Après les 3 premiers mois chaotiques de Chouquette, ou bébé koala, comment tout cela et notamment les soucis digestifs ont évolués?
Verdict… bien! Voila pour le message court et positif pour toutes celles qui galèrent avec les coliques et/ou RGO, un jour ça s’arrange (normalement, désolé si pour vous c’est plus long ou plus compliqué). On nous avait toujours dit « vous verrez à 3 mois les coliques s’arrêtent », je dois dire que dans notre cas oui! Quasiment du jour au lendemain, disons en moins d’un mois, on a vu qu’elle allait mieux, elle pleurait beauuuuucoup moins et se tortillait moins.
Du coté de l’alimentation
On a commencé la diversification à 4 mois, tout s’est très bien passé, elle a très vite compris l’usage de la cuillère (surtout quand on est une grande gourmande et que la compote c’est hyper intéressant!).
Je mentionne juste qu’elle a un peu perdu l’appétit pendant 2-3 semaines au mois d’Août (9 mois). Cela nous a un peu stressé, surtout que la pédiatre remplaçante nous a aussi dit que sa courbe de poids se stabilisait, qu’il fallait qu’elle mange plus blablabla. Sauf que Chouquette quand elle a décidé qu’elle avait plus faim ben c’est même pas la peine. Au final, j’ai été rassurée par les mamans de « Dans ma Tribu » qui m’ont dit qu’elles avaient aussi eu cette pause dans le poids et l’appétit aux alentours des 9 mois.
Puis après ces 3 semaines, elle s’est remise à manger comme un ogre et reprendre du poids.
Depuis Août, elle ne veut plus boire de l’eau dans le biberon, nous avons investi dans une tasse d’apprentissage (Miracle 360 de Munchkin), et je dois dire que je l’adore et Chouquette aussi. Au début je l’aidais à la tenir et en 3 jours elle a compris comment la tenir et boire dedans toute seule. Maintenant elle se la pète, elle boit d’une seule main. Le couvercle laisse passer qu’un tout petit filet d’eau, le bébé peut boire tout autour de la tasse comme dans un verre normal.
Source : Munchkin
Du coté du sommeil
A 3 mois, nous l’avons transféré du berceau à coté de notre lit à sa chambre et son lit. Cela s’est plutôt bien passé, nous n’avons pas vu d’impact sur les nuits.
Puis à 3 mois et demi, elle a fait sa première nuit (YEEEESSS)! Pour l’anecdote, on s’est réveillé à 5h30 en disant « mais au fait… elle a pas mangé depuis 22h si?? ». Mais nos nuits sont un peu plus compliquées que cela.
Clairement, le sommeil est un souci avec Chouquette. Nous alternons entre :
- Les pleurs/hurlements de avant minuit (1, 2 ou 3 fois, espacés de 30min ou 1h). Elle a les yeux fermés, on y va, on la berce 3 secondes, elle se rendort, on peut la reposer dans son lit. On ne sait pas à quoi cela est dû. Au début on a mis cela se le compte des dents (la première à 4 mois, à 8 mois elle en avait 8), mais maintenant nous ne sommes plus très surs.
- Les réveils tôt, très tôt entre 4h30 et 6h30 tous les matins, le plus souvent autour de 5h15.
- Les réveils « je joue » du milieu de nuit (2-3h du matin) qui durent entre 1h et 2h. Là elle joue, elle discute, elle chante et elle râle au bout d’un moment quand elle voit qu’on ne vient pas.
Ces trois soucis sont présents tous les jours, toutes les semaines et on peut avoir des supers combos de tout ça la même nuit (youhou). Mais l’avantage c’est que le soir à 19h30 elle est claquée et donc qu’elle s’endort à maximum 20h. Nous n’avons pas encore trouvé de solutions, elle a bientôt 11 mois, nous testons autre chose, je vous en parlerais plus tard si cela marche.
Du coté de l’éveil
Source : Photo personnelle
Et là c’est le coté licornes, paillettes et compagnie! Chouquette est adorable! C’est mon bébé sourire, petite anecdote : je vais à la pharmacie pour moi (donc il n’y a pas son nom sur l’ordonnance), elle est dans la poussette. La pharmacienne me dit « ah mais c’est Chouquette! Le bébé sourire ». Elle est connue comme le loup blanc, visiblement elle passe souvent dans le coin avec la nounou! Elle fait des sourires à tout le monde, même ceux qu’elle ne connait pas. Elle adore prendre le train ou le tram puisqu’elle peut sourire à tous les gens assis autour d’elle.
Autour des 6 mois, nous avons vu le premier gros palier d’évolution. Elle s’est mise à tenir assise, à se retourner sur le ventre depuis le dos, à éclater de rire (Chouquette est très chatouilleuse), et surtout à faire beaucoup plus de sons. Elle est passé de « bababababababababa » à des ch, mm, t, d… On reste quand même dans la voyelle a ou e.
Autour des 9 mois, nous avons eu la seconde grosse évolution. Elle s’est mise en 2-3 semaines à :
- Faire du 4 pattes sans passer par la case je me déplace autrement
- Faire bravo
- Faire coucou/caché
- Faire au revoir
- Tourner les pages des livres
- Dire « papapapapapapa » mais on a pas encore compris si elle savait ce que voulait dire papa.
- Se mettre debout (3 semaines à peine après le début du 4 pattes).
Ce coté éveil est vraiment super sympa à cette période là. Notre grand jeu en ce moment c’est d’essayer de savoir ce qu’elle comprend. Exemple, si je lui dis juste bravo sans faire le geste elle le comprend puisqu’elle le fait. C’est pas évident tout le temps, papa et mama par exemple, on ne sait pas si elle a compris, des fois on dirait que oui et 3 minutes après elle le dit à son livre.
Et vous comment se sont passés les évolutions motrices et langages de vos bouts de chou? Par palier aussi ou plus diffus dans le temps?