Menu
Événement

Comment choisir le faire-part de naissance de son enfant ?

Après 9 mois d’émotions et de préparatifs, le moment tant attendu est enfin arrivé ; la petite Zoé a poussé son premier cri annonçant sa venue au monde. C’est un moment magique pour la famille et les proches qui mérite d’être partagé et célébré de la façon la plus grandiose qui soit.

Un faire-part de naissance est de rigueur pour ce type d’événement, mais comment faire son choix parmi ces centaines de modèles disponibles ?

Où trouver des faire-part de naissance ?

Le faire part naissance est une petite carte qui a pour vocation d’officialiser la venue au monde d’un nouveau-né et de partager la joie des parents avec les personnes qui leur sont chères.

Le web regorge de sites spécialisés dans la conception et la création de faire-part de naissance. Tu y trouveras des modèles pour tous les goûts et tous les styles, allant des plus traditionnels au plus audacieux : faire-part en forme de passeport, de pellicule photo, de mosaïques ou encore équipé d’un aimant.

Il te suffit de choisir le modèle qui te plaît et de le personnaliser (par le biais d’un éditeur en ligne) avec les couleurs, les photos et les textes de ton choix. Une fois prêt, tu pourras le commander en ligne et le faire imprimer.

Quelques conseils pour réussir son faire-part de naissance ?

Le faire-part de naissance est bien plus qu’une simple annonce, c’est également un souvenir que certains souhaiteront conserver le plus longtemps possible. Tu devras donc agrémenter ta carte d’un message qui te vient du cœur et des belles photos.

A lire également  Passer de 3 à 4 par Melimelanie

Le faire-part de naissance peut également être accompagné d’une invitation pour un baptême ou autre célébration. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux en optant pour une carte qui annoncera le thème de cet événement.

Le faire-part de naissance est traditionnellement envoyé dans les premières semaines, voire les 3 mois qui suivent la naissance de bébé, ce qui nécessite de le préparer en amont. Profite de tes derniers mois de grossesse, quand tu seras un peu plus disponible, pour te pencher sur le sujet.

Quelles sont les nouvelles tendances ?

De nos jours, le faire-part de naissance peut prendre plusieurs formes, les plus communes étant la carte traditionnelle en papier et les cartes virtuelles animées (e-cards). Mais si tu cherches quelque chose de plus décalé ou branché, je te recommande le faire-part format vidéo (ou film de naissance). Cette nouvelle tendance qui nous vient des States consiste à créer une vidéo de type time-lapse recoupant les moments clés de la naissance de bébé et à le publier sur les réseaux sociaux.