Menu
Conseils

Voyager avec des enfants : quelles obligations ?

Si vous avez déjà eu l'occasion de voyager avec des enfants, vous savez que cette expérience n'est pas toujours de tout repos : tout d'abord parce que les tout-petits ont tendance à trouver le temps long et à le faire savoir à grands renforts de récriminations, ce qui peut déconcentrer le conducteur et mettre les passagers en danger. Mais surtout parce que les règles à respecter sont particulièrement strictes en ce qui concerne les bambins. Tour d'horizon des lois mises en place qu'il convient de respecter quand Junior occupe la banquette arrière. Bonne route !

les sièges auto

Si vous bénéficiez d'un prêt de voiture, assurez-vous que votre véhicule est équipé de sièges auto adaptés à vos enfants.

Jusqu'aux dix ans de l'enfant, il est obligatoire de l'installer dans un dispositif sécurisé. Il appartient au conducteur de sélectionner son siège auto et de l'installer lui-même. Si l'enfant n'est pas installé dans un dispositif sécurisé adapté à sa taille et à sa morphologie, le conducteur devra s'acquitter d'une amende de 135€ par passager concerné.

Il existe cinq tranches d'âge différentes pour les sièges auto :

  • La tranche 0 : ce siège est dos à la route, il convient aux enfants jusqu'à 10kgs
  • La tranche 0+ : c'est également un siège dos à la route réservé aux enfants plus grands (jusqu'à 13 kilos)
  • La tranche 1 : équipé d'un harnais de protection, il est réservé aux enfants qui tiennent assis seuls (jusqu'à 18 kilos)
  • La tranche 2 : jusqu'à 25 kilos. Certains sièges sont de simples coussins rehausseurs
  • La tranche 3 : jusqu'à 36 kilos. La majorité des sièges de cette catégorie sont des coussins rehausseurs.
A lire également  Que pouvons-nous offrir à une future ou jeune maman ?

Quelques exceptions : si vous devez prendre le taxi avec votre enfant, vous n'êtes pas tenu d'apporter un siège auto.

Par ailleurs, si toutes les places de la banquette arrière sont occupées, il est possible d'installer un enfant sur la place du passager.

Les sièges auto doivent être homologués : lorsque c'est le cas, un E entouré d'un cercle indique que votre siège correspond aux normes européennes.

La vitesse à respecter

Il n'y a pas d'impératif légal à respecter concernant la vitesse du véhicule lorsqu'on transporte des enfants en bas âge. Néanmoins, le bon sens impose de redoubler de vigilance quand on a de jeunes passagers en charge.

Ne perdez pas de vue qu'un enfant non attaché encourt les mêmes risques en cas de percussion à 50 kilomètres/heure que s'il tombait d'un quatrième étage ! de quoi faire réfléchir et lever le pied lors des longs trajets.

N'hésitez pas non plus à multiplier les pauses : si, en cas de trajet « normal », il est d'usage de s'arrêter toutes les deux heures, avec des enfants une pause toutes les heures et demie peut être un bon rythme.
Vous envisagez un long trajet seul, vous craignez que Junior vous fasse perdre votre concentration et mette en péril votre  ? Vous pouvez proposer un covoiturage/baby-sitting via un site spécialisé : moyennant une petite rétribution, vous proposez à un baby-sitter de s'occuper des enfants, leur lire des histoires, les faire jouer … et vous tenir compagnie sur le siège passager pendant les siestes !
Vous n'avez pas trouvé la perle rare ? Voici quelques idées de jeux  en voiture pour occuper les petits dès quatre ans !

A lire également  Comment Préparer sa Valise pour la Maternité