Menu
Conseils / Événement

Mon bola de grossesse que je ne quitte plus…

Quand j’étais enceinte de 5 mois, on m’avait conseillé d’acheter un bola de grossesse, un pendentif au doux bruit de clochette qui, à ce qu’il parait, apaiserait le bébé pendant toute la période de grossesse. Je t’avoue qu’au début, je ne savais même pas ce que c’était, mais aujourd’hui, je te partage cet article pour te montrer l’importance de ce bijou originaire d’Indonésie.

Bola de grossesse, comment ça fonctionne ?

Le bola est une sorte de boule de pendentif qui renferme dans son centre une petite bille en cuivre. Cette boule est retenue par une longue chaîne ou un cordon qui arrive au niveau du ventre de la femme enceinte. Le principe est simple, au moindre mouvement de la future maman, le bola de grossesse émet un son doux qui calme le bébé. Le son émis par les biles en cuivre ressemble beaucoup à un léger bruit de clochette. Je t’avoue qu’au début j’ai mis un peu de temps à m’habituer mais on s’y fait très vite. C’est à partir du 5e mois de grossesse que le bébé commence à reconnaitre le son paisible de ce bijou. Je peux te rassurer, un bola de grossesse n’a pas d’effets négatifs sur la santé de ton bébé et tu pourras le porter même après l’accouchement en rétrécissant le cordon pour en faire un joli pendentif.

Comment choisir son bola de grossesse ?

Sauf si l’on t’offre un bola de grossesse en guise de cadeau, avant d’en acheter, tu dois te référer à 5 critères pour trouver un bola de qualité. C’est ce que l’on m’avait conseillé et c’était plutôt de bons conseils. Premièrement, il est préférable de privilégier un modèle en argent véritable, c’est-à-dire l’argent 925. Selon la tradition indonésienne, un bola doit être unique pour chaque future maman. De ce fait, privilégie les bolas conçus de façon artisanale. Tournes-toi vers un vendeur fiable et qualifié pour être certain de l’originalité du bijou et de sa provenance. Il existe sur le marché toute une gamme de bolas selon tes goûts et ton budget. Il y a par exemple les bolas avec une coque en argent fermée qui sont les plus répandues, les bolas avec des cristaux de Swarovski, ceux en forme de cage transparente ou ceux avec motifs variés et originaux. Pour le budget, un bola de grossesse de qualité moyenne te coûtera dans les 40 euros.

A lire également  Faire manger des légumes aux enfants : mes astuces

Après l’accouchement

Une fois que ton bébé est né, ne ranges pas ton bola de grossesse dans un carton au fond de la cave avec tes vêtements de grossesse. Il te sera encore utile, tu pourras toujours le porter en raccourcissant le cordon pour en faire un accessoire. Comme un bola est unique, je ne te conseille pas de l’offrir à une amie proche enceinte ou à un membre de ta famille. Il sera un souvenir pour toi et surtout pour ton enfant lorsqu’il grandira. Tu pourras toujours l’utiliser pour endormir ton bébé ou pour l’apaiser pendant l’allaitement. Par contre, petit rappel : ce n’est pas un jouet, il faut faire beaucoup attention à ne pas laisser le bola à la portée de ton enfant sans ta surveillance, il pourra l’avaler par accident.

Et toi as-tu utilisé un bola de grossesse ?