Menu
Conseils / People & Célébrité

Découvrez la terrifiante vérité derrière le sommeil pendant décollage et atterrissage!

Lorsque nous dormons, la fréquence à laquelle nous avalons notre salive diminue par rapport à notre état d’éveil. En général, cela n’entraîne pas de problèmes, mais lors d’un voyage en avion, cela peut entraîner des désagréments !

Que se produit-il lors du décollage et de l’atterrissage ?

Une pharmacienne britannique a expliqué sur le site Sudinfo que le changement rapide d’altitude affecte la pression de l’air dans l’oreille. Cela crée un vide dans les trompes d’Eustache, ce qui donne l’impression que les oreilles sont obstruées et que le son est sourd. Elle recommande de ne pas dormir pendant le décollage et l’atterrissage, car vous n’avalerez pas aussi souvent qu’en étant éveillé.

Comment lutter contre la pression ?

Pour éviter d’avoir mal aux oreilles lors du décollage et de l’atterrissage, il existe plusieurs solutions. Le Dr Georges Dib, un oto-rhino-laryngologiste (ORL), a donné une interview à Santé Magazine dans laquelle il a indiqué : « La première chose à faire quand les oreilles se bouchent en avion est de déglutir, de bâiller ou de mâcher du chewing-gum. On peut aussi mettre un gobelet en plastique sur chaque oreille en le maintenant fermement. Cela peut parfois suffire à rééquilibrer la pression. » Si ces solutions simples ne fonctionnent pas, il faut faire la manœuvre de Valsalva.

Comment réaliser la manœuvre de Valsalva ?

Voici les conseils du Dr Dib pour bien réaliser la manœuvre de Valsalva :

1. Inspirez profondément par le nez.

2. Bouchez ensuite le nez avec le pouce et l’index.

3. Continuez à boucher le nez tout en expirant par le nez et dans la trompe d’Eustache pour pousser l’air dans l’oreille moyenne.

La technique de Valsalva permet de repositionner le tympan lors du décollage, de l’atterrissage et en cas de turbulence durant le vol. Cependant, le Dr Dib avertit que la manœuvre de Valsalva n’est pas permanente. Elle doit donc être répétée 10 à 20 fois, sinon le tympan se rebouche.

Si elle est pratiquée avec douceur, la manœuvre de Valsalva ne devrait pas causer de blessures. « Cependant », précise le Dr Dib, « si elle cause de la douleur, il faut l’arrêter. »

Bon voyage !

Source : Parents

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.