À partir de l’âge de 4 ans à 6 ans, la plupart des enfants expriment le désir de vouloir lire et écrire. L’école se charge d’une grande partie de l’apprentissage, cela doit continuer à la maison. L’apprentissage n’est pas facile, ça demande de la concentration et de la pratique.
Durant cette période délicate, en tant qu’éducateur, on aimerait bien donner un coup de pouce à l’enfant dans cette tranche d’âge.
Vous êtes parent d’un enfant de 4 à 6 ans et vous souhaitez l’introduire à l’apprentissage de l’écriture. Il faut savoir que l’enfant peut vite perdre son intérêt à l’écriture s’il ne doit faire que des lignes d’écriture en continu.
Vous devez adopter une méthode plus ludique. Il apprend en s’amusant. Les méthodes pour apprendre à écrire à un enfant de 4 à 6 ans en s’amusant sont : les méthodes Montessori, les lettres rugueuses, l’alphabet à colorier, la pâte à modeler et le tracé dans le sable, les textes à trous.
Est-ce une bonne idée d’apprendre à écrire à l’enfant entre 4 à 6 ans ?
L’apprentissage de l’écriture commence à 6 ans. Autour de l’âge de 4 ans, les enfants commencent à former des lettres. Avant l’âge de 6 ans, on peut apprendre à lire et écrire aux enfants s’ils le demandent.
Il suffit de les observer et d’être attentif à leurs comportements. Même si votre enfant n’exprime pas un désir d’apprendre à écrire, vous pouvez lui transmettre petit à petit le plaisir.
D’après Maria Montessori, un enfant de 4 à 6 ans qui est dans sa période sensible à l’écriture :
- Fait des écritures inventées et lit ce qu’il a écrit à sa manière même si vous ne comprenez pas ;
- Dessine et raconte ses dessins ;
- Reproduit des formes et des images ;
- Pose les questions pour savoir comment sont écrites des choses et essaie de les recopier ;
- Vous demande d’écrire les choses qu’il trouve importantes. Il comprend que pour garder en mémoire, il faut écrire.
Quelles sont les méthodes pour apprendre à écrire à un enfant entre 4 à 6 ans en s’amusant ?
Plusieurs méthodes facilitent l’apprentissage de l’écriture tout en s’amusant chez les enfants de 4 à 6 ans.
La méthode Montessori
La pédagogie Montessori est connue pour ses activités ludiques pour accompagner les enfants sur le chemin de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Dans cette pédagogie, les enfants apprennent à écrire des lettres en écriture cursive.
Cette méthode permet aux enfants de n’apprendre qu’un seul type de lettre. Montessori pense qu’apprendre l’écriture de l’imprimerie pour apprendre l’année suivante celle cursive peut compliquer la tâche aux enfants.
Les lettres rugueuses
Les lettres rugueuses sont sous la forme de petites planches en carton, contenant des lettres cursives découpées dans du carton abrasif. Les enfants touchent le dessin de la lettre et s’approprient le son. Les lettres rugueuses stimulent le toucher, l’ouïe et la vue.
Pour apprendre à écrire avec les lettres rugueuses, vous pouvez procéder comme suit :
- Choisir 3 lettres aux sons et aux formes distincts ;
- Présenter une à une les lettres à l’enfant en prononçant le son de chacune d’elles et pas le nom ;
- Demander à l’enfant de vous montrer la lettre qui correspond au son que vous allez faire (parmi les 3 lettres que vous avez choisies).
Si l’enfant trouve la lettre dont vous avez prononcé le son, il devra le tracer sur la planchette en prononçant lui-même le son en question. S’il réussit cet exercice, vous pouvez lui montrer les planchettes pour tester sa connaissance.
Cette étape consiste à lui demander le son associé à chaque lettre de la planchette que vous lui montrez.
L’alphabet mobile pour écrire sans stylo
C’est un matériel composé de 26 lettres en plusieurs exemplaires identiques avec des lettres rugueuses. Ces lettres sont maniables et permettent aux enfants de passer facilement du son à la représentation graphique en manipulant les lettres.
