Menu
A la une / Conseils / Idées d'activités

5 livres qui vont donner à votre enfant une envie de lire dès l’âge de 7 ans

La lecture, bien plus qu’un simple divertissement, est un excellent moyen pour permettre aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances et développer leurs vocabulaires. Dès l’âge de 7 ans, ils peuvent lire seuls sans l’aide de personne et c’est justement à cet âge que vous devez mettre à leur disposition les bons livres.

Ils découvriront tôt les joies de la lecture et ils bénéficieront de ses nombreux bienfaits. Les cinq livres suivants sont des incontournables si vous désirez que votre enfant adore la lecture à 7 ans. Il s’agit de La villa d’en face, Charlie et la chocolaterie, Le grand livre des contes, La cabane magique et Horrible Henri.

La cabane magique

La série littéraire de Mary Pope Osborn et de Philippe Masson est vivement recommandée pour les enfants de 7 ans. La découverte du premier tome donnera à votre enfant l’envie de dévorer tous les 55 tomes de la série.

Les parents dont les enfants n’aiment pas la lecture depuis leur bas âge peuvent leur offrir un tome de la cabane magique. Ils verront leurs enfants se métamorphoser d’un jour à l’autre et devenir un as de la lecture.

L’histoire de la cabane magique est celle de Tom et de sa sœur qui voyagent à travers plusieurs époques grâce aux livres de la cabane. Dans le premier tome, le frère et la sœur nommée Léa découvrent une cabane en bois en haut d’un chêne qui borde leur ville.

Une fois dans la cabane, ils découvrent de nombreux livres d’images d’apparence ordinaires, mais très vieux. Ces derniers sont magiques et peuvent transporter Tom et Léa à travers les siècles et les décennies.

Pour chaque tome, les enfants découvrent une nouvelle époque et vivent de nouvelles aventures passionnantes. Il s’agit d’une série littéraire qui permet aux enfants dès l’âge de 7 ans de connaître des événements essentiels qui se sont déroulés par le passé.

Vos enfants se cultivent sur plusieurs thématiques et ceci de façon amusante et originale juste en lisant les tomes de la cabane magique. Quel que soit le tome que vous achetez, les histoires sont mouvementées, pleines de rebondissements et les personnages principaux vont de mission en mission.

Léa et Tom se retrouvent dans le premier tome face à un tyrannosaure alors qu’ils exploraient l’époque des dinosaures.

Charlie et la chocolaterie

Le roman de Roald Dahl constitue l’œuvre de choix à offrir à de petits gourmands qui adorent la pâtisserie. La lecture de Charlie et la chocolaterie ne pourra qu’éveiller l’appétit de vos enfants pour les livres.

L’œuvre est savoureuse, exceptionnelle, originale et plonge le lecteur dans un monde coloré rempli de friandises et d’excentricité. La famille Bucket est constituée de Charlie Bucket, de ses parents et de ses grands-parents. Ils vivent ensemble, dans la pauvreté, mais ils adorent le chocolat.

A lire également  7 activités à faire avec l'eau pour se rafraîchir quand il fait très chaud

La seule et unique fois où ils ont l’occasion d’en déguster est le jour d’anniversaire de Charlie. Leur maison se situerait juste à côté de la plus grande maison de fabrication de chocolat au monde. Le propriétaire de la maison Willy Wonka produit les sucreries les plus inimaginables au monde avec des saveurs absolument délicieuses.

Un jour, Willy Wonka lance une compétition dont l’objectif était de trouver cinq tickets d’or caché sous l’emballage de cinq tablettes de chocolat.

Les personnages suivants étaient les heureux gagnants de la loterie :

  • Violette Beauregard : elle est obsédée par le chewing-gum ;
  • Augustus Gloop : c’est un garçon corpulent ;
  • Mike Teavee : il adore la télévision ;
  • Veruca Salt : ses parents sont riches ;
  • Charlie Bucket se retrouve miraculeusement à être le gagnant du dernier ticket d’or.

Avec l’aide de son grand-père Joe Bucket, ils partent à la découverte de la chocolaterie de Willy Wonka comme il l’avait promis aux vainqueurs. L’aventure au sein de la fabrique est incroyable et plaira certainement à vos enfants. Ils découvriront que la lecture peut être très amusante et très intéressante.

