Menu
Conseils / Événement / Récit d'accouchement

Faut-il porter une gaine après l’accouchement ?

Après l’accouchement, beaucoup de femmes souhaitent reprendre leurs activités habituelles. Mais pas uniquement, elles veulent aussi revoir leur silhouette de jeunes mamans sveltes ! C’est un peu délicat avec toutes les modifications corporelles qu’imposent une grossesse et un accouchement sur le physique de la maman. C’est là qu’interviennent les gaines après l’accouchement. Zoom sur l’utilisation des gaines pour retrouver un ventre plat, mais aussi pour affiner celui-ci aisément !

Pourquoi les femmes gardent-elles un ventre volumineux après l’accouchement ?

Beaucoup de personnes pensent que l’accouchement permet de retrouver son ventre plat aisément. Cependant, cette idée est erronée ! Oui, le ventre plat peut revenir, néanmoins, cela nécessite un effort minimal. Nous allons de ce fait parler de physiologie et de morphologie.

Sachez que votre corps n’est pas apte à être modifié du jour au lendemain. Cela signifie que tout changement se passe sur une longue durée. C’est exactement la même chose qui se produit lorsque vous prenez du poids. Ce processus ne se passe pas en une nuit, mais sur plusieurs jours, voire mois et années. C’est la raison principale qui fait que la jeune mère qui vient d’accoucher se retrouve, elle aussi, avec le ventre d’une maman enceinte de 5 mois. Bien sûr, avec la perte du poids de l’enfant qui varie entre 4 – 5 et 6 kg, on voit un changement dans le volume du ventre. Mais le retour à la normale n’est pas immédiat. Donc, il est à retenir que les organes ne vont pas se remettre en place directement après la naissance de l’enfant.

A lire également  Bien choisir son siège auto

Rien qu’en parlant de l’utérus : celui-ci va prendre 4 semaines jusqu’à 8 semaines avant de retourner à sa taille initiale et à la position qu’il a habituellement dans le bas du ventre. C’est exactement la même chose en ce qui concerne les autres organes. Ils ont été déplacés pour que le bébé soit confortable dans le ventre de la mère durant la grossesse.

Après l’accouchement, il est important de prendre des initiatives afin d’éviter d’éventuelles prises de poids. Sachez que le manque de sommeil et le stress augmentent l’hormone de cortisol qui, à son tour, accumule la graisse dans la région abdominale. Dans le but d’éviter ce type de situations lié au nouveau-né, voici quelques conseils :

  • prenez vos repas à l’heure ;
  • évitez tous les types de fast food et nourriture transformée ;
  • essayez de gagner du sommeil à chaque fois que le bébé dort ;
  • utilisez une gaine de support après l’accouchement.

Avec le temps, vous retrouverez vos habitudes, ainsi que votre silhouette.

Utilisation d’une gaine après l’accouchement

Quand on veut perdre du ventre après l’accouchement, il faut au moins attendre 3 mois avant de commencer à utiliser une gaine. C’est un délai qui peut varier d’une morphologie à une autre, ainsi que d’une femme à une autre. Néanmoins, vous pouvez poser la question à votre médecin pour savoir si vous êtes prête à utiliser une gaine amincissante. On vous déconseille d’utiliser une gaine bien trop serrée, le but étant d’habituer votre corps progressivement pour pousser le ventre vers sa position normale.

Ainsi, prenez votre temps pour choisir la gaine idéale, mais aussi pour être confortable dans celle-ci. Sachez que vous êtes aussi apte à utiliser une gaine amincissante après l’accouchement si vous avez fait une césarienne. La ceinture gainante est idéale, car elle permet de soulager les douleurs au niveau du bas du dos, tout en repositionnant vos organes. Comme déjà expliqué, si vous avez accouché avec césarienne, demandez d’abord l’avis de votre médecin avant d’utiliser une gaine amincissante.

A lire également  Mlle Mora t'explique ce qui change avec un bébé...

Les avantages de la gaine après l’accouchement

La gaine que les femmes portent après l’accouchement est une ceinture amincissante. Son but principal est d’accélérer le processus de perte du poids au niveau de la région abdominale. Elle aide ainsi à perdre de la graisse au niveau du ventre, mais soutient aussi votre dos et votre abdomen. Une gaine est extrêmement efficace pour éviter les douleurs liées au bas du dos et à la colonne vertébrale. Elle permet aussi de réduire les tensions au niveau des articulations si vous en avez. Si vous souffrez de relâchement des muscles abdominaux, la gaine est la solution idéale pour vous. Or, il faut savoir choisir cette dernière et ne pas l’utiliser immédiatement après l’accouchement.

On vous conseille de choisir une gaine idéale et adaptée à votre type de corpulence. Achetez une gaine amincissante spécifique et post-partum afin de vous aider à serrer le haut du ventre, mais aussi le milieu et votre bassin. Celles-ci sont confortables et elles ne serrent pas trop fort.