Menu
Événement

Décoration anniversaire pour tous chez Monstres des fêtes

Votre enfant va bientôt fêter son anniversaire ? Vous voulez faire la surprise à votre maman ou papa et leur organiser un anniversaire ? Votre moitié a bouclé une année de plus et vous voulez fêtez ça ? Pas de problème ! Nous avons fait le travail pour vous et nous vous proposons de suivre le guide pour une fête d’anniversaire réussie du début jusqu’à la fin. En commençant par le choix du lieu et de la date jusqu’au choix du thème et de la décoration, tout est détaillé ici !

Quel est le meilleur créneau pour organiser la fête ?

Deux possibilités se présentent à nous quand il faut choisir une date pour organiser un anniversaire. La première est une fête en semaine. La seconde est d’attendre le week-end. Cette dernière option a l’avantage que vos invités seront plus disponibles qu’en milieu de semaine. Elle permet aussi d’être quasiment sûr que la personne que vous voulez surprendre soit disponible. Le risque ici est de faire croire à un oubli si vous reportez l’anniversaire au week-end suivant. Il vaut donc mieux l’avance pour ne prendre aucun risque ! Et pour l’heure, là aussi deux possibilités s’offrent à vous. La première est une fête en après-midi si c’est principalement en famille que l’anniversaire se déroulera. Sinon, et si la fête se passe entre amis, il est plus sympathique de se retrouver en soirée pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! N’oubliez pas tout de même de prendre en compte que papy et mamy ne pourront pas forcément festoyer tardivement.

Quel thème choisir pour un anniversaire ?

Choisir un thème de fête est toujours une question assez casse-tête. Evitez les thèmes « inattendus ». Par exemple, évitez un anniversaire thème Liechtenstein même si votre copain ou copine adore ce pays. Il est non seulement compliqué de trouver une déco pour ce type de thème mais vos invités seront complètement perdus (les pauvres).

Voilà des exemples pour des thèmes en fonction de l’âge :

Thèmes pour l’anniversaire de son enfant de 1 an :

  • Soleil et nuages : pour un anniversaire plein de douceur
  • Arc-en-ciel : pour une fête haute en couleurs
  • Mini-cactus : pour un anniversaire trop mignon

Thème pour l’anniversaire de votre enfant de 18 ans :

  • Ange ou démon : c’est le moment de choisir son camp !
  • Magie : fermez-les yeux et rêvez !
  • Doré : pour fêter cette période en Or de la vie !

Thème pour son mari qui fête ses 50 ans :

  • Football : s’il est passionné de Grizou, Benzema et autre Mbappé !
  • Garden party : si la fête coïncide avec l’été et le soleil
  • Bling-bling : pour une escapade dans le monde du show-biz

Le gâteau d’anniversaire, le repas et les boissons

Un des moments les plus appréciés est de souffler les bougies ! Mais avant d’en arriver là, il ne faut pas oublier de prévoir quelques amuses-bouches et une sélection de boissons. Notre astuce ici pour vous éviter de vous ruiner, c’est de créer une liste partagée et de demander à chacun d’apporter un petit quelque chose. La liste partagée permettra de ne pas recevoir la même chose en triple ou plus. Une autre règle à mettre en place : l’équilibre boissons / nourriture. Evitez de vous retrouver avec des dizaines de bouteilles et rien à se mettre sous les dents ! Il faut s’assurer d’une certaine logique entre les liquides et les solides ! Pour ne pas se louper sur ce point, suivez cette liste :

  • Un demi-litre de soft par personne
  • L’équivalent de 2 verres de cocktails par personne
  • L’équivalent de 2 bouteilles de soft pour une bouteille alcoolisée
  • Le nombre de bouteilles de vins pour accompagner le repas doit être égal à la moitié de votre nombre d’invités
  • Si vous prévoyez du champagne, alors faites en sorte d’avoir une bouteille par trio de personnes
  • Un peu de moins d’une dizaine d’amuses-bouches par personne
  • Pour la viande / le poulet, faire en sorte d’avoir une portion de 200g environ par personne
  • Pour le poisson, 150g par personne
  • Le quart d’une baguette par personne
  • Des fruits à volonté !

Et pour la pièce la plus importante de la fête, à savoir le gâteau d’anniversaire, vous pouvez le confectionner vous-même si vous excellez en patisserie. N’hésitez pas à faire quelques répétitions si vous vous lancez dans un gâteau que vous n’avez jamais fait auparavant. Cela évitera toute mauvaise surprise de dernière minute ! Et si vous avez un large budget, s’offrir les services d’un professionnel pour votre repas d’anniversaire et votre gâteau est une bonne option à considérer. Cela vous fera gagner un temps considérable que vous pouvez consacrer à la décoration d’anniversaire.

Sélectionner la décoration d’anniversaire

Que votre budget soit petit, moyen ou grand, les DIY sont un excellent moyen de décorer tout en s’amusant ! Tout en gardant le thème de la fête dans un coin de sa tête, vous pouvez vous lancer dans des ateliers déco pour réaliser des pièces uniques et personnalisées. Votre seul contrainte sera de vous procurez le matériel adéquat (ciseaux, papier, etc.)

Une fois quelques idées DIY sélectionnées, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en faisant un tour parmi les sites internet qui vendent de la déco de fête. Il existe quelques incontournables dans ce domaine tel que Monstres des fêtes. Ce site surprend par sa belle sélection de produits originaux pour décoration d’anniversaire quel que soit le budget. Avec quelques dizaines de thèmes et des kits déco tout prêts, vous pouvez pour une poignée d’euros acheter la décoration d’anniversaire que vous voulez.

Ne pas oublier les activités !

L’étape activités est essentielle pendant une fête d’anniversaire. Aussi bien pour les enfants que pour les plus grands, organiser des jeux rendra tout le monde heureux. Il existe une multitude d’idées de jeux que vous pouvez organiser. Certaines activités nécessitent de le faire à l’extérieur. D’autres peuvent se faire à l’intérieur. Voilà quelques pistes, à vous de choisir !

  • Le mur de son : faire passer un message à travers un mur de son composé de l’équipe adversaire qui font un max de bruit
  • Chasse au trésor : donner des énigmes à résoudre. Parfait pour garder le tempo et le contrôle sur la soirée 
  • Le jeu des noms collés sur le front : idéal pour s’amuser à petits prix. Il suffit juste de post-it et d’un stylo
  • Chaises musicales : jeu hyper connu. C’est toujours un succès. In-dé-mo-da-ble !
  • Le jeu du goût : deviner l’aliment !
  • La course en sac : parfait si vous disposez d’un jardin assez grand
  • La pinata : faites la exploser à coup de bâton et tenez-vous prêt pour une pluie de bonbons ! 

Pensez aux cadeaux ! 

Il est arrivé le temps de penser aux cadeaux. Et oui ! un anniversaire sans cadeaux n’en est pas un. La mode aujourd’hui est aux cagnottes. Plusieurs sites internet vous permettent de créer une cagnotte commune pour que chacun puisse y verser sa contribution. Une fois le tour des personnes qui participent bouclé, deux choix s’offrent à vous : soit d’en faire un don à la personne qui fête son anniversaire, soit de lui acheter un cadeau. Vous avez aussi le droit de ne pas participer à la cagnotte si vous avez une idée précise derrière la tête. Dans tous les cas, et tout en prenant en compte votre capacité financière, l’idéal est de consacrer une vingtaine d’euro au cadeau.

Vous êtes maintenant prêts pour le plus beaux des anniversaires !