 

La villa d’en face

La villa d’en face est un roman policier de Pierre Boileau, Thomas Narcejac et Anne Simon. Il est adapté pour vos enfants de sept ans, surtout pour ceux qui sont passionnés par le métier de détective.

Ils auront envie de dévorer plein d’autres livres après la lecture de la villa d’en face. Le roman serait considéré en 2021 comme un classique par le ministre français de l’Éducation nationale.

Les personnages principaux sont Philippe, sa sœur Claudette et le nouveau voisin de la villa d’en face, un Hollandais. Philippe est un jeune et gentil garçon souffrant de bronchite et qui adore sa ville. Sa sœur Claudette apprécie beaucoup passer son temps devant la télévision à regarder des émissions.

Un jour, alors qu’elle suivait le journal télévisé, elle apprend qu’il y a eu un vol dans une banque de leur ville. Le frère et la sœur décident de se lancer dans une enquête pour découvrir le voleur en se basant sur les informations du journal.

Ils avaient à leur disposition les jumelles de leur père. Durant toute l’histoire, le père, officier de la marine, est en mission et la mère était chez leur grand-mère. Au cours de leur enquête, Philippe et Claudette découvriront que le nouveau voisin de la villa d’en face est le braqueur de la banque.

L’histoire permet à votre enfant de développer ses compétences d’analyse et de déduction. Elle leur permettra de découvrir la puissance du lien entre un frère et une sœur.

A lire également  De la difficulté de devenir mère…

Horrible Henri

Les petites histoires du petit Henri, un jeune garçon perspicace, maladroit et parfois agaçant ne pourront que plaire à vos enfants. Ce plaisir les conduira à la découverte de tous les tomes de la série et de plein d’autres œuvres littéraires.

Pour chaque tome, Francesca Simon, l’auteur de la série, raconte un nouvel épisode de la vie d’Henri. Le garçon est considéré par tout le monde, ses parents, y compris comme étant une véritable source de problème. Son frère Paul est par contre le modèle même de l’enfant sage.

Dans le tome 4, intitulé bombe puante, Henri est invité par son ami à une soirée pyjama. Au lieu de profiter tranquillement de la soirée, le jeune garnement prévoit de faire un maximum de bêtises. Les événements ne se passent jamais, malheureusement ou heureusement, exactement comme Henri le prévoit.

Le défi de la soirée pyjama du tome concerne la lecture et Henri est prêt à tout pour le gagner, même à tricher. Ce livre, contrairement aux idées préconçues, peut donner goût à la lecture à vos enfants.

Le grand livre de contes

Que ce soit pour les anniversaires ou pour , le grand livre de contes est un excellent cadeau à faire aux enfants de sept ans. L’ouvrage, comme son nom l’indique, est rempli de contes qu’ils liront et reliront de nombreuses fois. Ils pourront par la même occasion demander à découvrir d’autres œuvres littéraires et les histoires qu’ils contiennent.

Gallimard Jeunesse, l’auteur du livre, a rassemblé dans un même livre des histoires incontournables à faire découvrir aux enfants. Les textes sont accompagnés d’illustrations, ce qui pourrait amuser les enfants. Ils y découvriront Hansel et Gretel, La Belle et la Bête, Le vilain Petit Canard, la Belle au Bois Dormant et bien d’autres.

Bien que vous auriez peut-être lu quelque uns ensemble, ils apprécieront de découvrir le reste tout seul. Le grand livre de contes permet à vos enfants de nourrir leurs cultures générales de façon amusante. Il parle des auteurs de ces histoires cultes tout en faisant un petit zoom sur leurs univers.

 

La lecture d’un seul de ces livres donnera sans aucun doute envie à votre enfant de lire beaucoup d’autres livres. Ils pourront parcourir tous les quatre tomes de l’Horrible Henri ou les 55 tomes de la cabane magique.

Ils développeront par la même occasion leurs capacités d’écoute et de concentration. Vous devrez choisir pour vos enfants de sept ans des romans, aventures ou fantastiques afin de faire voyager leurs esprits.