Menu
A la une / Vie de maman

Les 3 premiers mois de Chouquette

Après un accouchement assez long et pas hyper bien vécu, on peut se dire qu’on a le droit à un repos bien mérité, une bonne nuit de sommeil, un petit cocktail,…. ah allo? pardon quoi? ah non on me signale dans l’oreillette qu’on a un petit être (dans le petit berceau en plastique, là tu le vois?) qui l’entend pas vraiment de cette oreille!!! Quoi comment ça fini les nuits peinards? Finalement je me dis qu’on entre dans la parentalité de façon directe, pof on te colle le bébé dans les bras et débrouille toi avec ça. Cela n’existe pas les bébés par interim? Je le prendrai en CDI après hein…

Bref revenons à nos moutons bébés. D’abord je voudrais dire merci aux équipes des suites de couches (super glamour le nom) de la maternité où j’étais. Malgré le fait que ce soit un grand hôpital public d’une grande ville, j’ai adoré mon séjour. La sage-femme (oui j’en ai vu une seule durant le séjour, c’est plutot sympa d’avoir toujours affaire à la même) était très douce et humaine, les auxiliaires de puériculture très présentes, à l’écoute quand on avait une question ou un soucis (« allloooooooo il est 2h du mat et bébé veut pas dormir, je fais comment dans ces cas là? »), les repas étaient bons (oui oui je vous assure), bien qu’ils m’avaient mis un menu sans viande (pour une raison inconnue), du coup je pensais que le cuisinier avait pas mal de stocks de poissons à passer ^^… Et surtout je trouvais ça top d’être entourée de professionnels, de pouvoir les appeler quand on voulait (surtout la nuit), c’est hyper rassurant pour une jeune primipare.

La première nuit (Chouquette est née à 13h45 après une nuit blanche, on était partis à la maternité à 20h, pour rappel), j’étais juste épuisée, je l’ai donc confiée à la pouponnière, ils me la ramenait quand elle avait faim. J’ai un peu culpabilisé de déjà confier ma fille, après même pas un jour, mais bon je me suis dit que comme ça je serais un peu plus d’attaque le lendemain. Au final, j’ai bien fait puisque le matin l’auxiliaire m’a dit qu’elle avait pleuré toutes les 5 minutes à cause de glaire qu’elle avait dans l’estomac (reste de liquide amniotique je crois). Ces glaires l’ont gênée pendant 3 jours, elle se mettait à pleurer très fort pendant 30 secondes, s’arrêtait 30 secondes, recommençait et faisait ça 4 ou 5 fois de suite, environ 2 fois par jour. Et sinon c’était un bébé assez calme, qui dormait plutôt bien, bon sauf une fois où à 2h du mat j’étais toujours en train de la promener.
A mon niveau, je n’ai pas eu de gros soucis avec les suites de couches, ça tirait un peu mais avec un doliprane cela passait.

Les 10 premiers jours de Chouquette

Pendant les 10 premiers jours, on avait un bébé modèle. Elle mangeait bien, toutes les 3h, en 20 min donc parfait. Et elle dormait surtout entre les biberons, bref le top. On s’est même dit à ce moment là (jeunes fous…), que finalement c’était plutôt simple un bébé (ah ah). On a juste pris rendez-vous chez une osthéopathe (avec un cabinet dans une maternité pour être sûrs) parce qu’elle tournait la tête que d’un coté, que ce soit dans le lit, dans le transat ou sur la table à langer. Suite à cela, elle tournait bien des deux cotés, parfait!

Et ensuite….

C’est là que ça se gâte… On a deux ennemis : coliques et RGO (Reflux Gastro-Oesophagien), qui sont arrivés. Entre deux bibs (qui se passaient toujours très bien, Chouquette a toujours bien mangé), elle se tortillait dans tous les sens en pleurant, impossible de l’arrêter même en la portant. Il était aussi impossible de la poser dans son lit ou dans le transat pour qu’elle dorme. Même si cela faisait 30min qu’elle ronflait dans mes bras, elle ouvrait les yeux dès que j’essayais de la poser (ou 5 min après). Du coup, j’ai passé plus de 2 mois à la porter non stop en journée sans pouvoir la poser, donc vive le porte bébé! Je connais maintenant très bien les heures des différentes émissions TV et les chaines… Parce que bien sur, elle préférait que je sois debout et en marchant pour dormir, elle se mettait à raler quand je m’asseyais trop. Je mangeais en 3 min top chrono (et l’idée de congeler des portions de plats avant l’accouchement était une EXCELLENTE idée), j’allais aux toilettes en courant, prendre ma douche en 3 min. Il y a même un jour où Mr Pithivier est rentré du boulot à 18h (il a eu 15 jours de congé paternité, c’est court!) et je n’avais pas eu le temps de manger le midi.

bébé koala

J’avais un peu cette image de ma fille, un bébé koala toujours accroché à moi pour dormir
Source (Creative Commons) : Pixel2013 .

