Menu
A la une / Sélection culture

Des livres pour les bébés de 0 à 2 ans

Tu le sais, tu le sais pas, je suis libraire de formation. Et je suis certainement la pire libraire du monde, puisque je lis très peu. D’ailleurs, t’ai-je déjà parlé littérature ici ? Non. Surprenant, pour une libraire, n’est-ce pas ?

Ceci étant, j’avais très peur de ne pas transmettre l’amour des livres à ma fille. Aussi paradoxal que ça puisse paraître étant donné ma désertion littéraire, c’était très important pour moi, de transmettre l’amour des livres.

Heureusement, va savoir pourquoi, il m’a tout de suite été naturel d’acheter pour ma fille les livres que je n’achetais pas pour moi. Ma fille a donc, pour son âge, une bibliothèque des plus fournies.

Son âge ? 15 mois. Tu te doutes donc qu’elle ne lit pas Kant et James Joyce. Quoi alors ?

Pour moi, l’enfant doit découvrir aussi bien l’objet-livre que la littérature. Or les albums lambda ont un gros défaut : des feuilles souples. C’est peut-être moi qui héberge Attila dans ma demeure, mais chez nous, les albums aux feuilles en papier ne font pas long feu : les pages sont impitoyablement déchirées. Avant qu’on invente le livre jetable, il n’est donc plus question de lui laisser à portée.

Dans ma carrière de libraire, j’ai aussi vu des gens qui, pensant bien faire, achetaient des livres à rabats ou des livres pop-up (tu sais, les livres en relief quand tu les ouvres) pour des bébés. Je ne peux évidemment pas parler au nom de tous les bébés, mais ici, ce genre de livre très fragile est invariablement mutilé, tous les petits éléments arrachés.

Minute anecdote : Un jour, un monsieur vient me voir, car il souhaite un livre pop-up pour sa petite-fille de 1 an. « Tiens, c’est drôle, lui dis-je, ma fille aussi a 1 an ! Par contre, je ne vous conseillerais pas le pop-up. Si votre petite-fille est comme la mienne, elle risque de tout arracher. » « Eh ben dites donc, elle n’est pas très bien élevée, votre fille ! » Voilà voilà.

Heureusement, l’industrie du livre a pensé aux parents de bébés destructors (non, sérieux, ça existe, des bébés de moins de 2 ans qui ne déchirent pas les livres ?). La sélection que je te propose, c’est donc une sélection de livres-cartons. Des livres dont tu pourras raconter l’histoire, mais que ton bébé pourra aussi manipuler sans risque d’outrage à la littérature.

Voici mes préférés !

Sélection de livres carton pour bébé

(oui oui, d’accord, certains ont été un peu mâchouillés quand même…)

Regarde dans la nuit (aux éditions Nathan)

Mon chouchou. Un livre à toucher très bien pensé pour les petits (enfin presque, car les pages sont un peu grandes et un peu lourdes), avec un petit chat tout doux à retrouver dans chaque page, des détails brillants et une couleur flashy repérable par les bébés dès le plus jeune âge. Ici, nous avons aussi la variante Regarde dans la mer avec un petit poisson scintillant et rugueux. J’adorerais avoir Regarde dans la neige, avec son petit lapin blanc. Et je vais sans doute acheter Regarde c’est Papa ! Accessoirement, c’est un livre qui peut apprendre à compter, mais à cet âge, on s’en fiche !

Regarde dans la nuit

La grenouille (aux éditions Amaterra)

Le chouchou de ma fille. Un livre de biologie pour les tout-petits-petits (biologie est un bien grand mot : la grenouille saute, mange des libellules, et pond des œufs). Avec des parties évidées pour qu’on puisse entrevoir ce qu’il y a derrière et se poser des questions page après page.

La grenouille

Petite ronde dans la savane (aux éditions Albin Michel Jeunesse)

Un livre à toucher en forme d’animal, où chaque page est un nouvel animal de la savane qui tient la main à son voisin (d’où la ronde). Chaque bestiole est présentée par un bref descriptif et possède une partie doudouce que l’enfant peut caresser.

Petite ronde dans la savane

Mes animaux (aux éditions Gallimard Jeunesse)

Un livre sonore sur les animaux du quotidien de l’enfant : chat, chien, lapin, cochon d’inde, etc. Chaque double-page présente un nouvel animal, son nom, une illustration et une petite puce à toucher pour entendre son cri. Pas vraiment d’histoire à raconter, mais des heures d’amusement avec la puce une fois que bébé a compris le principe !

Mes animaux

Chat bleu, chat blanc (aux éditions Milan)

Un livre-boîte pour apprendre les couleurs. Sur chaque double-page, un petit chat d’une couleur dans un environnement de cette même couleur. Là encore, pas d’histoire, seulement le nom de la couleur, mais l’imagination qui travaille tout de même à plein régime avec tous ces beaux décors… parfois très fantaisistes !

Chat blanc chat bleu

Toutes photos : photos personnelles

Tous ces livres peuvent être achetés ou commandés chez le libraire près de chez toi. Si tu n’as pas de libraire près de chez toi (même la Fnac ou Cultura font l’effort de maintenir des magasins physiques et doivent être soutenus pour ça), tu peux cliquer sur les liens de l’article !

Ah, et puis bien sûr, ce sont des livres à partir de 0-2 ans, mais ton bébé pourra les lire et les relire sans lassitude à 3, 4 ou 5 ans !

Et toi ? Tu lui achètes quoi, comme livres, à ton bébé ? Le tien aussi, il détruit tout ? Tu as une parade pour y remédier ? Je suis toute ouïe !

Toi aussi, tu veux proposer une sélection de livres, films, jeux ou jouets pour enfants ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Jeune maman de 27 ans, au foyer, fauchée, débordée, stressée, addict aux blogs, blogueuse moi-même, addict à ma fille, fille moi-même, j'essaie de montrer ce que c'est de vivre au quotidien avec un bébé de sexe féminin et de signe taureau (donc plutôt génisse, on est d'accord) quand on n'a aucun diplôme en parentalité.