Menu
A la une / Idées d'activités

La patouille : une activité simple, ludique, pour tous les âges et presque pas salissante !


Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

La patouille, mais qu’est-ce qu’elle nous raconte ??

La patouille, c’est tout simplement un mélange de solide type farine/maïzena avec un peu d’eau. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça peut être bien rigolo.

Moi j’ai choisi le mélange maïzena + eau parce qu’il me rappelle un épisode de The Big Bang Theory :

https://www.youtube.com/watch?v=eA1jSlx9c30

Oui ce petit mélange a un nom : c’est un fluide non-newtonien. Au repos, il se comporte comme un liquide/fluide et a tendance à s’étaler, mais lorsque on lui applique une contrainte, on le malaxe par exemple, il se comporte comme un solide. Le sable mouillé est également non-newtonien. On peut marcher dessus sans problème, mais on peut également s’enfoncer si on appuie délicatement.

Dis comme ça, ça a pas l’air hyper fun pour qui n’aime pas les sciences ou a été traumatisé des cours de physique-chimie. En plus, je te propose un truc à moitié liquide, super pour nettoyer tu vas me dire ! Et c’est ce que j’ai pensé aussi en voyant le carnage autour de la chaise de mon loulou. Mais en fait, un coup d’aspi et c’est parti ! Le mélange était devenu trop froid sur le sol, et ça ressemblait à de la farine séchée qui ne colle même pas.

activité pour enfants patouille

Crédits photo : Photo personnelle

activité pour enfants patouille

Crédits photo : Photo personnelle

Le petit dernier peut patouiller le truc et s’en mettre partout (c’est comestible après tout), alors que le plus grand découvre une nouvelle loi physique tout en s’amusant. Même Papa n’y résiste pas ! (Surtout Papa ! Aka M. Biologie, pour mémoire.)

Ici, on a mélangé à vue de nez 80% de maïzena et 20% d’eau tiède. Je n’ai pas trouvé de recettes bien précises, mais si tu en as une, laisse là dans les commentaires.

Cette activité est vraiment simple à mettre en place, et ça occupe bien les loulous une petite heure. Parfait pour les dimanches pluvieux où ils tournent en rond en te rendant dingo.

Et pour le fun, une autre petite vidéo :

Tu connaissais le mélange « non-newtonien » ? Tu as envie de tester avec tes enfants, ou… toi-même ?

Toi aussi, tu veux proposer des activités à faire avec les enfants ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Je suis l'heureuse maman trentenaire de 2 beaux enfants. Chaton mignon né avec un peu d'avance en 2013 et Petite chouquette née en 2017. Je me suis mariée avec M. Biologie en 2014 et on a acheté une maison avec des menus travaux en 2015. J'ai la joie d'exercer un métier passion à mon compte depuis 2012. Nos vies ne sont pas de tout repos, mais je me sens bien dans cette petite famille de fous. Pour le reste, je te laisse en apprendre plus dans les articles !