Parmi les produits d’épargne les plus populaires en France, l’assurance vie figure toujours parmi les trois premiers. Celle-ci permet de se constituer un capital, de le faire fructifier et surtout de le transmettre à ses proches. Mais saviez-vous qu’il existait quelques différences notables entre les assurances vie proposées par les banques traditionnelles et celles disponibles en ligne ? Dans cet article, on vous explique pourquoi ce sont ces dernières qui sont les plus avantageuses de nos jours.
Une assurance vie en ligne pour plus de liberté
C’est l’un des principaux avantages d’une assurance vie en ligne : la liberté dans la gestion de votre contrat. Il est en effet possible de modifier, d’arbitrer voire même de racheter son assurance vie à tout moment depuis son ordinateur et son smartphone. Vous n’avez pas besoin ainsi d’engager des démarches contraignantes comme celle de prendre un rendez-vous avec un conseiller et de se déplacer.
Par conséquent, vous bénéficiez indiscutablement d’une plus grande réactivité et d’une meilleure maîtrise de votre épargne qu’avec une assurance vie traditionnelle. Et comme votre espace client est totalement sécurisé aujourd’hui avec la présence de la double authentification, vous ne courrez pas le risque de voir vos données personnelles volées.
Des frais de gestion et d’entrée quasiment inexistants
C’est une des conséquences de la gestion de votre contrat en ligne sans devoir faire appel à une personne tierce. Cela se traduit par une réduction des coûts pour l’organisme gérant ce type de contrat qui est répercutée dans les frais que vous avez à payer. Ainsi, les frais de gestion sont en général très faibles, voire inexistants. C’est un peu similaire aux banques en ligne chez lesquelles les coûts mensuels sont plus bas que les établissements traditionnels.
De plus, toujours en rapport avec le budget, il est courant que les frais d’entrée soient offerts. Restent alors les frais d’arbitrages qui sont facturés à l’investisseur pour chaque opération. Par exemple, si vous souhaitez effectuer un transfert de fonds d’un support à un autre. Il se trouve que pour ce type de frais aussi, on constate des prix en moyenne moins élevés pour les assurances vie en ligne.
Des fonds en euros souvent plus rémunérateurs
En plus de proposer des frais moins élevés, on constate aussi chez les assurances vie en ligne que les rendements sur le long terme sont globalement plus intéressants. Cela s’explique notamment par des fonds en euros plus rémunérateurs et une large gamme d’unités de compte diversifiées. Bien sûr, tous les organismes en ligne ne se valent pas sur ce point et il faudra effectuer des comparaisons précises pour déterminer ce qui est le plus intéressant pour vous.
Enfin, rappelons que les assurances vie en ligne sont soumises aux mêmes règles que les assurances vie traditionnelles. Ce qui signifie qu’elles sont garanties par le fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) qui couvre jusqu’à 70 000 euros par assuré et par assureur pour information. Vous ne courrez ainsi aucun risque !