Menu
Conseils

Les meilleurs jeux Montessori pour enfant de 4 ans

En matière de jeux éducatifs et sensoriels pour enfant, les jouets plus simples sont parfois souvent les plus efficaces. C’est l’une des raisons pour lesquelles les jouets Montessori sont tellement populaires auprès des parents et des experts de la petite enfance.

Mais qu’est-ce qu’un jouet Montessori ? Pourquoi ces jouets sont aussi efficaces ? Quels jeux choisir pour son enfant ? Nous allons essayer de répondre ensemble à ces questions et trouver des jouets adaptés pour ton enfant.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois ou le coton, les jouets Montessori sont de formidables outils d’apprentissage et d’éveil. Leur but est de stimuler l’intellect, la découverte de soi et la motricité (coordination œil-main) de l’enfant selon la méthode développée par la célèbre pédagogue Maria Montessori pendant les années 50.

Les jeux Montessori vont permettre à l’enfant de se construire de manière autonome et à son propre rythme, et de ce fait comportent certaines caractéristiques :

  • Ils sont monotâches : chaque jouet ne propose qu’une seule difficulté à la fois afin d’aider l’enfant à mieux comprendre et résoudre la problématique.
  • Ils sont multisensoriels : chaque jouet a été développé pour correspondre à une période sensible du développement de l’enfant afin de maximiser l’utilisation de ses différents sens (la vue, le toucher, l’ouïe) lors des apprentissages.
  • Ils sont autocorrectifs : chaque jouet doit permettre à l’enfant de se corriger lui-même afin de promouvoir l’autonomie et la confiance en soi.

Les meilleurs jeux Montessori pour enfants de 4 ans ?

À 4 ans, un enfant est déjà capable de comprendre ses émotions et à les exprimer. C’est également la période où il prépare à entrer à l’école. L’apprentissage portera principalement le développement cognitif, langagier, la sociabilité, et la motricité. Il faudra donc choisir des jouets qui soient adaptés à l’âge et aux besoins particuliers de l’enfant.

A lire également  Né en Septembre : conseil pour voyager avec son nouveau-né

Voici une petite sélection des meilleurs jeux pour enfant de 4 ans (toutes disponible sur Amazon) :

Trousse de bricolage, de coiffure ou de médecin

Ces trousses contiennent divers outils qui vont permettre aux enfants de se mettre dans la peau d’un adulte et réaliser divers travaux.  Une activité qui va leur permettre développer leur imagination et leur motricité fine (manipulation des outils).

Le kit d’éveil musical

Les instruments de musique vont permettre aux enfants de développer leurs capacités cognitives, sensorielles et musicales tout en s’amusant.

Les puzzles

Les puzzles sont un grand classique des jouets Montessori. Ils permettent aux enfants d’apprendre les chiffres, les alphabets, les formes et les couleurs.  Les puzzles de type « pêche à la ligne » viennent avec une difficulté supplémentaire ; les enfants doivent réassembler les pièces du puzzle à l’aide d’une canne à pêche.

Les dominos multicolores

Les dominos se prêtent à tous types d’activités. Elles peuvent être empilées, triées selon leurs couleurs, alignées ou utilisées pour créer des circuits ou des structures divers selon l’imagination de l’enfant. Les dominos Montessori également disponibles dans des packs de 100, 200, 500 ou 1000 pièces !

Les bâtonnets de calcul

Addition, soustraction ou autres calculs mentaux, les bâtonnets de calcul sont une façon ludique et efficace d’initier les enfants aux maths en associant des couleurs à des chiffres.