a deux merveilleux anges qui veillent sur elle et la protègent, j’en suis sûre… Nous n’avons pas dévoilé de suite ces deux prénoms, par pudeur sans doute, ma grand-mère étant décédée quelques mois auparavant, et la grand-mère de mon mari, seulement quinze jours après la naissance. Je me souviens du jour où je l’ai dit à mon père : nous étions à table, au mois de septembre (ma fille est née début avril). Il a pleuré. Je pense qu’il ne s’y attendait pas, et qu’à ce moment-là, il a été plutôt fier de mon choix.

Nous nous sommes donc mis d’accord sur les deuxième et troisième prénoms, mais il en restait un tout aussi important, si ce n’est plus : son premier prénom, le vrai, celui qui allait lui servir dans sa vie de tous les jours !

Mon mari était plutôt du genre commun (Chloé), quant à moi, j’aimais Lilie, Lilou… Mais voilà, nous n’étions pas d’accord ! Le huitième mois est arrivé, et nous n’avions toujours pas de prénom !

C’est lors de ma visite mensuelle chez le gynécologue de l’hôpital, en regardant ses innombrables faire-part, que j’ai trouvé mon coup de cœur. Je me suis arrêtée sur un magnifique faire-part où la petite fille se prénommait Elléa (on y était presque). J’ai accroché immédiatement. En sortant, j’ai appelé mon mari et je lui ai dit « Que penses-tu du prenom Ellya ? » Il a accroché aussi, et voilà comment ma fille a trouvé son petit prénom hors du commun, mais qui lui va à merveille !

Elle se prénomme donc : Ellya Anna Mélanie.

Et toi ? Comment as-tu choisi le prénom de ton bébé ? Tu avais décidé des seconds prénoms avant le premier ? Vous vous êtes mis tous les deux d’accord facilement, ou vous n’étiez pas du tout sur la même longueur d’onde ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Bonjour je suis Lyamo une maman de trois enfants, je suis gatée j'ai une fille et deux garcons