Et la nuit alors? La nuit c’était compliqué aussi, bien souvent elle faisait une grosse plage horaire sans dormir (et donc à la promener dans les bras), au choix : 21h-2h, 2h-5h ou 3h-6h. Super. Et après on me dit « bah tu bosses pas tu feras une sieste la journée quand elle dormira. » Ah ah la bonne blague, quand on sait que je la portais en permanence la journée. Je crois que sur les 3 mois j’ai réussi à faire 2 siestes dans l’aprem (et pas de 2h hein, disons 30-40min grand maximum).

Et là dessus, on a eu quelques commentaires venant de la famille sur « mais vous la portez trop » « vous l’avez habituée à dormir dans les bras » blablabla. Huuuum t’es gentil(le) mais je demande que ça de pouvoir la poser plus de 5 min moi! Et après avoir passé quelques jours chez unes de ces personnes, on nous a dit « ah oui quand même c’est vraiment dur de la poser, elle se tortille on dirait qu’elle a mal au ventre » (saaaaaaaans deconner!!!). Mais on était quand même très contents de voir la famille, au moins on avait des bras en plus pour nous aider!

On a presque tout essayer pour la soulager et qu’elle ait moins mal:

  • Le Calmosine digestion (pour les coliques) : j’ai eu l’impression d’avoir un effet le 1er jour et après plus rien.
  • Le gel polysilane (le gel rose à la framboise, attention très tachant) : aucun effet visible.
  • Une poudre pour épaissir le lait (je ne me souviens plus du nom, mais en plus c’était super pénible à assembler avec le bib) : beaucoup trop épais, elle mettait 1h à boire 1/2 bib.
  • Le gaviscon (elle détestait ça, c’était vraiment très compliqué de lui faire prendre) : on a eu l’impression d’un mieux pendant quelques jours et après plus rien.
  • Le lait infantile sans protéines de lait de vache (au cas où le RGO serait dû à ça) : aucun effet, elle mangeait même moins, visiblement le gout lui allait pas.
  • L’Inexium (médicament pour RGO) : aucun effet réel visible

Les deux seuls trucs où on a vu vraiment une différence c’est :

  • Le lait épaissi (pas Anti-Régurgitation juste plus épais)
  • Soulever le haut du matelas pour incliner un peu : elle dormait beaucoup beaucoup mieux en étant pas à plat, elle a d’ailleurs dormis 3 semaines dans le cosy (oui je sais pas bien pour le dos tout ça tout ça, mais c’était ça ou pas de nuit alors bon).

Pendant 2 mois ça a donc été vraiment la galère, on était crevé, moi j’en pouvais plus de l’entendre pleurer à longueur de journée (elle n’a jamais voulu la tétine), je me sentais vraiment mal de ne pas être capable de l’aider. C’était surtout difficile pour moi de savoir si tous les bébés sont comme ça ou pas (dans ce cas pourquoi tant de gens ont un 2ème enfant?), est ce que c’est vraiment le ventre qui la gène beaucoup… Bref beaucoup de questions et peu de réponses.

Le jour de ses 2 mois, elle a accepté de garder la tétine plus de 3 secondes, cela nous a permis de la faire dormir dans le transat entre 30 et 45 minutes le matin et pareil l’après midi. C’était déjà un grand pas. Bon en l’occurrence, elle l’a bien voulu pendant 2 semaines, après on est revenu à « je la crache au bout de 3 secondes ».

Tout doucement, entre 2 et 3 mois, on a aussi pu espacer un peu les biberons, du coup je pense que cela a agit sur sa digestion, elle se tortillait un peu moins. Disons que pendant une semaine elle était très cool, dormait pas trop mal (comprenez plus de 5min ailleurs que dans mes bras), puis la semaine suivante ça redevenait comme avant. En dehors de ça, elle faisait de plus en plus de sourires volontaires et ça c’est quand même génial. De voir enfin un retour de tous nos efforts pour qu’elle aille mieux.

Et puis à partir de 3 mois……

Et toi comment s’est passé les 3 premiers mois de votre bébé? Tu as eu un bébé glue aussi?

A propos de l’auteur

Mariée depuis 2 ans, en couple depuis 8 ans, expatriée en série. J'expérimente ma première grossesse à cheval entre deux pays : les USA et la France. Bébé numéro 1 est prévu pour Octobre 2016! La devise qui me correspond le mieux : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué." Sinon j'adore les voyages, la photo, la pâtisserie, les blogs (oui je suis une geekette!)!