Menu
Conseils

Comment organiser un espace de jeu agréable dans votre maison en tenant compte des principes d’économie d’énergie ?

En ce contexte d’économie d’énergie, il est légitime de se poser des questions sur ce sujet. Si vous souhaitez en même temps procéder à des réaménagements dans votre maison, c’est peut-être le bon moment. En effet, vous allez pouvoir marier votre projet avec la gestion de l’énergie. Si par exemple, votre but est de créer un espace de jeu ou une salle de jeu pour petits ou grands, vous allez faire en sorte d’intégrer les principes d’économie d’énergie dans cette nouvelle pièce. Cet article va vous donner quelques pistes pour réussir cette transformation.

Entourez-vous de conseils professionnels

Premier conseil sage : n’hésitez pas à vous entourer de professionnels de l’énergie lorsque vous décidez de transformer votre maison. Déjà, parce que l’énergie est une question sensible et vous pouvez trouver beaucoup d’informations contradictoires sur le sujet. En parlant à des professionnels, vous aurez des conseils précieux pour réaliser des économies d’énergie notoires. Par exemple, allez consulter le site officiel d’Hellio, un acteur de référence de l’énergie qui est recommandé pour déployer des solutions au service de l’efficacité énergétique. Vous pourrez avoir accès à des logiciels qui vous permettront de mieux maitriser votre consommation d’énergie. C’est déjà un très bon moyen d’économiser de l’argent tout en réduisant fortement votre impact environnemental. Ce type de professionnel vous aider à mieux appréhender votre quotidien en matière de gestion énergétique.

Utilisez l’exposition naturelle à la lumière

La lumière naturelle est bonne pour l’humain à bien des égards. Déjà, elle apporte un certain réconfort, un bien-être, particulièrement pendant l’hiver où elle chauffe aussi les intérieurs. Ainsi, elle peut aussi permettre de faire remonter la température de quelques degrés sans avoir à utiliser le chauffage. Pensez donc, au moment d’organiser une salle de jeu, à l’exposer à la lumière naturelle. Pour qu’une salle de jeu soit agréable et cosy, il faut qu’elle soit à bonne température tout en bénéficiant d’une bonne exposition lumineuse. Sinon, elle risque d’être boudée car elle n’est pas assez chaleureuse.

A lire également  Infirmière à domicile : Pour le maintien à domicile de vos parents

Installez des appareils pas trop énergivores

Qui dit salle de jeu dit potentiellement matériel électrique ou électronique. Pensez donc à équiper cette salle d’un matériel pas trop énergivore. Lorsque vous achèterez vos équipements, prenez garde à leur consommation énergétique. De même pour les ampoules qui serviront à éclairer cette pièce : privilégiez toujours des ampoules à basse consommation afin de réduire votre facture énergétique.

Pensez à sensibiliser l’ensemble de la famille

Profitez aussi du jeu pour sensibiliser l’ensemble de la famille aux questions énergétiques. Le jeu peut être un bon moyen de faire passer des messages. Il existe aujourd’hui des jeux de plateau ou des jeux vidéo qui vont permettre de transmettre des messages éducatifs en matière d’environnement ou d’énergie. Ainsi, pour un jeu de plateau, on pense à L’Equilibro, créé par la Fondation France Libertés avant la COP 21 pour sensibiliser sur la question environnementale. En jeu vidéo, cela peut être Les Sims 4 ecolifestyle ou Terrabilis.

Vous pouvez aussi utiliser cet espace de jeu pour créer des jeux de rôle autour de la thématique énergétique : par exemple, l’organisation d’une journée sans électricité ou d’une soirée aux bougies. Cela peut être aussi un jeu sur du long terme avec des récompenses et bonus si la gestion de l’écologie a été rigoureuse de la part des joueurs.