Vous attendez un heureux évènement et, comme tous les futurs parents, vous êtes très sollicités par votre entourage concernant les cadeaux de naissance. Aujourd’hui, il existe une manière simple de donner des idées à tous vos proches : proposer une liste de naissance. Cette pratique s’est tellement répandue durant ces deux dernières décennies que les magasins de puériculture vous proposent de déposer votre liste de naissance sur leur site. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous aider à la constituer.
À quel moment faire sa liste de naissance ?
Il n’y a pas de moment idéal pendant la grossesse pour faire une liste de naissance. En général, on constate que les futurs parents la déposent aux alentours du 5e ou du 6e mois de grossesse. Le plus important quand on fait une liste de naissance, c’est de ne pas la faire trop à l’avance avant de la déposer officiellement, car certains articles risquent de ne plus être en stock.
Quelles sortes d’articles faut-il mettre dans la liste de naissance ?
Les articles susceptibles de figurer dans une liste de naissance peuvent être classés en différentes catégories.
Le kit pour la maternité
Effectivement, quand on pense à faire une liste de naissance, on pense en premier lieu aux affaires pour la maternité. Il se compose des articles suivants :
- Le doudou
- La gigoteuse
- Les bodies de taille naissance
- Les pyjamas
- La cape de bain
- Les langes et les bavoirs
- La tenue de sortie
- Les biberons (éventuellement) et le nécessaire de nettoyage
Le nécessaire pour la chambre du bébé
On retrouvera d’abord le mobilier de la chambre avec le lit, la commode, le parc et la table à langer, mais aussi des éléments pour la décoration. Ensuite, on peut ajouter des articles pour favoriser le sommeil du bébé comme la veilleuse, le mobile ou le babyphone.
Les vêtements de 0 à 1 an
Pour éviter de vous retrouver avec des vêtements uniquement en taille naissance et 3 mois, proposez des idées de cadeaux allant de 0 à 1 an. N’oubliez pas de tenir compte de la date de naissance de l’enfant pour éviter de demander des chaussettes et des bonnets d’une certaine taille qui correspondront à son âge en été.
Le nécessaire pour la toilette, le change et les soins du bébé
Ici, nous parlons de jouets pour le bain, de produits d’hygiène, de trousses de premiers soins de sac à langer. Rappelons ici que personne n’aime offrir un mouche-bébé ni une poubelle à couches.
Les articles pour le repas du bébé
Sur les sites des boutiques spécialisées dans les articles de puériculture, on trouve des biberons et leurs accessoires ainsi que des kits tout prêts pour les premiers repas.
Les jeux d’éveil de l’enfant
C’est un cadeau que les proches aiment beaucoup offrir pour le côté ludique. Mettez les jeux pour le tapis d’éveil, les jouets de poussette ou de berceau, mais aussi les doudous, les livres d’éveil et les objets dentaires.
Le nécessaire pour les sorties
Dans la liste de naissance, on peut aussi proposer le siège auto, la poussette ou l’écharpe de portage.
Varier le prix des cadeaux de naissance
Ce qui est très important pour la liste de naissance, c’est de varier les cadeaux en fonction de leur prix. Votre entourage ne dispose pas du même budget et n’a pas la même proximité avec vous. Proposez des articles à petit prix pour les collèges de travail, des articles un peu plus importants pour les amis et la famille ainsi que des articles qui peuvent être achetés à plusieurs.
C’est à votre tour de jouer. Faites-vous plaisir avant tout !