L’enfant de 4 à 6 ans peut écrire les mots qu’il souhaite grâce à l’alphabet mobile de Montessori. Cela développe son imagination et lui donne la joie de l’écriture. Il s’amusera à essayer de créer toutes sortes de mots.
Un alphabet à colorier
Le succès fou que connaissent les livres de coloriages depuis des décennies n’est pas un hasard. Ce sont des moyens simples et ludiques pour aider les enfants dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Il suffit de leur acheter ces livres et de leur offrir des crayons, des feutres, et si possible des paillettes. Entraînez l’enfant à appuyer fort afin de l’aider à améliorer le contrôle de sa main et de son poignet.
La pâte à modeler et le tracé dans le sable
La méthode de la pâte à modeler est utile dans l’apprentissage de l’écriture. Vous pouvez lui faire former les lettres avec la pâte à modeler pour l’aider à travailler sa motricité fine. Il suffit de tracer le contour d’une lettre sur une feuille de papier.
L’enfant va essayer de remplir en créant les formes appropriées. Vous pouvez essayer le tracé dans le sable ou dans la farine. Ces méthodes l’aident à mémoriser plus facilement.
Les textes à trous
Lorsque votre enfant va commencer à maîtriser l’écriture des lettres, vous pouvez lui proposer des exercices plus sérieux, toujours amusants. Les enfants entre 4 à 6 ans apprécient les devinettes.
Vous pouvez utiliser la méthode des textes à trous pour lui permettre de s’amuser à deviner et à écrire les mots manquants.
Quelle est la bonne posture à adopter par un enfant de 4 à 6 ans pour apprendre à écrire ?
Pour aider son enfant à apprendre à écrire, il faut lui apprendre à bien se tenir lui-même et à bien tenir le crayon ou le stylo. Vous devez l’aider à avoir une bonne posture afin d’être à l’aise pendant l’écriture.
La bonne posture consiste à avoir les pieds plats sur le sol, les genoux surélevés par rapport aux cuisses et le dos droit.
Quant au stylo ou au crayon, ils doivent être tenus entre le pouce et l’index et posés sur le majeur. Vous pouvez utiliser la méthode de la pince pour aider votre enfant à mieux tenir son stylo.
C’est une méthode ludique qui consiste à utiliser les pinces à épiler, à sucre, à linge et celles qui sont dans les jeux de société.
Rassemblez ces objets et demandez à votre enfant de les déplacer d’un contenant à un autre tout en les tenant entre le pouce et l’index. L’objet se reposera sur le majeur pendant que l’annulaire et l’auriculaire sont repliés.
Quelles sont les précautions indispensables pour que l’apprentissage se déroule bien ?
En matière de précautions, il faut accompagner l’enfant sans l’étouffer. Entre 4 à 6 ans, les parents sont fiers de voir leur enfant à commencer à lire et à écrire. Ils leur mettent la pression et oublient que ça pourrait étouffer l’enfant.
La meilleure manière d’apprendre est de le faire en s’amusant et de l’accompagner sans le forcer. En tant qu’accompagnateur, vous ne devez pas attendre des résultats au début. Soyez un accompagnateur bienveillant qui aide l’enfant à apprendre tout en s’amusant.
Vous devez lui montrer le tracé des lettres et le sens de l’écriture, car entre 4 à 6 ans, les enfants ne sont pas matures pour se repérer tout seul dans l’espace. Laissez-le aller à son rythme. Tout ce qu’il aura appris avec plaisir restera acquis pour lui.
L’apprentissage de l’écriture chez les enfants entre la tranche d’âge de 4 à 6 ans existe plusieurs moyens ludiques pour que l’enfant arrive à écrire.
Pour faciliter l’apprentissage, il faut apprendre la bonne posture à adopter à l’enfant sans oublier d’être patient et attentif.