Menu
Vie de maman

Tout ce qu’il faut savoir sur les assurances scolaires et extra-scolaires

Lorsqu’il s’agit de préparer la rentrée des enfants, les parents doivent prendre en compte un certain nombre de paramètres. En plus de l’achat des fournitures scolaires, il est important de penser à la protection des enfants. Les assurances scolaires et extra-scolaires ne doivent pas être négligées si vous souhaitez optimiser la protection de vos enfants. Cet article vous propose d’en savoir plus sur ces couvertures.

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire et à quoi sert-elle ?

L’assurance scolaire est généralement demandée dans les dossiers d’inscription à chaque rentrée scolaire. Malheureusement, très peu de parents savent véritablement le rôle que joue cette couverture pour les enfants. En effet, lorsqu’un enfant est à l’école, qu’il soit en classe, au sport, à la cantine ou dans la cour de récréation, il peut être victime d’un accident quelconque. Une entorse, une fracture ou encore la casse de l’appareil dentaire, tout peut arriver. C’est là qu’intervient l’assurance scolaire afin de couvrir l’enfant et permettre la prise en charge des dommages corporels.

De ce fait, une assurance scolaire sert également à couvrir la responsabilité civile de l’enfant lorsqu’il cause un quelconque dommage corporel à un camarade. Sans cette assurance scolaire MAAF, les parents sont financièrement responsables des dommages causés par leurs enfants, ce qui peut dans des cas graves représenter des sommes astronomiques.

Mais, le rôle de l’assurance scolaire va bien au-delà, car elle permet l’indemnisation en cas de vol ou de casses des effets personnels de votre enfant. Avec cette assurance, vous trouverez plus facilement des solutions en cas de problème de garde d’enfant ou encore d’assistance.

Qu’est-ce qu’une assurance extra-scolaire ?

Généralement confondue à l’assurance scolaire, l’assurance extra-scolaire est pourtant bien différente. Elle permet notamment de couvrir un enfant en dehors de ses activités scolaires et périscolaires. Elle couvre donc les enfants 24 h/24 et 7 j/7, peu importe qu’ils soient à la maison, en colonie de vacances, au sport, chez les grands-parents, etc.

A lire également  Et le zèbre redevint cheval

Est-il obligatoire de souscrire une assurance scolaire ?

La réponse à cette question est non, l’assurance scolaire n’est en théorie pas obligatoire avant qu’un enfant ne soit inscrit à l’école ou encore pour qu’il participe à des activités obligatoires. Sans assurance scolaire, les enfants peuvent donc prendre part aux cours et sorties à la piscine, au gymnase, etc. Cependant, en pratique, l’assurance est obligatoire dans bon nombre d’établissements scolaires. Une couverture responsabilité civile est exigée pour permettre à l’enfant de participer aux activités facultatives comme les sorties au musée ou encore les séjours linguistiques à l’étranger.

De même, si vous souhaitez inscrire un enfant à la cantine, lui permettre de participer à des activités périscolaires comme les activités sportives, il est impératif de souscrire une assurance scolaire. C’est donc important si vous souhaitez que votre enfant participe à des activités avec ses camarades.

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance scolaire et une assurance extra-scolaire, il est important de vous assurer que les garanties couvertes ne sont pas déjà dans le contrat d’assurance habitation. Quand ce n’est pas le cas, vous devez opter pour l’assurance scolaire en complément. Votre assureur peut s’en charger, ou alors vous pourrez vous tourner vers un autre assureur pour la couverture des enfants. Mais avant une telle manœuvre, assurez-vous que les prix et les garanties proposés vous conviennent. Une comparaison s’impose alors pour trouver la meilleure offre selon les besoins de l’enfant. C’est véritablement une préparation qui vous aidera à mieux anticiper quand il s’agira d’attaquer la question de l’assurance du logement étudiant.

A lire également  Les premiers mois avec mes jumeaux, entre grosse fatigue et baby-blues

Il est également possible de passer par les associations de parents d’élèves de l’école concernée. Certaines mettent à la disposition des parents des assurances scolaires avec des tarifs négociés pour le groupe. Dans tous les cas, sachez qu’une assurance scolaire doit offrir quatre types de garanties, à savoir la garantie responsabilité civile, la garantie accidents corporels, une extension aux activités extra-scolaires et en option certaines garanties supplémentaires.

Comment choisir la bonne assurance scolaire ?

Maintenant que vous avez de meilleures informations sur l’assurance scolaire et l’assurance extra-scolaire, vous devez vous assurer de faire le bon choix. Pour cela, il faudra prendre en compte certains éléments à commencer par les besoins de l’enfant. Le contrat d’assurance doit prendre en compte le fait que l’enfant porte des lunettes ou un appareil dentaire ou encore s’il a des particularités. Ensuite, vous devez veiller à avoir un bon rapport entre le niveau des couvertures et votre budget. Ne négligez pas les prises en charge proposées à savoir une assistance familiale ou encore un soutien psychologique.

Sachez que les différentes compagnies d’assurance scolaire proposent des garanties et des plafonds d’indemnisations. Pour faire votre choix, il est donc intéressant de trouver celle qui convient à vos besoins. Enfin, n’oubliez pas de regarder les prix affichés selon le niveau de couverture. Certaines compagnies peuvent également proposer des réductions sous certaines conditions, informez-vous donc au préalable avant de prendre votre décision finale.