Menu
A la une / Idées d'activités

Fête d’anniversaire de son enfant : pourquoi pas la chasse au trésor ?

La chasse au trésor désigne un jeu ludique phare pour un anniversaire. De bien de parents l’organisent pour épater leurs enfants avec des énigmes et des épreuves qui ne ressemblent à aucun autre. Les enfants auront droit à différents indices qui leur emmèneront à l’emplacement où le trésor se trouve. Animer la fête avec cette activité est facile, mais l’ambiance sera au rendez-vous.

Comment ça marche ?

Tu penses organiser une chasse au trésor lors de l’anniversaire de ton bout de chou, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Viens découvrir un large choix de thèmes ludiques et colorés que tu pourras organiser selon la tranche d’âge de ton enfant et de ses invités. Pour faciliter la tâche, je te conseille de prendre un kit où tout est inclus et tu n’as qu’à cacher les énigmes.

Ces kits possèdent généralement une phase de recherche des énigmes cachées et une phase de résolution des énigmes trouvées. Voilà bien un concept de jeu original qui plaira à coup sûr à tes enfants, mais également.

Rien de mieux pour faciliter ta vie lors de l’organisation du goûter d’anniversaire.

Préparation de la chasse aux trésors, étape par étape

Les préparatifs ne seront pas difficiles, à commencer par la recherche d’un thème. Lorsqu’on parle « trésor », on sous-entend « pirates ». Et si tu organises une fête dans un décor de pirate ? En tout cas, toutes les idées sont bonnes, une princesse qui recherche sa couronne, des lutins qui distribuent des cadeaux de Noël, etc.

Ensuite, fabriques une carte en dessinant le plan de votre jardin. Tu places plusieurs points sur cette carte afin que les petits loulous puissent partir à la quête du trésor. Pense aussi au décor pour marquer l’esprit des petits dès leur arrivée. Et si tu arborais un costume cohérent avec le thème ?

A lire également  Ma baby shower : une journée parfaite

Personnellement, pour mon fils de 8 ans, j’ai choisi une chasse au trésor sur le thème de l’espace, je me suis fait aider par le site Chasseotresor, j’ai imprimer les fiches et le tour était joué ! Quelques photos du jeu imprimé en images :

.     .     

Et le plus important cache bien le trésor. Ne leur donne pas trop de fil à retordre, il suffit d’enterrer une petite boîte en carton remplie de bonbons par exemple.

Préparation des diplômes et des surprises

Il est normal de remettre des diplômes aux enfants à la fin de la chasse au trésor. Tu peux aussi organiser une surprise qui rendra la fête encore plus amusante. Ne te casse pas la tête, un petit sac de bonbons fera l’affaire.
Dans le cas où la chasse n’a pas pu couvrir tout l’après-midi, tu peux la compléter avec des jeux collectifs qui sont également très intéressants pour une fête d’anniversaire. Tu auras de l’embarras de choix à ce sujet et ton enfant en sera ébloui.
Par exemple, tu peux miser sur le jeu des chaises musicales en mode coopératif. Ici, le jeu consiste à proposer à chaque participant de tourner autour des chaises et lorsque la musique s’arrête, il doit essayer de s’asseoir sur une de ces chaises. L’idéal serait de procéder à une élimination par 2 ou 3 pour mettre de l’ambiance.