Menu
Récit d'accouchement

La ceinture post-partum peut-elle vraiment m’aider à trouver mon ventre d’avant grossesse ?

Pendant la grossesse, tu n’as pas envie de te priver, c’est sûr ! Souvent, le petit bout chou arrive avec quelques kilos en plus. Eh oui ! Mais ce n’est pas grave, on trouvera bien un moyen de retrouver notre corps d’été après. Aujourd’hui, on va faire le point sur la ceinture post-partum pour les mamans. On va décortiquer plusieurs points de vue pour voir si elle est vraiment efficace pour avoir un ventre plat.

La ceinture post-accouchement : qu’est-ce que c’est et elle sert à quoi ?

Après l’accouchement, tu vas avoir le ventre un peu distendu, la peau sera malléable, c’est tout à fait normal, pas de panique ! La peau va perdre en tonicité, car c’est une membrane élastique et vu sa taille avant l’accouchement, c’est logique quoi !

C’est justement là qu’intervient la ceinture pour après l’accouchement. Elle va venir gainer le ventre pour que les muscles puissent se raffermir. Elle va aider le corps à récupérer après le chamboulement qu’il a traversé, car la gaine aide à maintenir le dos pour les mamans qui ont des douleurs dans le dos, mais aussi pour arranger sa posture après l’accouchement.

Quel est l’avis des médecins sur cette pratique ?

Ton ventre va rétrécir, mais ne t’attend pas à ce qu’il soit plat après la sortie du bébé, il a encore besoin d’un temps pour que les organes prennent place et que l’utérus retrouve sa taille normale. Selon ma sage-femme, l’utérus a besoin d’à peu près 2 mois pour redevenir comme avant la grossesse.

Les médecins la recommandent, mais pas trop serré par contre, car elle peut présenter des risques si l’abdomen est trop compressé. Cette pression peut causer une descente de l’utérus et elle peut perturber l’emplacement des autres organes.

Et les spécialistes rappellent souvent que le port de gaine doit être accompagné par la rééducation du périnée, car c’est tout autant important voire plus.

Nos conseils pour bien la porter

Il est primordial que le tissu de votre gaine soit élastique, car sinon le port de la ceinture peut être dangereux pour votre santé. Et comme toutes les femmes sont différentes, parles-en à ton médecin ou à la sage-femme avant de se lancer.
Il faut privilégier les gaines qui peuvent recouvrir le bassin et la hanche, mais pas la taille uniquement.

Pour qu’elle soit efficace, la ceinture doit être portée 24 h/24. Elle peut être désagréable en position assise, de ce fait, trouver une gaine qui met ton corps à l’aise, car il n’est pas nécessaire de se rajouter du stress supplémentaire, surtout que les réveils pendant la nuit et la descente d’hormone ne sont pas très évidents déjà.

Et n’oubliez pas d’appliquer une crème anti-vergeture ou des huiles hydratantes avant de mettre la gaine. Il serait mieux même de faire un petit massage du ventre avant, masser en partant du bas du ventre vers les seins. Ce rituel va aider les tissus de la peau à se tonifier plus rapidement et plus efficacement.