Menu
Événement

Les bijoux de naissance, comment les choisir ?

Pour célébrer la naissance d’un bébé dans votre famille, ou dans votre cercle d’amis, vous recherchez un cadeau à la fois intemporel et original ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le bijou de naissance ? Il s’agit d’une attention toute particulière, avec une signification forte. En effet, un bijou est un accessoire qui dure dans le temps et qui est intemporel, à condition toutefois de bien le choisir. Justement, quels sont les bijoux que l’on offre traditionnellement pour une naissance ? Comment les choisir ? Voici quelques conseils, qui pourront vous aiguiller dans votre choix.

Quels sont les bijoux traditionnellement offerts à la naissance ?

Tous les bijoux ne sont pas recommandés pour célébrer une naissance. C’est le cas, par exemple, des boucles d’oreilles ou des bagues. En revanche, d’autres accessoires sont particulièrement appropriés, comme nous allons le voir.

La médaille

La médaille est un petit pendentif en or ou en argent, frappé d’un symbole. Généralement, la médaille est offerte à l’occasion d’un baptême. Dans ce cas, pour l’achat d’une medaille de bapteme, la représentation gravée a toute son importance. En fonction de la cérémonie, on choisira une effigie religieuse, ou un symbole laïque. La médaille de naissance peut être gravée au nom de l’enfant. Vous pouvez également y faire graver sa date de naissance. Prenez connaissance des différents modèles proposés par les bijoutiers, et faites votre choix !

La gourmette

La gourmette est un autre bijou traditionnel, que l’on offre également à l’occasion d’une naissance. L’intérêt est de faire graver la gourmette au nom de l’enfant. Sur la face interne de la plaque, faites-y graver un message, ou la date de naissance. Choisissez une gourmette adaptée à un nourrisson, avec de petites mailles et une plaque fine.

Le collier

Le collier de naissance est définitivement le bijou le plus adapté pour cette occasion. Le collier peut aussi être une simple chaîne, qui complétera la médaille de naissance ! Choisissez un collier suffisamment long, pour que l’enfant puisse le porter pendant plusieurs années !

Comment choisir les bijoux de naissance ?

Certains critères doivent être pris en considération pour bien choisir un bijou de naissance. Tout d’abord, le matériau. Vous souhaitez très probablement offrir un bijou qualitatif, n’est-ce pas ? Alors, choisissez un accessoire en or ou en argent. Pensez à vérifier la présence du poinçon, afin de vous assurer de la qualité du matériau. Ensuite, nous vous suggérons de confier votre achat à un bijoutier réputé. En effet, les grands joailliers vous proposent des bijoux de naissance à la fois tendance, originaux et intemporels.

La taille du bijou de naissance doit également attirer votre attention. Comme nous l’avons dit précédemment, cet accessoire ne doit pas être trop grand, ni trop petit. N’hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier, afin d’opter pour le bijou le plus adapté.

Pourquoi faut-il éviter les bijoux fantaisie pour célébrer une naissance ?

Choisir un bijou en or ou en argent, c’est faire le choix de la qualité, mais aussi de la sécurité. Le savez-vous ? Ces deux métaux précieux sont hypoallergéniques, c’est-à-dire qu’ils ne déclenchent pas d’allergie et sont sans danger pour la peau des bébés. C’est donc pour cette raison que nous déconseillons les bijoux fantaisie en cuivre, ou dans un autre matériau.

Cependant, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour investir dans un accessoire en or ou en argent, les bijoux fantaisie constituent une alternative intéressante. Au moment de votre achat, assurez-vous toutefois que le bijou que vous avez choisi respecte les normes européennes de fabrication. Pour en savoir un peu plus, référez-vous à la réglementation européenne appelée REACH. Elle interdit la présence de métaux lourds dans les bijoux fantaisie.