Menu
A la une / Conseils / Essais bébé

Pourquoi on a adopté le liniment naturel pour bébé ?

Le change du bébé est l’une des opérations que vous effectuerez le plus en tant que nouveaux parents. Pour ma part, il s’agissait d’une activité à laquelle je n’étais pas du tout préparée après la naissance de mon enfant. Il a fallu apprendre à choisir avec soin les produits que j’appliquerai sur sa peau après chaque changement de couche. Après avoir essayé une à deux crèmes pour bébé, j’ai finalement opté pour le liniment naturel. Et pour cause ! C’est un produit naturel qui cumule de multiples qualités. Si vous vous trouvez également dans l’embarras du choix et que vous ne savez pas quel soin choisir pour le change de votre bébé, je vous invite à lire cet article pour savoir pourquoi j’ai adopté le liniment.

Liniment naturel : de quoi s’agit-il ?

Également connu sous le nom de liniment oléo-calcaire, le liniment naturel est un soin à la formule naturelle dont le rôle est de protéger la peau de bébé. Si mon choix s’est finalement porté sur ce produit, c’est principalement à cause de sa composition qui est très simple. En effet, le liniment oléo-calcaire ne contient que de l’eau de chaux et de l’huile végétale, dans des proportions égales.

Généralement, les marques qui proposent ce soin choisissent l’huile d’olive pour sa production. À juste titre, l’huile d’olive est une huile végétale qui possède de nombreuses vertus, notamment pour la peau du bébé. Elle est riche en oméga-3 et 6, peu allergène et surtout très douce. Cependant, il existe des liniments oléo-calcaires qui sont fabriqués avec d’autres huiles végétales. Il est donc conseillé de se renseigner avant d’acheter du liniment surtout si l’on souhaite que la peau de bébé bénéficie des propriétés de l’huile d’olive. Pour obtenir le liniment oléo-calcaire, il suffit de mélanger autant d’eau de chaux que d’huile d’olive. Cependant, les soins proposés par les marques sont obtenus par un processus de saponification. Ce qui permet aux produits d’avoir une texture onctueuse.

Pour la petite histoire, de nombreuses recettes de liniment sont disponibles dans les ouvrages de pharmacologie à partir du XIXe siècle. Ce cosmétique était utilisé pour soigner les brûlures et atténuer la douleur ou pour hydrater la peau sèche des personnes âgées. Il était également déjà adopté pour prendre soin de la peau des nouveau-nés. Il s’agit donc d’un produit qui a traversé le temps et dont l’usage ne date pas d’aujourd’hui.

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire ?

J’ai commencé à utiliser le liniment naturel pour protéger les fesses de mon bébé contre l’érythème fessier. Effectivement, les deux ingrédients utilisés dans la formule de ce cosmétique sont efficaces pour la protection de la peau sensible du nourrisson. L’eau de chaux possède des propriétés antiseptiques et l’huile d’olive a des vertus apaisantes, protectrices et nourrissantes. La combinaison de ces éléments permet donc d’avoir un produit idéal pour le change de votre bout de chou.

Outre le fait qu’il permet de bien nettoyer les fesses de votre enfant, il prévient aussi l’apparition de petits boutons ou de rougeurs à cet endroit. Étant donné qu’il élimine toutes les traces d’urine et de matières fécales, ces éléments ne sont plus en contact avec l’épiderme et ne peuvent plus causer une inflammation cutanée. Avec son pH alcalin, l’eau de chaux neutralise l’acidité de l’urine et prévient la dermite du siège. Quant à l’huile d’olive, elle vient nourrir la peau et forme également une barrière protectrice contre l’acidité de l’urine et des selles. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous n’avez pas besoin de rincer le liniment après l’avoir appliqué.

Après avoir ôté la couche et lavé les fesses de votre enfant avec un soin lavant doux, je vous conseille d’appliquer une ou deux noisettes de liniment, car une couche importante de produit empêcherait la peau de respirer. Vous pouvez également utiliser le liniment naturel comme baume hydratant. Si votre bébé a une peau sèche ou qui présente de l’eczéma, vous pouvez l’appliquer sur le corps après son bain. J’ai également découvert qu’il s’agit d’une excellente solution contre les croûtes de lait. Ainsi, si vous n’arrivez pas à faire disparaître ces plaques blanches de squame du cuir chevelu de votre bébé, appliquez juste un peu de liniment afin de les décoller sans risque d’irritation.

Comment choisir le liniment naturel pour bébé ?

C’est le principal problème auquel j’ai dû faire face pour trouver le liniment idéal pour le soin de bébé. Dans les commerces, plusieurs marques proposent ce produit et il n’est pas toujours aisé de faire le meilleur choix.

Alors, pour assurer la protection de bébé, misez sur des soins hypoallergéniques contenant de l’huile végétale issue de l’agriculture biologique et de première pression à froid si vous préférez une formule à l’huile d’olive. Prenez le temps de bien regarder la liste des ingrédients et privilégiez les produits sans conservateurs, sans additifs et sans composés potentiellement dangereux. Éliminez également les soins qui contiennent des parfums et des colorants, car ces éléments peuvent irriter la peau sensible de votre nourrisson.

Optez donc pour des liniments qui ne sont composés que d’ingrédients utiles et de qualité comme l’eau, l’huile d’olive (ou une autre huile végétale), l’hydroxyde de calcium et le stéarate de glycérol si nécessaire. Afin de ne pas être trompée par des étiquettes mensongères, tournez-vous vers les marques labellisées bio pour acheter vos soins. Ainsi, vous êtes certaine que les ingrédients inscrits sur l’étiquette sont ceux qui se retrouvent dans le produit que vous achetez. N’hésitez également pas à vérifier que votre liniment naturel est labellisé Ecocert. Cette certification vous garantit un soin 100% produit avec des ingrédients naturels.

Enfin, vous pouvez réaliser votre liniment bio à la maison. Étant donné que la recette de ce produit est très simple, vous pouvez le faire aisément chez vous. Pour ce faire, vous devez juste mélanger des quantités égales d’eau de chaux et d’huile d’olive vierge bio (ou de l’huile d’amande douce). Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une solution crémeuse de couleur blanche et légèrement épaisse. N’oubliez pas de secouer la bouteille afin de créer une émulsion avant d’utiliser le produit.