Menu
Conseils / Événement / Récit d'accouchement

Comment préparer sa liste de maternité ?

Chaque femme, en étant enceinte, doit préparer sa valise de maternité à prendre avec elle en allant à l’hôpital. Dans cette valise, on trouve tous les éléments nécessaires pour la maman et pour le bébé avant et après l’accouchement. Et pour ne rien oublier, il est nécessaire de préparer une liste en avance et de noter tout ce qu’il faut.

Pour vous aider, dans cet article, nous avons rassemblé tous les accessoires, vêtements, et articles qu’il ne faut pas oublier. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit.

Liste de maternité pour la maman avant l’accouchement

En allant à la clinique, il ne faut pas oublier sa valise qui doit être remplie de tous les éléments nécessaires pour la maman et son bébé. Voici donc ce qu’il faut mettre dans sa valise en allant à l’hôpital :

La première chose à mettre dans sa valise, c’est bien sa pièce d’identité qu’on demande dès son arrivée à l’hôpital, et son carnet de santé. Ce dernier va permettre au personnel soignant de connaître ses antécédents médicaux et de connaître son état de santé.

Un peignoir et des chaussettes pour se sentir à l’aise et au chaud à mettre à l’hôpital avant, et même après l’accouchement.

Un baume à lèvres, car on a tendance à avoir les lèvres sèches et abîmées, c’est donc un produit parfait pour les hydrater.

Un brumisateur pour vaporiser son visage et se rafraîchir quand le travail d’accouchement commence.

Pour ne pas s’ennuyer, un livre, des magazines, une tablette ou un téléphone pour lire ou regarder des films avant que le vrai travail ne débute.

A lire également  Mon expérience des couches lavables

Liste de maternité pour la maman après l’accouchement

Après l’accouchement, on a également besoin de plusieurs éléments que nous allons vous présenter ci-dessous :

Un pyjama ou une chemise de nuit, afin de dormir confortablement après la naissance. Il est préférable de choisir un vêtement qui s’ouvre facilement sur le devant si on prévoit d’allaiter.

Des serviettes hygiéniques très absorbantes sont très indispensables, même si l’hôpital met parfois à la disposition des patientes ce qu’il vous faut, mais il faut tout de même en prendre.

Plusieurs sous vêtements larges et confortables afin de ne pas être gênée. Des soutiens gorges également sont nécessaires.

Une trousse de toilette dans laquelle on met des mouchoirs, un peigne, une brosse à dents, un dentifrice, du savon, un gant de toilette, des élastiques, un shampoing, un gel nettoyant, et un sac dans lequel mettre son linge sale.

On peut aussi prendre ses produits cosmétiques, notamment une crème hydratante et ses produits habituels pour se rafraîchir le visage et ne pas paraître pâle.

Dans le cas où on aurait des problèmes de vue, il ne faut pas oublier ses lunettes ou ses lentilles. Ce sont des choses qu’on peut malheureusement oublier de mettre dans sa valise de maternité.

Des vêtements confortables en plus du pyjama, de préférence une tenue large avec des boutons au milieu pour ne pas se fatiguer à l’enlever ou à la mettre.

Il est aussi conseillé de prendre des boissons et des trucs à grignoter, car parfois, le travail peut être très long. Mais il faut d’abord confirmer avec son médecin si on a le droit de manger ou de boire avant d’accoucher. Ainsi, après la naissance de son bébé, on aura besoin de manger par exemple du chocolat afin de récupérer un peu d’énergie.

A lire également  Mes remèdes et alternatives naturelles pour soigner bébé - Partie 1

Liste de maternité du bébé

En plus de la liste des indispensables de maternité pour la maman, il est également important de préparer une liste pour les affaires nécessaires pour son bébé.

Pour ce qui est des vêtements, il est parfois difficile de choisir, car on ne peut pas prédire la taille et le poids exacts de son bébé. Il est donc conseillé de prendre en compte le poids et la taille mentionnés sur la dernière échographie.

Voici ce qu’il faut prendre pour son bébé :

  • Une couverture, drap ou couette ;
  • Un oreiller ;
  • Deux body ;
  • Deux grenouillères ;
  • Un bonnet et des chaussettes ;
  • Une serviette, un gant de toilette et des couches ;
  • Des moufles.

Pour ce qui est des produits de toilette, on a besoin d’un lait de change, des lingettes, du savon, d’une crème hydratante, et d’une huile pour le corps.