Menu
Idées d'activités

5 idées pour transformer une banale sortie au square en journée extraordinaire

Les enfants n’ont pas besoin d’activités onéreuses pour s’amuser ! Parfois, il suffit de donner à une sortie habituelle un nouvel angle.

Les vacances approchent à grands pas et vous avez des sueurs froides en pensant à l’argent qu’il va vous falloir débourser pour occuper vos enfants ?

Rassurez-vous ! Une banale sortie au square du coin peut devenir une sortie extraordinaire avec un peu d’imagination !

idées-revisiter-sortie-square

Voici quelques idées :

Organiser un tournoi de foot entre frères et soeurs avec à la clé un vrai trophée. Il n’a pas de frères et soeurs ? Au square, vous trouverez plein d’enfants dont les parents seront ravis que vous organisiez quelque chose !

Pas de vrai trophée ? Rabattez-vous sur un carré de chocolat. (Je sais, le PNNS ne serait pas d’accord, mais l’été est long et vos enfants s’ennuient : il faut ce qu’il faut.)

Installer un chamboule-tout fabriqué avec de vieilles boîtes de conserves. Vous recyclez vos poubelles ET vos enfants s’amusent : que demande le peuple ? De participer ? Pas de souci, proposez à tout le quartier !

(Et si vous avez des grands enfants, genre CM ou 6ème, ils seront peut-être ravis de coller des photos de leurs profs sur les boîtes pour ensuite leur tirer dessus avec une balle. Enfin moi je dis ça, j’dis rien…)

Lancer des défis aux enfants : « fait le tour du square à cloche-pied » ou « monte tout en haut du toboggan en moins de 30 secondes, chrono en main ». De nos jours, il y a une fonction chronomètre sur tous les téléphones portable, servez-vous en ! Les gamins adorent se mesurer au temps qui passe !

Installer un petit stand de boissons. Vos enfants aiment jouer à la marchande ? Proposez-leur de le faire en vrai ! De la glace pilée, un petite table pliante, des petites canettes et hop, le tour est joué.

Les autres parents seront ravis de pouvoir désaltérer leurs enfants sur place (ou pas, mais bon, ce n’est pas votre problème) et vous avez une chouette occasion d’initier vus loulous à l’entreprenariat. Qui sait, peut-être que votre rejeton est le prochain Jeff Bezos !

Créer un parcours. Avec une craie, vous (ou vos enfants, c’est encore plus reposant !) dessinez des lignes et des cercles sur le sol. Chacun leur tour, ils doivent ensuite marcher sur les lignes et sauter dans les cercles jusqu’à la fin du parcours.

Faites-en 2 et organisez des courses. Ou carrément des courses relais ! Vous pouvez aussi intégrer les équipements du square, comme le toboggan et les balançoires, dans votre parcours. Défouloir garanti !

Et vous ? Comment vous faites pour rénover la banale sortie au square ?

A propos de l’auteur

Je suis entrepreneur, auteur et fondatrice de plusieurs sites (dont celui-ci !). Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer en Ardèche avec mon mari, nos 4 enfants et notre chien. J’adore recevoir, décorer et surtout cuisiner. Tellement, d'ailleurs, que j'ai aussi un blog cuisine où je propose des recettes crées avec des produits locaux et de saison.